Qui peux m'expliquer les avantages et inconvenients du freinage dans les virages!Je dois expliquer et demontrer les situations de freinages aux conducteurs! Merci d'avance
Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
freinage dans les virages, cercle de Kamm
Réduire
X
-
En gros (heuu tres gros)
Le cercle de Kamm fait référence a une série d'images se suivant les unes les autres
Lorsqu'on aborde un virage, sans freiner, il se fait un transfert de masse vers l'extérieur du virage .
Lorsqu'on freine, il se produit un transfert de masse sur l'avant de la voiture
Donc si on tient compte de ces éléments, on peut considérer que:
il vaut mieux ralentir avant le virage, de façon a pouvoir en sortir le plus vite possible en utilisant la trajectoire la + rectiligne possible
Sur une traction, on pourra donc, en cas de surprise, freiner légèrement de façon a charger le train avant
sur une propulsion, on essaiera de provoquer le travers de facon a charger l'arrière, il est a remarquer qu'en cas de roulis trop prononcé, la roue intérieure se mettra a patiner
Ces défauts sont gommés par l'ESP
[size="1"][ 14. décembre 2003, 15:36: Message édité par : Emerson ][/size]
-
C'est juste et pas juste à la fois. [img]graemlins/azzangel.gif[/img]
Si on regarde les forces qui agissent sur une auto en virage, on remarque : la force de propulsion ou d'inertie(comme on veut )qui agit suivant l'axe longitudinal et la force centrifuge qui agit suivant la perpendiculaire à cet axe et dirigée vers l'extérieur du virage, Si on combine les deux, on obtient une résultante dont la position influencera le comportement de l'auto.
Plus la force propulsive sera importante par rapport à la force centifuge et plus la résultante se dirigera vers l'avant du virage.
A lnverse, plus la force centrifuge sera importante par rapport à la force de propulsion et plus la résultante sera dirigée vers l'extérieur du virage, d'où risque de sortie de route.
Le but est donc d'accélérer au maximum dans le virage afin de diriger la résultante le plus possible vers l'avant du virage.
Le fait de freiner dans le virage va donc réduire la valeur de la force d'avancement et donner proportionnelement plus d'importance à la force centifuge qui aura donc tendance à conduire la voiture vers l'extérieur du virage
Mais ...évidemment d'autres paramètres interviennent, notamment le pouvoir d'adhérence qui peut être dépassé et rendre de ce fait impossible l'application de la force propulsive sur le véhicule.
Particulièrement sur une traction dont l'avant très lourd (véhicule en général sous-vireur, l'avant ayant tendance à refuser de tourner)va voir sa limite d'adhérence dépassée et devenir incontrôlable par blocage des roues.
Le tout est évidemment une question de nuances et la pratique est dans ce cas bien loin de la théorie.
[size="1"][ 14. décembre 2003, 19:05: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "
Commentaire
-
c'est pour ca que j'avais mis en gros !! [img]smile.gif[/img]
Notes que dans le 1er G a Zolder, tu y rentres sur les freins pour mettre l'auto en travers et prendre la trajectoire du 1erD (c'est Duez qui m'a montré ca)(heuu a l'insu de son plein gré)
[size="1"][ 19.04.2004, 18:44: Message édité par : Emerson ][/size]
Commentaire
Commentaire