Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

le mystère de la bougie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mystère de la bougie

    bonsoir

    voila, j'ai un problème, si si jvous jure

    sur ma peugeot 103 (mobylette) j'avais une bougie NGK B8HS et puis pouff elle marche plus, plus d'étincelle, je met une NGK B9HS neuve, ca marche quelques km puis pouff de nouveau plus d'étincelle.

    et puis ce matin, j'avais encore une nouvelle bougie NGK B9HS, j'avais fais 30bornes avec le week end passé et puis là se matin, je démarre ma mob, je la met sur la béquille et puis d'un coup elle s'éteint, alors je la redémarre, elle tient quelques secondes et puis pouf et s'éteint à nouveau.
    et il s'est passé exactement la meme chose pour les 2 autres bougies d'avant.

    et en faite, quand je met la bougie sur la culasse et que je tourne le volant j'apercois une micro étincelle qui apparait non pas entre les 2 électrodes mais entre l'électrode centrale et la porcelaine qui l'entour

    Puis encore mieux, avec la dernière bougie en date à ma lacher, quand je fais le meme test, cette fois la micro étincelle se produit carrément sur la porcelaine qui entoure l'électrode centrale, et ce toujours au meme endroit à quelques dixième pres.

    voila une petite image pour résumer ce long discour


    et donc voila quelques précision.

    Quand j'approche le cable HT de la culasse j'obtient une belle étincelle, tandis que si je met la bougie quedal :-/

    j'ai une autre bougie plus ancienne, une NGK B7 qui me sert de bougie de secours, et celle ci marche niquel, elle donne une belle étincelle entres les électrodes alors que les autres ne font que des étincelles comme décrite plus haut.

    J'ai un allumage à rupteur, le condensateur est neuf, les vis platinée ont été poncé.

    mon anti parasite est en faite un simple cable HT avec un raccord bougie, donc pas de résistance anti parasite.

    Les 2 bougies B9 ont été achetée dans le meme magasin à quelques jours d'interval.

    étant en rodage je tire pas dans le moteur et roule lentement donc je pense pas que ca vienne d'une surchauffe.

    donc voila, d'où vient ce phénomène paranormal ? d'un défaut de fabrication ? de mon moteur (vis platinée trop vielle, ...) ? de mon anti parasite ? d'une espece de porosité qui se crée dans la porcelaine de la bougie ?

    voila, jattend votre aide, vos conseils

    merci
    +++

  • #2
    bougie trop froide ou culot trop long ou trop court - il me semble que ce sont des bougies qu'on met sur les 2cv donc ca ne devrait pas etre adapté pour un 2 temps - préparé, je suppose ?? - puisque ca fonctionne avec la B7 pourquoi n'utilise tu pas celle là

    HS veut d'aileurs dire qu'il y a une résistance dans la bougie destinée a augmenter l'arc -

    tous les kits que j'ai vu utilisent meme des B6

    Commentaire


    • #3
      salut,

      ba il s'agit d'un 2temps, avec culot court car refroidissement à air, j'ai toujours utilisé se modèle de bougie et on m'a toujours conseillé celui la pour mes mob (solex, ...) je parle pas du degré thermique.
      et à ma connaissence quasi tout les 50cc tourne avec des NGK BxXX

      effectivement le moteur est un peu gonflé, et si la bougie est si froide c'est parce qu'il y a pas mal de compression, que le moteur tourne vite (pas pour l'instant) et chauffe pas mal, en plus j'ai une assez grande avance.

      et le HS veut dire que c'est un culot court avec noyau en cuivre, sur les mob on utilise aussi des BxES qui elle ont une culot long et qui servent pour des moteur à refroidissement liquide.
      http://membres.lycos.fr/tdsh/Photographies/bougie.jpg

      donc voila, je prend en compte ton hypothese selon laquel elle est trop froide, cela dit j'ai eu le meme problème avec une B8.
      mais ca ne peut pas venir du faite de mon anti-parasite maison ?
      ou d'un défaut de fabrication recalcitrant ?

      merci bcp
      +++

      Commentaire


      • #4
        Très certainement un problème de degré thermique de la bougie…

        Culot long à la place d’un court, sur un 2 temps, à mon avis, on ne risque pas trop de faire l’erreur : on s’en aperçoit vite car ça touche probablement !

        Il y a plusieurs choses qui m’interpellent : « Thibounet » dit « étant en rodage je tire pas dans le moteur et roule lentement… » et « et si la bougie est si froide…. »

        Ces 2 choses me rappellent de vieux souvenirs de kart… Lorque l’on rodait un moteur, on mettait en général des bougies plus froides car on ne tirait pas dessus, sans compter que l’on roulait plutôt riche. Et il nous arrivait malgré tout d’avoir des bougies hors services avec exactement les mêmes symptômes que ceux décris par « Thibounet » ! Et la bougie est réellement fichue : on a beau la nettoyer dans tous les sens avec n’importe quel moyen, ce fichu arc avait toujours lieu là où il ne fallait pas ! Je n’en ai jamais eu l’explication, changement de l’état de la porcelaine, de l’électrode, la calamine réagissant avec l’un ou l’autre ? Jamais su…

        Donc , pour moi, la solution est de monter une bougie plus chaude… Mais faire attention à la casse possible si l’on tire trop dessus avec un « moteur à trous » quelque peu « poussé » avec une telle bougie !

        Une fois rodé, il n’y a effectivement pas de raison de changer : « j'ai toujours utilisé se modèle de bougie et on m'a toujours conseillé celui la pour mes mob…. », alors…

        Par contre, lorsque tu dis « à ma connaissance quasi tout les 50cc tourne avec des NGK BxXX… », le BxXX me fait peur, car c’est justement dans les xXX qu’il doit être question du degré thermique de la bougie ! Alors méfiance !

        D’une façon générale, maniez avec précaution le montage des bougies avec différents degrés thermiques ! Mais je ne connais pas les règles… Disons empiriquement que l’on ne risque pas grand’chose à monter une bougies trop froide, si ce n’est des démarrages probablement difficiles. Par contre, avec des bougies trop chaudes, c’est beaucoup plus … chaud ! On risque tout simplement de serrer, de percer un piston, etc… sur les 2 temps, et probablement sur les 4 temps aussi, d’ailleurs !

        Commentaire


        • #5
          Je me suis trompé ! ! ! Lire "Lorque l’on rodait un moteur, on mettait en général des bougies plus CHAUDES..." ! ! !

          Mes excuses... On ne se lit finalement jamais assez !

          Commentaire


          • #6
            tu dis, je roule avec beaucoup d'avance , tu n'en n'aurais pas trop ??? 3 à 3mm (au piston) sont suffisants


            </font><blockquote>citation:</font><hr />Disons empiriquement que l’on ne risque pas grand’chose à monter une bougies trop froide,</font>[/QUOTE]heu si - un trou dans un piston, justement, les bougies trop froides étant responsables de l'effet dit "chalumeau" surtout a froid - j'ai vu en kart, des gars trop fainéants pour changer de bougie et faisant un trou dans un piston en poussant le kart sur la piste


            un petit truc intéressant https://<a href="http://adardaine.fr...g=fr&pg=10</a>

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
              Une fois rodé, il n’y a effectivement pas de raison de changer : « j'ai toujours utilisé se modèle de bougie et on m'a toujours conseillé celui la pour mes mob…. », alors…

              Par contre, lorsque tu dis « à ma connaissance quasi tout les 50cc tourne avec des NGK BxXX… », le BxXX me fait peur, car c’est justement dans les xXX qu’il doit être question du degré thermique de la bougie ! Alors méfiance !
              </font>[/QUOTE]salut,

              quand je disais qu'on m'a toujours conseillé d'utiliser ce modele de bougie, je parle du modele pas du degré thermique.

              et pour les xXX, le premiers x désigne le degré thermique, bien sur je n'ai pas été prendre la meme bougie qu'a le voisin sur sa 50cc.

              donc ca viendrait d'une bougie trop froide ? mais c'est bizare, dans le "monde de la mob" il y en a pas mal qui roulent avec des bougies B9 voir B10 et plus si afinitée, alors pourquoi moi, en plus je ne tire meme pas à fond.

              et sinon ca ne pourrait pas venir de mon antiparasite sans résistance qui cramerait les bougies ou je ne sais quoi ??? d'une trop forte compression donc "surchauffe" ?

              pour Emerson, j'ai une avance de 1.9 avant le PMH, et d'origine l'avance préconisée est de 1.5mm.

              merci encore
              je vais racheter une bougie B9 et rouler avec un antiparasite, un vrais, on verra bien si ca vient de là.

              +++

              [size="1"][ 16.03.2005, 14:23: Message édité par : Thibounet ][/size]

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                </font>[/QUOTE]heu si - un trou dans un piston, justement, les bougies trop froides étant responsables de l'effet dit "chalumeau" surtout a froid - j'ai vu en kart, des gars trop fainéants pour changer de bougie et faisant un trou dans un piston en poussant le kart sur la piste


                un petit truc intéressant https://<a href="http://adardaine.fr...g=fr&pg=10</a>
                [/QUOTE]

                mince, je croyais que c'était une bougie trop chaude qui pouvait entrainer un trou ! Comme quoi...

                Si tu le dis, tu dois avoir certainement raison, car je suis loin d'avoir tes connaissances !

                Merci pour le lien... S'il y avait eu internet lorsque je faisais du kart, on aurait moins galéré !

                Commentaire


                • #9
                  salut,

                  et op, encore une bougie neuve se matin, et encore hier je roulais avec celle ci sans prob.

                  pfff

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X