Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Aluminium, soudabilité ou "epoxydabilité"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aluminium, soudabilité ou "epoxydabilité"

    bonjour,

    voila, en faite,

    je dois préparer des carters coulé en alu, il s'agit de carter de peugeot 103, il faudrait que j'agrandisse les transferts mais l'épaisseur est faible et je cherche un moyen d'augmenter celle ci

    j'ai testé de la colle epoxy spécial alu de marque Quikpro sous forme de seringue bi composant mais elle ne tient pas assez, de plus la température max indiquée est de 60° et je veux pas prendre le risque de me retrouver avec une immense prise d'air à cause de ca.

    j'ai aussi testé de l'epoxy Acier (et autres métaux) toujours de marque quikpro, sous forme de pate bi composant à malaxer, la température max indiquée est de 250° mais l'adhérance sur l'alu me laisse en doute.

    dans les 2 cas on dirait que l'epoxy ne colle pas vraiment avec l'alu, j'ai bien rendu les surface rugueuse comme conseillé à moins de faire des entailles au ciseau à bois je ne vois pas. Aussi l'epoxy ne se dilate pas autant, et pas comme l'alu ce qui peut agraver le probleme. je ne sais pas exactement à combien peuvent chauffer des carters ???

    alors voila, je cherche une autre solution, souder, couler, faire couler de la brasure sur l'alu, ou bien un autre colle epoxy, qui tient réellement.

    je fais appel à votre expérience en la matière
    aidez moi !

    merci
    Thib.

  • #2
    Si ton alliage ne contient pas trop de magnésium, le mieux est recharger en alu avec un poste à souder TIG. C'est un chalumeau electrique sous atmosphère neutre (argon) qui te permets de fondre très précisément le métal et de faire un apport avec exactement le même métal si tu as des morceaux que tu peux sacrifier.

    pmt

    Commentaire


    • #3
      je suppose que c'est une mob - alors il faut faire ca sur tes carters assemblés ou si c'est pas possible avec ton &/2 carter dans l'eau sinon gare aux torsions !!

      Commentaire


      • #4
        salut,

        oui c'est bien pour une mob

        pas de problème pour le faire les carters assemblé

        une question PMT, qu'entend tu par des morceaux que je peux sacrifier ???

        merci
        +++

        Commentaire


        • #5
          pour faire ta soudure, en utilisant ces fameux morceaux sacrifiés qui vont servir pour l'ajout de matière. Des chutes quoi, qui ne servent à rien actuellement.

          Commentaire


          • #6
            euh, à pars des mini copeaux d'alu, j'ai aucune chute :-/

            Commentaire


            • #7
              Même pas un vieux carter fêlé [img]smile.gif[/img] Sinon, essaye d'employer le même alliage pour l'apport.

              Commentaire


              • #8
                eh non, je n'ai pas encore de vieux carter felé [img]smile.gif[/img]

                et moi je veux bien utiliser le meme alliage mais j'ai aucune moyen de savoir c'est lequel et si je demande au carter je crois pas qu'il me répondra [img]graemlins/jesors.gif[/img]


                +++

                Commentaire


                • #9
                  Reste l'analyse au spectrographe de masse, mais pas donné

                  De toute façon, je suppose que tu n'as pas de poste TIG chez toi, donc si tu vas chez un pro (un vrai), qui à l'habitude des alus, il devrait normalement utiliser un métal d'apport approchant, pas un AS13 sur un AU4G

                  Commentaire


                  • #10
                    he, tuu vas chez un pro, et ton problème devient son problème - comprendè !

                    Commentaire


                    • #11
                      eh bien merci

                      manque plus qu'a trouver un pro, un vrais [img]tongue.gif[/img]

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X