Une sonde lambda sert a connaitre la quantite de dioxygene dans les gaz d'echappement. Cela permet de controler le melange. De nos jour, on utilise souvent deux sondes: une de bonne qualite avant le pot catalytique et une moins bonne apres. La deuxieme sonde permet en faite de controler le fonctionnement du pot catalytique et a un impact mineur sur le dosage du melange.
Le but du jeu est de rester pres du melange stoechiometrique puisque c'est la que le pot catalytique est le plus efficace. Pour parler technique, la sonde lambda est en fait constitue d'une ceramique appelee Dioxyde de Zirconium (ZrO2) dont la particularite est de reagir a O2. Une electrolyse est produite entre l'air d'un cote de la ceramique et les gaz d'echappement de l'autre. Le probleme est que cela ne se produit qu'a partir de 300 deg C, et chaque sonde est donc montee d'une resistance chauffante.
Une sonde lambda envoie toujours une tension de 0.45 V lorsque le melange est stoechiometrique, 0.9 V en melange riche et 0 en melange pauvre. Cela permet egalement de connaitre le dosage du melange avec precision car on ne se limite pas seulement au fonctionnement en dosage stoechiometrique. En effet, on enrichit pour les depart a froid, pour les accelerations (power enrichment),...
Le but du jeu est de rester pres du melange stoechiometrique puisque c'est la que le pot catalytique est le plus efficace. Pour parler technique, la sonde lambda est en fait constitue d'une ceramique appelee Dioxyde de Zirconium (ZrO2) dont la particularite est de reagir a O2. Une electrolyse est produite entre l'air d'un cote de la ceramique et les gaz d'echappement de l'autre. Le probleme est que cela ne se produit qu'a partir de 300 deg C, et chaque sonde est donc montee d'une resistance chauffante.
Une sonde lambda envoie toujours une tension de 0.45 V lorsque le melange est stoechiometrique, 0.9 V en melange riche et 0 en melange pauvre. Cela permet egalement de connaitre le dosage du melange avec precision car on ne se limite pas seulement au fonctionnement en dosage stoechiometrique. En effet, on enrichit pour les depart a froid, pour les accelerations (power enrichment),...
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