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    Une sonde lambda sert a connaitre la quantite de dioxygene dans les gaz d'echappement. Cela permet de controler le melange. De nos jour, on utilise souvent deux sondes: une de bonne qualite avant le pot catalytique et une moins bonne apres. La deuxieme sonde permet en faite de controler le fonctionnement du pot catalytique et a un impact mineur sur le dosage du melange.
    Le but du jeu est de rester pres du melange stoechiometrique puisque c'est la que le pot catalytique est le plus efficace. Pour parler technique, la sonde lambda est en fait constitue d'une ceramique appelee Dioxyde de Zirconium (ZrO2) dont la particularite est de reagir a O2. Une electrolyse est produite entre l'air d'un cote de la ceramique et les gaz d'echappement de l'autre. Le probleme est que cela ne se produit qu'a partir de 300 deg C, et chaque sonde est donc montee d'une resistance chauffante.
    Une sonde lambda envoie toujours une tension de 0.45 V lorsque le melange est stoechiometrique, 0.9 V en melange riche et 0 en melange pauvre. Cela permet egalement de connaitre le dosage du melange avec precision car on ne se limite pas seulement au fonctionnement en dosage stoechiometrique. En effet, on enrichit pour les depart a froid, pour les accelerations (power enrichment),...

  • #2
    Je dois avouer que je ne suis jamais alle me pencher sur un twingo... A vrai dire, mon domaine, c'est plutot 150ch +. C'est bien possible,mais entre nous, economiser le cout du heater est peut etre interessant au niveau de la production mais le controle a froid doit etre vriament merdique... Parce que tout ca, ca veut dire que pour les depart a froid et dans les conditions froides, la gestion est faite en boucle ouverte ce qui est une ignominie...

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    • #3
      le problème n'est pas là, la sonde Lambda n'a pas besoin d'etre réchauffée seulement comme le disait Helmann,je pense elle ne réagit qu'autour de 300° donc plus on l'éloigne de la sortie de gaz, plus ils arrivent froid et la trompent - c'est la meme chose sur les sonde Lambda utilisées pour règler les moteurs carbu (avec des petites diodes ) on utilise ca en 2cv et les résultats varient avec l'emplacement de la sonde - comme on a un y qui est assez long, la sonde est trop loin on doit donc soit mettre un tuyau joignant les branches de l'y soit mettre la sonde a 25- 30cm de la culasse et se baser sur un cylindre

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      • #4
        Concernant le rechauffeur d'une sonde a dioxyde de Zirconium, il porte bien son nom. Il maintient la temperature de la sonde au dessus de 300 deg C. On s'en sert aussi pour une montee en temperature de la sonde tres rapide puisqu'on a besoin lors d'un depart a froid de controler le melange tres precisemment (strategies de demarrage et de montee en temperature). L'un des principaux dangers reste que le rechauffeur peut accidentellement rester alllume et donc chauffer dangeureusement la sonde au point de craquer la ceramique.
        Aujourd'hui, tous les constructeurs travaillent avec une regulation a deux sondes. En effet, une sonde a dioxyde de zirconium presente deux gros inconvenients:
        - la tension de la sonde est discontinue autour de lambda=1. Cela peut entrainer un decalement de la courbe de richesse de la sonde mais on a resolu le probleme en changeant le revetement.
        - La sonde connait des effets de viellissement, entrainant ainsi des decalage vers les zones riches ou pauvres. Une sonde placee apres le cat est moins sujette a des modifications violentes du melange. Elle viellit donc moins vite et permet de corriger la regulation en boucle fermee de la sonde en amont du cat. De plus, une comparaison entre les regulations des deux sondes permet de determiner l'efficacite du pot catalytique.

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