Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

histoire de manettes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • histoire de manettes...

    re-bonsoir,
    en reparcourant quelques numeros d'auto-retro, je retombe sur quelques spécificités des anciennes, dont je n'arrive pas à comprendre le sens ni le fonctionnement : les manettes que l'on retrouve sur le tableau de bord de quelques automobiles pour le controle de l'avance à l'allumage et l'accélérateur à main :
    quelqu'un pourrait-il m'expliquait rapidement à quoi cela sert, dans quelles conditions et comment ?
    merci d'avance,

    youpimat ;o)
    newbie et second post ici !
    [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    C sur quel voiture?

    Commentaire


    • #3
      accélérateur à main: la meme chose qu'au pied mais tringlerie différente. il n y avait pas de commande de gaz au pied alors dans ce cas je crois. De nos jours, sur les anciennes équipées de la sorte (cyclecar Darmont, Morgan), on modifie les commande pour les utiliser au pied car on est habitué à ça et c'est donc moins dangereux. De plus, je ne sais pas si la commande à main revient au neutre qd on la lache...

      Avance à l'allumage: plus le moteur prend des tours, plus on doit avancer la "date" d'allumage des bougies. Cela est commandé par l'allumage électronique sur les autos modernes et par le delco sur les autos plus anciennes. Avant; c'est un système à main et c'est au "chauffeur" d'écouter son moteur.

      Commentaire


      • #4
        c'est limpide !!
        merci beaucoup
        youpimat

        Commentaire

        Chargement...
        X