Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur W12 VW

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteur W12 VW

    Salut à tous,
    J'ai eu une discussion ce WE avec un copain sur le W12. Pour moi c'est grosso modo 2 VR6 cote à cote, pour lui ce n'est pas possible à cause du manque de place sur le vilebrequin.
    Avez vous des infos sur ce moteur ?
    Merci.

  • #2
    il n'est pas toujours nécessaire de n'avoir qu'un vilebrequin, Matra, il y a quelques années avait réalisé un moteur appelé U8 et qui en fait était deux moteurs Simca 1300
    un tournant à D et l'autre à G et réunis par des pignons

    Commentaire


    • #3
      il faudrait que je cherche dans mes archices mais ce n'est pas le seul cas du genre - voir en tractor pulling - 3 V12 Lyncoming couplés ensemble -
      il y a aussi eu des moeures de motos couplés - quand au moteur en W, il y avait à Montlhléry une voiture de record avec un moteur Napier d'avion qui était un W18 - 3x 6 cynindres et 24 litres de cylindrée

      Commentaire


      • #4
        Par hasard, je suis tombe sur un magazine avec en image de synthese le vilebrequin de l'A8 W12. Il n'y en a qu'un, tous les pistons tiennent dessus, du beau travail.

        Amicalement

        Commentaire


        • #5
          Pour le W8, je confirme, c'est bien deux VR4.

          Commentaire


          • #6
            j'ai vu dans Cars ans Cars Conversions une réalisation d'amateur dont les gens qui font du tuning feraient bien de s'inspirer
            partie habitacle - golf - partie av. tubulaire avec un golf VR6 tranversal + boite auto arrière tubulaire + golf VR6
            longitudinal + boite auto - l'ebsemble a un accélérateur électronique avec capteur sur les sorties moteurs et qui régule automatiquement l'ouverture des papillons en vertu de la traction rencontrée par chaque train, en fonction de l'autre - ca c'est du tuning !!!

            Commentaire


            • #7
              c pas fait pour ca mais cette voiture de 460 cv a quand même battu le record du tour au dernier CCC motor day devant toutes sortes de voitures comme des Kits de Stratos (superbes) et des Kits Lamborghini dont une à moteur Rover de 500CV
              cette journée est consacrée aux voitures construites par des amateurs et celà va de la mini à moteur Opel à la Porsche 911 à mécanique Ford Cosworth - quand je disais
              qu'ils sont fous ces anglais

              Commentaire


              • #8
                Donc, c'est bien deux VR6 cote à cote ...

                Commentaire


                • #9
                  heu si c comme le W8 c'est un vrai bloc - donc qui reprend des bielles, pistons etc mais pas deux blocs - pourquoi n'ont ils pas fait un V10 avec deux cinq cylindres =,

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, la geometrie est assez speciale: ca s'apparente plus a 2 VR6 cote a cote; je voit si je peut pas vous mettre l'image de synthese qlq part...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut tout le monde,

                      J'ai l'impression que tout le monde s'emmelle un peu les pinceaux entre les moteurs W et les moteurs VV. Mais bon, restons en la....
                      Le principal probleme dans cette histoire n'a pas trop a voir avec la place sur le vilebrequin... En soi, pour une VV12, on utilise un vilebrequin de V6 "rallonge": on ajoute juste des manetons et on les decale pour respecter le cycle...
                      Le gros probleme dans tout ca reste l'equilibrage du vilebrequin en lui meme. Une grosse piece metallique aussi legere soit elle qui tourne a 5000 trs/min avec des balourds, c'est peut-etre joli mais c'est pas fiable [img]smile.gif[/img] . Le vilebrequin de VV12 parait tres bien mais comme on decale les deux series de 6 cylindres (un V par rapport a l'autre), c'est plus genial...
                      Grosso modo, vive le V12!

                      En esperant n'avoir pas ete trop nebuleux...

                      Commentaire


                      • #12
                        Choses promie chose due, voici des photos du W12, a vous de juger!!!

                        [IMG]http://www.chruffieux.ch/images/Voitures/voi_w12.jpg
                        [/IMG] http://perso.wanadoo.fr/lexique.auto...-bloc-audi.jpg

                        Commentaire


                        • #13
                          Oups rate, je recommence:



                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, je comprends mieux avec des images. Merci flyingdoudou.
                            En clair (écrit) un W12, c'est 2 V6 encastré l'un dans l'autre (ou j'ai mal compris)

                            Commentaire


                            • #15
                              En tous les cas, ca y ressemble!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X