Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Auto-Radio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Auto-Radio

    Les "vieux" postes auto-radio (à "transistors", tout de même) à mise en mémoire des stations de radio ne consommaient rien en électricité une fois la radio éteinte. On pouvait même débrancher la batterie et ne pas perdre les radios en mémoire !

    De retour de vacances, j'ai eu la surprise de trouver la batterie à plat au bout de 3 semaines, chose qui ne m'était jamais arrivé. Après moult recherches, je me suis apperçu que mon nouvel auto-radio consommait près de 200 mA au repos !

    J'ai installé un autre auto-radio tout neuf dans un autre véhicule : idem pour la consommation au repos !

    Et si vous coupez la batterie, vous perdez tout ce qui est en mémoire, en plus !

    Avez-vous remarqué cette nouvelle particularité des auto-radio ? (Il ne me semble pas que cela soit indiqué dans les caractéristiques...)

  • #2
    Le fait que ce ne soit pas indiqué das les caractéristiques m'étonne, théoriquement le constructeur indique la consommation en fonctionnement ET la consommation en veille. Par contre je n'ai jamais eu de souci a ce niveau (j'ai deja laissé plusieurs fois ma voiture sans tourner pendant quelques semaines, elle a redémarré presque au quart de tour). C'est d'ailleurs assez comparable aux appareils domestiques (télévision, micro-ondes...). Une télé qu'on regarde 3h par jour et qu'on laisse en veille le reste du temps coute finalement plus cher en électricité en veille qu'en fonctionnement, tout ca pour une question de confort...
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

    Commentaire


    • #3
      C'est drôle de perdre les radios comme ça et surtout dommage, ça prouve alors que c'est n'est plus stocké dans une mémoire morte mais que un micro-processeur gère tout ça!

      Pour le coup de la batterie à plat, elle devait surement un peu fatigué, quoi que une led de 20mA peut "tuer" une batterie qui est à son plus bas niveau de charge si elle est alimentée en continu pendant une semaine...

      Commentaire


      • #4
        Pas besoin d'un micro-processeur ! En fait, il y a au moins deux type de mémoire : une du type que l'on trouve dans un micro où est stocké le BIOS, par exemple, qui est permanente, mais plus difficile à mettre en oeuvre, et une autre que l'on trouve également dans un micro, type RAM, non permanente, qui a besoin d'une tension pour garder la mémoire (je fais court...).

        Je soupçonne les fabriquants d'auto-radio d'utiliser de la mémoire du deuxième type pour faire moins cher, en oubliant évidemment de préciser sur les boîtes que la consommation "au repos" est loin d'être négligeable ! Plus de 100 mA, il y a de quoi mettre à plat une batterie en 3 semaines !
        (0,1 x 24 x 3 x 7 = 50 A)

        Commentaire


        • #5
          j'ai vu, je ne sais plus ou, une petite batterie , genre de celle des PC faite pour ne pas perdre les infos si on retire la batterie - il y a un modèle a mettre dans l'allume cigare et un autre a mettre en ligne sur l'alimentation radio - ils disaient que ca pouvait garder les infos d'une radio environ 2 mois

          Commentaire


          • #6
            Comprends pas, aujourd'hui la mémoire morte style porte clef USB ne coûte pratiquement rien. Un autoradio doit à peine demender quelques KO pour garder ses données. Donc pourquoi conserver une alimentation permanente ??? Ou alors d'autres données electroniques m'échappent.

            Commentaire


            • #7
              DemAnder, pardon.

              Commentaire


              • #8
                Ben oui, c'est bien pour cela que je ne comprend plus !

                Commentaire


                • #9
                  Cela fait une vingtaine d’années que l’on a ce problème avec les voitures de la famille. Que ce soit citadine (VW) ou berline (BMW), si on laisse la voiture sans tourner pendant 2 ou 3 semaines, cela met la batterie a plat !

                  Les différents garage nous ont expliqué que les systèmes électronique de la voiture consomme de l’électricité même a l’arrêt, la seul solution est de débrancher la batterie.

                  Le plus « rigolo » c’est que dans la dernière berline, l’autoradio constructeur est protéger par un code, quand on débranche la batterie l’autoradio se met en mode « antivol » et il ne fonctionne plus. Donc il faut repasser au concessionnaire pour rentrer le code antivol. Pratique !

                  Commentaire


                  • #10
                    Débrancher la batterie ? Oui, mais... Il me semble avoir entendu dire que si l'on change soi-même la batterie d'un modèle récent (j'sais plus lequel, me semble que c'est une Peugeot), donc en coupant l'alimentation, il fallait repasser par le concessionnaire pour faire re-initialiser quelque chose ?

                    C'est pour cela que l'on vend des "alimentations de secours" qui se branchent sur l'allume cigare pour éviter justement de couper l'alimentation.

                    Qu'est ce que c'est beau le progrès !

                    Commentaire


                    • #11
                      On ne peut plus sur une moderne débrancher la batterie comme ça. Retour en concession (avec carnet de chèques) pour reprogrammer la bête. Très déconseillé sur une BMW, ça peut tuer la platine du tableau de bord. Bref, faut que la voiture roule, ou effectivement mettre une alimentation secteur qui maintient un chouia d'ampérage par l'allume cigare.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X