Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

technologie sur MX8 ????

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• technologie sur MX8 ????

[img]graemlins/bounce.gif[/img] j'etudie le moteur rotatif utilisé par mazda.je souhaiterais avoir des informations techniques précises ou des liens vers des sites Web traitant de ce moteur exotique!!
    [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]smile.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
    Merci

en faisant "moteur rotatif Mazda" surr Google p.e., les liens ne doivent pas manquer

nous avions consacré un article à ce moteur que vous pouvez trouver à rotatif

Commentaire

Je trouve le concept super interessant.
      Le seul problème (qui je ne sais pas si ça a été corrigé) est l'usure des segments (ou des arêtes ! dans ce cas).
      Il y a citroen qui s'était laché sur une "citroen GS birotor"
      http://vea.qc.ca/vea/articles/gsbirotor.htm

Commentaire

citreon avait effectivement repris le projet mais c'était il y a deja pas mal quelques années.
        on peux dire que mazda a bien bossé car le moteur rotatif a perdu 99% de ces inconvénient, et puis il sont largement masqué par les nombreux avantages que ce petit bijoux offre [img]smile.gif[/img]

en gros y a plus qu'a attendre que d'autres constructeur montent des moteurs wankel sur leur modèls

Commentaire

Je n'ai jamais su le pourquoi du comment quoique , je me doute que le projet NSU Ro80 a été sacrifié au profit de la gamme Audi que VW venait d'absorber
          Pour ce qui est de Citröen, il semblerait que ce soit un problème de budget , bien qu'ils partaient dans tous les sens ayant même construit un hélico avec moteur Wankel !!

Quant aux japonais, faut dire qu'ils ont bien maîtrisé la chose depuis la RX3 jusqu'à la RX8 en passant par la coupe du Roi a Spa (RX3) des victoires en rallye pour la RX7 (+ de 330cv)
          une victoire au Mans - le "wankel" sauce japonaise a bien fait ses preuves

Un de mes voisins avait une RX7 qu'il a menée a + de 200.000 kms sans ennui majeur

Commentaire

Quelqu'un pourrait t’il donner une "liste" des avantages/inconvénients d'un moteur rotatif par rapport à un moteur classique?

Commentaire

AVANTAGES : parfait équilibrage des masses, courbe de couple favorable, conception compacte, pas de mécanisme de commande des soupapes, très bon comportement en fonctionnement.

INCONVENIENTS : Forme défavorable de la chambre de combustion avec des trajets longs et des émissions importantes d'hydrocarbures imbrûlés, consommations de carburant et d'huile plus élevées, coûts de fabrication supérieurs, et la position élevée de l'arbre de sortie s'avère défavorable.

Source : Mémento de Technologie Automobile, par Bosch, 2e édition
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

Commentaire

En fait, on peut papprocher le Wankl du fonctionnement d'un moteur 2 temps - l'injection lui a fait faire d'énormes progres au points de vue conso et surtout émissions de gaz !

Commentaire

"Mémento de Technologie Automobile, par Bosch, 2e édition " très bonne bible, je la possède aussi

quelqu'un connaitrait-il le rendement global d'un moteur rotatif (actuellement) ??

moteur essence : environ 30%
                  moteur diesel : environ 50%

Commentaire

Je ne connais pas le rendement d'un moteur rotatif, mais concernant les deux autres je dirais qu'un bon essence (atmo) peut monter un peu au-delà de 35% et un Diesel tourne dans les 40 à 45%.

Pour le Wankel, c'est un très joli concept en effet, qui tourne rond, vite et bien, mais ce qui va le tuer (à mon humble avis) ce sont les normes de dépollution, qu'il aura du mal à passer sans évolutions technologiques importantes. Son principe même d'étanchéité des fluides est nettement moins bon qu'un moteur traditionnel, et fait par conséquent plus d'hydrocarbures imbrûlés et concomme plus, comme il a été dit plus haut...
                    Ce sont des fautes graves pour un moteur à l'heure actuelle!

Commentaire

Perso, je crois que l'avenir direct est aux voitures genre Toyota Prius mais avec un moteur encore plus économique - pourquoi pas une Quasiturbine p.e. ??

Commentaire

Merci pour vos réponses. Très bien expliqué sans rentrer dans le technique. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                        Mais si je comprend bien, l'avenir n'est pas dans les moteurs rotatifs?

Commentaire

Quelqu' un connait-il le coût de l' entretien car même si ce n' est pas un moteur d' avenir...pour moi le bruit de celui-ci reste magique [img]graemlins/love.gif[/img]
                          " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                          Light is right! "
                          Jamais sans mon compresseur ou presque:
                          Matricule 4073
                          http://www.madmaxmovies.com/

A fond "Dead 60S"
                          http://www.thedead60s.com/

Commentaire

Chargement...
                          X