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Même couple-moteur

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  • Même couple-moteur

    Considérons 2 autos : X et Y.
    Ces 2 autos sont identiques excepté pour:

    Le moteur de l’auto X qui a un couple max. de 271 n-m. à 4000 rpm.
    Rapports d’engrenages de transmission :
    1) 3 :30 @ 1
    2) 1 :94 @ 1
    3) 1 :31 @ 1
    4) 1 :00 @ 1
    Rapport de pont : 4 :00 @ 1

    Le moteur de l’auto Y qui a un couple max. de 271 n-m. à 4500 rpm.
    Rapports d’engrenages de transmission :

    1) 3 :50 @ 1
    2) 2 :06 @ 1
    3) 1 :39 @ 1
    4) 1 :06 @ 1
    Rapport de pont : 4 :24 @ 1

    Question : Sur une piste de 400 mètres, quelle est l’auto qui franchira la distance en faisant le temps le plus court? (départ arrêté) [img]smile.gif[/img]

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr /> Question : Sur une piste de 400 mètres, quelle est l’auto qui franchira la distance en faisant le temps le plus court? (départ arrêté)
    </font>[/QUOTE]Si c'est important pour toi je peux peut-être trouver le temps de te calculer cela ce week-end.

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    • #3
      Non merci lesuisse, je connais déjà la réponse. C'est seulement un exemple pour démontrer le lien entre puissance, couple et train d'engrenages dont l'application ici est de faire accélérer plus vite une des 2 voitures.

      Prouver que ce n'est pas seulement le couple-moteur qui fait accélérer un véhicule plus vite. Juste ma petite contribution pour expliquer l'effet de ces 3 paramètres. Le calcul est très simple et ça ne prend pas un week-end pour le faire. Aller un petit effort. C'est sûr que certains connaissent la réponse.

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      • #4
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Le calcul est très simple et ça ne prend pas un week-end pour le faire </font>[/QUOTE]non, au pire une heure le temps de se remettre dans le bain des engrenages [img]graemlins/buck.gif[/img]

        mais une heure de sommeil en plus ca ce ressent [img]graemlins/sleep.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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        • #5
          Pfiou, mes lacunes en mécaniques ne me permettent pas de résoudre cette énigme! [img]redface.gif[/img]

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          • #6
            C'est évident que toutes choses étant égales par ailleurs, la voiture qui a les rapports les plus courts développe plus de couple aux roues, donc plus de force de traction. En principe elle devrait être plus rapide aux 400m DA, mais il faut que les pneus puissent passer la puissance, c'est à dire qu'il ne faut pas qu'il patinent, sinon ça ne sert à rien d'avoir des rapports courts.

            En plus si les rapports sont trop courts, il y trop de changements de vitesses: un de plus et le bénéf aux 400 m DA est perdu. Donc on ne peut pas répondre à ta question si on ne connait pas le poids total du véhicule, le coeficient d'adhérence, le poids sur les roues motrices, si c'est une traction avant ou arrière ou encore 4WD, la puissance, le régime maxi, etc.

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            • #7
              Iguane, les différences de rapports dans cet exemple ne sont pas énormes. Alors considérons qu'il n'y a pas de patinage pour une ou l'autre des autos. Il s'agit aussi de 2 voitures identiques: même poids, même genre de traction etc.. sauf pour les items décrits. La puissance n'est pas mentionnée mais les indices sont là pour savoir laquelle des 2 est la plus puissante.

              Pour être plus rigoureux dans ces essais, supposons qu'on fait courir la même auto 2 fois mais en faisant les changements proposés plus haut.

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              • #8
                Je pourrais pas le démontrer, mais je suis sur que les 2 voitures arrivent en meme temps!

                Commentaire


                • #9
                  Pas sûr Rick! C’est l’auto (Y) qui va accélérer le plus vite et va arriver avant l'autre. Si on considère juste le premier rapport des 2 autos, les moteurs de chacune vont générer leur couple maximum lorsqu’elles vont rouler toutes les 2 à 37 km/h.

                  (X) a un rapport d’engrenages total pour la première vitesse de :
                  3.30 x 4.00 = 13.20
                  4000 rpm / 13.20 = 303 rpm aux roues motrices.

                  (Y) a un rapport d’engrenages total pour la première vitesse de :
                  3.50 x 4.24 = 14.84
                  4500 rpm / 14.84 = 303 rpm aux roues motrices.

                  En supposant que les roues des 2 autos ont un diamètre de 65 cm :

                  (65cm x pi x 303rpm x 60min.) / 100000= 37 km/h.

                  Maintenant le montant de couple appliqué aux roues motrices est calculé en multipliant le couple-moteur par le rapport d’engrenages total.

                  (X) = 271 x 13.20 = 3577 n.m
                  (Y) = 271 x 14.84 = 4022 n.m

                  (X) entraîne ses roues avec 3577 n.m de couple et (Y) entraîne ses roues avec 4022 n.m de couple; et les 2 le font à 37 km/h.

                  Dans cet exemple, à 37 km/h., (Y) applique 12.4% plus de couple aux roues et donc 12.4% plus de force d’accélération sur le pavé avec le même couple-moteur!

                  Les différences entre (X) et (Y) sont la puissance et les rapports d’engrenages. Bien que les 2 moteurs produisent le même couple maximum, le fait que (Y) le produit à un plus haut régime signifie qu’il est plus puissant. Bien que cet exemple vaut pour cette première vitesse de 37 km/h., on peut l’appliquer à toutes les autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Wild blue angel:
                    Bien que les 2 moteurs produisent le même couple maximum, le fait que (Y) le produit à un plus haut régime signifie qu il est plus puissant. </font>[/QUOTE]P=C.w ....!
                    P, puissance
                    C, couple
                    w, vitesse de rotation

                    Aurais je des reminiscences de mecanique?

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute facon l'auto Y avec une boite + courte accelere + fort et gagne les 2000$ du départ arrete!

                      Commentaire


                      • #12
                        [img]smile.gif[/img] OK, d'accord a vec toi Wild Blue Angel. C'est un bon exemple bien didactique.
                        Il y a des explications qui corroborent tout à fait ce que tu dis sous:
                        http://www.histomobile.com/histomob/...2&id1=13&lan=1

                        Cordialement,

                        Commentaire


                        • #13
                          Débat lancé par AlexS:
                          P=C.w ....!
                          P, puissance
                          C, couple
                          w, vitesse de rotation

                          C'est ça et en divisant par la constante 9549 on obtient la puissance en Kw.


                          Débat lancé par Rick:
                          De toute facon l'auto Y avec une boite + courte accelere + fort et gagne les 2000$ du départ arrete!

                          Pourrais-tu m'envoyer les 2000$ en dollards US s.v.p.? merci.


                          Débat lancé par Iguane:
                          http://www.histomobile.com/histomob/...2&id1=13&lan=1

                          Très bon site mais suis un peu perdu dans votre sytème métrique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Débat lancé par Wild Blue Angel:
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Pourrais-tu m'envoyer les 2000$ en dollards US s.v.p.? merci </font>[/QUOTE]Pourquoi? Qui a dit que c toi qui avait la voiture Y? [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

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                            • #15
                              Débat lancé par Rick:
                              Pourquoi? Qui a dit que c toi qui avait la voiture Y? [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                              Qui ne risque rien n'a rien!

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