désolé d'un peu te contredire Zalem, mais ce n'est pas tout a fait ainsi que celà marche et s'il est exact que beaucoup de modèles de marque "héritent" de boite mal étagée c'est souvent pour des raisons de cout ou de fiscalité
(le nombre de chevaux fiscaux étant calculé sur le rapport le plus haut - c ainsi que les seicento, en Italie ont recu une boite six vitesses) Dans une deux chevaux (comme dans beaucoup de boites d'ailleurs p.e. VW) il n'y a pas deux mais trois étagements de pignons et c'est pourquoi vous tombez sur des fractions de pignons car il y a encore plus court que la 1ère et c'est généralement la marche arr. - donc en gros ca fonctionne comme un vélo par ex 8/33 donnent un rapport de 33:8 = 4,125 à un c - à - d que chaque fois que le pignon meneur fait 4,125 tours du le mené en fera 1 - ajoutez a celà le rapport de pont et vous avez la démultiplication finale on peut aussi ainsi savoir quel chute de régime vous avez entre les rapports
NB: ce genre de logiciel existe déjà et a été développé pour les boites Hewland pour aider les pilotes a choisir leur démultiplications en fonction du circuit, de la taille et du diamètre des roues - si vous voulez je veux bien vous faire parvenir un exemplaire en Excel que j'avais fait pour les 2cv il y a qq années ou simplement les formules et vous faites votre propre logiciel avec [img]smile.gif[/img]
(le nombre de chevaux fiscaux étant calculé sur le rapport le plus haut - c ainsi que les seicento, en Italie ont recu une boite six vitesses) Dans une deux chevaux (comme dans beaucoup de boites d'ailleurs p.e. VW) il n'y a pas deux mais trois étagements de pignons et c'est pourquoi vous tombez sur des fractions de pignons car il y a encore plus court que la 1ère et c'est généralement la marche arr. - donc en gros ca fonctionne comme un vélo par ex 8/33 donnent un rapport de 33:8 = 4,125 à un c - à - d que chaque fois que le pignon meneur fait 4,125 tours du le mené en fera 1 - ajoutez a celà le rapport de pont et vous avez la démultiplication finale on peut aussi ainsi savoir quel chute de régime vous avez entre les rapports
NB: ce genre de logiciel existe déjà et a été développé pour les boites Hewland pour aider les pilotes a choisir leur démultiplications en fonction du circuit, de la taille et du diamètre des roues - si vous voulez je veux bien vous faire parvenir un exemplaire en Excel que j'avais fait pour les 2cv il y a qq années ou simplement les formules et vous faites votre propre logiciel avec [img]smile.gif[/img]
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