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  • boite automatique

    j'ai depuis peu un opel Zafira boite auto dont je suis très content (pas mal de ville)Le seul hic c'est que je trouve manque du frein moteur la boite restant au rapport superieur le plus possible.comme solution, soit je passe en mode sport pour rétograder un rapport au freinage puis revient en normal au démarrage,soit je passe la troisième puis la deux manuellement.Qui pourrait me dire si ça peut être nuisible à la boite, d'avance merci.

  • #2
    c'est le problème des boites autos - on est a 5000 trs en 3ème et dès qu'on lache un peu, paf 5ème a 2000 trs -
    Le seul moyen est d'effectivemnt soit d'adpter le mode "sport" soit de s'en servir comme une atre boite, bien entendu avec les mêmes limite et en sachant que les boites auto n'aiment pas trop les "gros" rétrogradages !!

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    • #3
      Je crois que tu fais un TRES mauvais calcul financier (combien de km économises tu en disques/plaquettes avec tes manip ? et le prix d'une boite auto KO ???. De toutes façons, le frein moteur n'est pas très puissant ! Alors, autant considérer disques et plaquettes pour ce qu'ils sont : des pièces d'usure ! Les boites auto ne sont pas faites pour être manipulées constamment ! En plus, tu n'es plus dans "l'automatic way of life" si tu t'infliges de rétrograder manuellement à chaque fois ! Que d'emm.... pour simplement retarder le changement de plaquettes de qqs milliers de km...

      Je n'ai du changer les plaquettes de mon automatique qu'à 40.000 km ! (énormément de ville, beaucoup de freinages)... certaines voitures à boîtes manuelles ne tiennent pas aussi longtemps !
      Ou alors, il faut choisir une peugeot/renault/citroen pour leurs boites fantastiques qui maintiennent le rapport ou rétrogradent toutes seules !

      J'ai essayé une vectra auto et je n'ai pas trop aimé que la boite se désengage toute seule à l'arrêt (+ pour l'économie mais un léger à-coup à chaque fois qu'on réaccélère et petit temps d'attente nécessaire). La tienne fait-elle la même chose ?

      [size="1"][ 06.07.2004, 00:56: Message édité par : GACQV ][/size]

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      • #4
        Si tu donnes un coup d'accélérateur au bon moment, juste pendant que la boîte rétrograde, pas de problème.

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        • #5
          mais il est fou cet iguane ! qu'est-ce que tu racontes ?! c'est pas une boite manuelle ! on peut pas reproduire le double débrayage avec une automatique qui est TOUJOURS en prise !
          sans compter que pendant que tu "donnes un coup d'accélérateur", tu ne freines plus ! C'est débile de faire porter l'effort de ralentissement sur la boite auto ! Explique nous le talon pointe avec une boite auto

          bref, si vous voulez flinguer votre BVA, suivez les conseils d'iguane! (qui, je parie, à une BVM!)

          [size="1"][ 06.07.2004, 10:27: Message édité par : GACQV ][/size]

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          • #6
            T'inquiètes pas GACQV, j'ai conduis pas mal d'automatique dans ma longue vie et j'en ai même possédé.

            Il n'y pas besoin de faire le double débrayage pour mettre le moteur au régime, même avec une manuelle. Demande au grand Paul Frère qui a participé à des courses d'endurance avec des automatiques.

            Il dit, tout comme moi, qu'un des avantages d'une automatique c'est qu'on peut freiner avec un pied et accélérer avec l'autre.

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            • #7
              sympa, le bavardage, mais c'est ici un chapitre technique. J'ai une question: sur ma Xantia automatique, la température de l'huile, affichée au tableau de bord, varie beaucoup sans raison apparente, et en même temps la température moteur. Connaissez vous une raison qui peut faire que, à allure constante (4ème sur autoroute à 120 km/h par exemple), il y ait ces variations?

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              • #8
                bon p'être... n'empêche que ça me parait pas raisonnable de donner ça comme conseil sur une voiture de série, dont la BVA n'est pas conçue pour être conduite par des "tripatouilleurs", même ce vénérable paul frère !
                enfin bon...
                A+

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                • #9
                  il est^possible que l'indicateur soit tres sensible et varie chaque fois que le thermostat s'ouvre

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                  • #10
                    Bonjour,

                    J'envisage, comme Alain77, d'acheter un Zaf 2.0DTI auto. Alors, Alain, peux-tu donner qq précisions? Avec la boïte auto, est-ce que le Zaf devient un veau ? Quelle est la conso? Est-ce que ça rame, chargé, sur autoroute?

                    D'avance, un super merci !

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