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Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
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    les voitures d'aujourd'hui sont "intelligentes" c-à-d qu'on leur a mis dans leur mémoire (la cartographie de l'ordinateur) certaines données minima et maxima - elle recoit ces info de toutes sortes de capteurs - sonde Lambda, sonde de t°
    de dépression, etc.
    Pour modifier la cartographie - hors de ces valeurs, il faut d'abord que la puce le permette - en général les voitures disposent d'une prise sur laquelle le garagiste branche son ordinateur
    mais pour les puces "modifiables" il y a des petits boitiers sur lesquels on monte la puce seule et on modifie les paramèteres soit en fonction de courbes type soit en fonction d'observations sur le véhicule [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Rapidement a propos de la calib... Un ECU (souvent deux maintenant) s'occupe de gerer tous les organes electroniques de la voitures dans un premier temps: injection, VVT, VIS, phase, capteurs de temp, pression, debit d'air, sondes lambda, etc etc... But du jeu [img]tongue.gif[/img] erfs, pollu, fonctionnement dans toutes les conditions possibles (temperature, pression atmo...) et agreement. Dans la plupart des cas, certains signaux sont modelises pour eviter la presence de trop de capteurs (prix!). Dans un deuxieme temps, l'ECU s'occupe de l'OBD. Cela consiste a diagnostiquer les capteurs et le fonctionnement general de la voiture, et en cas de probleme d'y remedier pour que la voiture puisse rentrer au garage, si possible sans que le conducteur ne s'apercoive du probleme.
    Bien sur tout cela se fait par comparaison des signaux avec des seuils calibrables stockes sous formes de constantes et de cartos, et ce en suivant des strategies parfois complexes (environ 2000 pages pour plus de 1000 variables).
    Pour ce qui est des modifs, cela n'est pas evident... Le garagiste se branche en general sur une prise situee sous la colonne de direction ou sous le capot, appelee prise diagnostique ou prise OBD ou encore K-Line. Le but est en general de verifier les codes OBD dans la voiture (s'il y en a, il y a un pepin... le garagiste sait quel est le probleme grace au code) et de les effacer une fois le probleme resolu. Certains softs permettent de modifier les calib par la K-line. Le probleme est de savoir quoi chercher et ou! PArce que c'est loin d'etre facile quand on ne connait pas les strategies... Pour d'autres equipementiers, les modif ne sont pas faisable par ce biaos: il faut une instrumentation supplementaire pour se brancher directement sur l'ECU.
    Un autre probleme vient eviter les modif... La categorie d'ECU utilise! En developpement, les ECU utilises sont assez particuliers et permettent d'acceder aux calibrations et signaux. Un ECU de production est en general en "lecture seule" en quelque sorte... Il ne peut etre en aucun cas modifie en direct par un simple acces par la K-Line. Si on utilise la K-Line, il faut creer la calibration et l'envoyer... et ce n'est pas facile de creer une calibration en aveugle sans modif en ligne sur vehicule...
    De plus, a considerer qu'on puisse modifier en ligne son ECU, il faut pour cela un ordinateur portable muni du soft de calibration de l'equipementier etc etc etc... ce qui en soi est loin d'etre gratuit!
    Enfin bref... pleins de problemes quoi... suirtout si l'on considere que la moindre modif des calibrations de base (injection, allumage...) a des implications directes sur tout le reste et notamment l'OBD... Il faut alors recalibrer tout ce qui est en aval... Pas gagne...

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