Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

question de la semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question de la semaine

    à partir de quelle température une surchauffe moteur peut-elle être néfaste pour le moteur ?? (car les zones rouges sur les indicateurs de
    températures diffèrent d'un véhicule à l'autre)

  • #2
    Je vais faire une réponse de normand - ca dépend
    surtout du type d'huile utilisé - Avec de la Castrol racing, aux 25h VW apres avoir cassé la courroie, donc sans refroidissement, la voiture est rentrée avec l'huile à 150°C - on a remplacé la courroie, vidangé l'huile et elle est repartie - Maintenant, je crois qu'une t° raisonnable est autour de la t° d'eau c-à-d +/- 90°C avec des pointes en attaque à 110°C

    Commentaire


    • #3
      ouf, car mon moteur est monté l'autre soir à 110 degrè un cours instant

      Commentaire


      • #4
        Salut, la chauffe du moteur est plus ou moins néfaste selon que tu as un refroidissement à air ou à liquide,en géneral les moteurs à refroidissement à air chauffe plus ! [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Salut, la chauffe du moteur est plus ou moins néfaste selon que tu as un refroidissement à air ou à liquide,en géneral les moteurs à refroidissement à air chauffe plus !
          </font>[/QUOTE]ce qui veut dire que les moteurs à refroidissement à air sont d'une conception plus "solides" ??

          Commentaire


          • #6
            non, différente - puisque l'huile entre dans le refroidissement du moteur - ce qui n'est pas (et de loin) le cas dans un refroidissement eau !!

            Commentaire


            • #7
              Sur la 406, la T° est stabilisé a 80° et en ville sa arrive de faire des pointes a 110°.

              Commentaire


              • #8
                Où l'indicateur déconne, ou il y a qq chose qui ne va pas car à 110°C, même un liquide spécial est à son point d'ébullition !!!

                Commentaire


                • #9
                  les 110 degres m ont etonnes car sur la BMW, l indicateur de temperature reste toujours fixe une fois le moteur chaud (ne monte jamais au dessus de la moitie), donc ca m a paru bizarre qu une voiture recente comme une 406 ait des fluctuations de temperature aussi importantes.

                  Pour les 110 degres, les circuits de refroidissement sont sous pression il me semble (il est loin le temps des C4 ou autres vieux vehicules avec un trou dans le bouchon de reservoir d eau), donc le point d ebulition est augmente (100 degres a 20 degres C je crois pour l eau).

                  Commentaire


                  • #10
                    avant :
                    ma 405 (enfin celle de mes parents) restait stabilisé à 90°c, et faisait des pointes à 95-100°c lorsqu'elle était poussée, et après un trajet important ou lorsque je l'avais un peu poussé elle commencait à chauffer (100-110°c) si je la laisser tourner au ralenti (par exemple à un feu rouge ou lorsque je la rentrait dans le garage), alors je maintenais toujours le régime à environ 2000-2500tr/min (quand elle commencait à chauffer) pour augmenter le flux de liquide

                    après (avoir changer le thermostat pour un 83°c au lieu du 89°c d'origine) (voire SOS refroidissement):
                    elle reste stabilisé à environ 83°c et après l'avoir poussée elle augmente lentement jusqu'à 100°c (quand je la laisse tourner au ralenti) puis redescend lentement à environ 86°c


                    quand à notre 206, elle est stabilisé à 80°c et monte jusqu'à 90°c dans les cols [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/love.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Normalement ca chauffe a 100, mais c deja arriver de partir a 110, sachant que le compteur va jusqu'a 120 et apres en zone rouge.
                      Sur le tacot, peut pas dire parce que ya pas de chiffres!

                      Commentaire


                      • #12
                        ouh ben tiens tant qu'on y est... L'autre jour je prends le ferry avec ma golf. En faisant la queue au premier guichet, apres 20 min de route, je vois la température monter, monter , mais le ventilo se déclenche pas... le moteur est au ralenti et on avance pas. je vais donc jeter un oeil aux connections, au cas ou, tandis que le témoin de surchauffe clignote. Juste apres avoir ouvert le capot, une durit explose et mon liquide de refroidissement (assez chaud je dois dire, mes mains s'en rappellent ) se retrouve tout par terre .

                        donc, de la, je monte sur le ferry sans refroidissement, et débarque toujours sans rien. je répare au scotch dans le port [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] , et vais au garage le plus proche, apres une heure de route. le scotch a tenu mais le liquide est évaporé. Au garage Peugeot, on me change la durit et le liquide, et c'est reparti... [img]graemlins/party.gif[/img] (au fait le garage, 600 balles de l'heure pour la main d'oeuvre, le gars prends sont temps ).

                        A votre avis, mon moteur a-t-il irrémédiablement souffert?

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est lui qui va le dire , mais si t'es revenu sans encombre, il n'y a pas de problème - Dans le temps, les Saab étaient débarquées au port d'Anvers sans liquide de refroidissement et il arrivait que le moteur fasse de l'auto allumage tant il était chaud - il parait qu'ils n'en n'ont jamais cassé -


                          Avec ma Daf , je monte à 90° à l'arret, puis le ventilo se déclenche, mais en spéciale j'ai un interrupteur pour mettre le ventilo en continu car chez Renault, moteur bouillu, moteur foutu !!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X