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    Bonjour,

    Voila ma reflexion de cer matin, au reveil.

    Pourquoi le ventilateur continue t il a tourner quand je coupe le moteur?

    Il me semble que ce ventilateur est voué a refroidir le liquide contenu dans le radiateur, quand le vent relatif de la voiture n'est plus sufisant. Mais ceci n'est utile que si ce liquide, refroidi, sert lui meme a refroidir le bloc. Si le moteur est coupé, la pompe à eau ne tourne plus, et le ventilateur tourne pour peu de choses. Il y a meme un effet viscieux, car ce ventilateur est electrique, et donc il tire dans la batterie l'energie dont il a besoin. Je suis pas tres fort en electricité auto, mais vu son diametre, au moteur du ventilo, il doit bien la pomper, la batterie.

    Vos avis?

  • #2
    Dans le système de refroidissement d'un moteur, la pompe a eau fait voyager le liquide a travers tout le système. Lorsqu'on arête le moteur, come le liquide ne circule plus , il a tendance, puisque le moteur est chaud a recevoir les calories de celui ci - La t° du liquide de refroidissement augmente donc - Avant, les ventilo étaient en bout de pompe à eau et donc s'arretaient avec le moteur - On a donc refait la même chose avec les ventilo électriques mais on s'est aussi aperçu que lors d'arrets de quelques minutes par temps chaud, il n'était pas rare de voir des thermomètres indiquer pas moin de 90-95°
    C'est pourquoi on laisse tourner le ventilo apres arret du moteur - A noter que les contacteurs n'ont alors pas les mêmes valeurs coupant pres de la valeur idéale p.e. 82 -75°°C - cette valeur étant rarement atteinte en fonctionnement normal-
    Le ventilo sert alors lorsqu'aucun flux ne traverse le radiateur (arret ou file)


    C'est pourquoi

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    • #3
      oui, mais il n y a plus circulation du liquide de refroidissement dc l efficacite du ventilo est moindre, mais c est toujours mieux que rien !
      Donc le refroidissement de TOUT le liquide se ferait alors par diffusion de la chaleur, puisque la pompe a eau ne tourne plus.

      Et est ce que ca existe des pompes a eau electriques pour qu il y ait une circulation du fluide moteur eteint et ainsi ameliorer le refroidissement ds les situations critiques ?

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      • #4
        ben non, le refroidissement qui se fait alors n'est que celui de l'eau dans le radiateur puisque le thermostat e^mpêche le thermosiphon

        Il y a des pompes électriques notamment sur certaines voitures de course, mais eles servent plutot a assurrer un refroidissement supplémentaire p.e. lors de séquences "pace car" ou d'arret au stand - [img]smile.gif[/img]

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        • #5
          ok merci Emerson ! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
          J aurai appris qqchose aujourd hui !

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          • #6
            n'y a t-il pas aussi des systèmes dit d'"antipercolation" ou un truc dans le genre qui fait fonctionner le ventilo après coupure pour évacuer le plus gros de la chaleur de l'air ambiente du moteur ??

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            • #7
              Salut, lorsque le moteur est chaus, il y a une circulation de l'eau dans le circuit, même si tout est arrété, la pompe à eau n'est pas un frein, le calorstat est ouvert, donc il y a un léger mouvement (thermo syphon ). Le fait que le ventilateur tourne encore aprés l'arrêt du moteur sert à limiter la montée brutale de la température du liquide de refroidissement pendant les quelques minutes qui suivent l'arrêt du moteur, il est aussi possible qu'il se remette en route plusieurs fois en cas de chaleurs extrèmes ( pose des problèmes si véhicule équipé d'alarme à consommation d'energie ), mais sert aussi à la ventilation du compartiment moteur.
              Mon véhicule étant équipé d'un visco pour le refroidissement, j'ouvre le capot quelques minutes aprés la coupure du moteur par ces chaleurs, ça aide et compense le fait de ne pas avoir un vetilateur electrique.

              Manu M5

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