Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mutlisoupapes, swirl et suralimentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mutlisoupapes, swirl et suralimentation

    Bonsoir,

    J'ai lu un article sur la C4 où l'on dit vouloir expressemment vouloir réduire le swirl sur la version HDI. Pourquoi réduire une turbulence à priori favorable ?

    Est-ce que l'intérêt d'un multisoupape turbo diesel est réel pour des cylindrées & puissances raisonnables comme les moteurs renault dci et peugeot hdi ?

    merci

  • #2
    Je n'ai pas lu cet article, mais je suppose qu'ils ont voulu dire que des deux canaux d'admission il y en a un qui crée le swirl et l'autre qui est plus conçu pour un remplissage optimal. Le swirl est nécessaire pour le mixage de l'air avec le carburant injecté mais en même temps il nuit au remplissage.

    Oui, 4 soupapes par cylindre permettent un meilleur remplissage et une position centrale de l'injecteur, ce qui évite la dissymétrie de la chambre de combustion. On peut aussi fermer un des deux canaux d'admission pour avoir plus de swirl en charge partielle (contrôle des émissions) et l'ouvrir quand on veut un meilleur remplissage.

    A+

    Commentaire


    • #3
      Salut je ne sais pas si tu l'as lu, mais tu l'as écrit page 6 sur la Citroen C4 sur auto-innovtion !

      "PSA et Ford insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une version du 1.4 à la cylindrée augmentée. Les chambres de combustion ont été redessinées pour diminuer le "swirl""

      J'ai trouvé cela curieux.

      Commentaire


      • #4
        ... euh... ben...faut croire que je lis pas ce que j'écris...

        Oui, c'est curieux, en effet... et puis j'écris tellement de conneries que je ne sait plus lesquelles j'ai écrites... En fait, si je me souviens, c'est PSA et Ford qui ont prétendu ça, comme le début de ma phrase le mentionne, et je les ai crus !

        [img]tongue.gif[/img] C'est clair que si je n'avais pas oublié de mettre mon cerveau en fonction, je me serait posé des questions parce que le swirl est induit par les canaux d'admission. Ce serait plutôt le squish qui est créé par la chambre de combustion... mais d'ailleurs pas vraiment non plus, car c'est en fait le coincement de la charge entre la tête de piston et la culasse qui donne le squish.

        [img]graemlins/jesors.gif[/img] [img]graemlins/jesors.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

        Commentaire

        Chargement...
        X