Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur à piston opposés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Est-ce que le 4 temps peut réellement être intéressant dans cette configuration avec les contraintes de place pour la distribution ?

    Est-ce qu'on peut envisager ou existe-t-il un système suffisamment costaud pour régler dynamiquement le synchronisme entre les 2 villebrequins ?

    Ce que je trouve vraiment séduisant dans cette architecture c'est autant de se passer de culasse que d'envisager le taux de compression variable.

    Commentaire


    • #17
      Un train d'engrenages ne pose pas particulièrement de problèmes pour connecter les 2 vilo. Mais pour varier le RV, décaler les vilo ne suffit pas: il faut les décaler beaucoup trop pour avoir une variation notable.

      Je ne vois pas trop comment on pourraît réaliser une distribution valable pour un 4 temps en pistons opposés. Des fourreaux, peut-être, mais alors on retombe encore plus dans des problèmes de consommation d'huile.

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Iguane:
        Mais pour varier le RV, décaler les vilo ne suffit pas: il faut les décaler beaucoup trop pour avoir une variation notable.
        </font>[/QUOTE]On aurait au délà de la perte de cylindrée efefctive un problème de contrainte trop forte sur un des pistons par rapport à son opposé ?

        Commentaire


        • #19
          Lors de l'explosion un moteur produit surtout de la chaleur qu'il faut bien évavuer, sinon les pistons fondent. La culasse est l'endroit le mieux refroidi d'un moteur pour cette raison, car il est aussi le plus chauffé par l'explosion; donc la culasse a aussi pour role d'évacuer le trop plein de calories. Si on a des pistons opposés, on n'a aucune culasse, comment évacuer la chaleur ?

          Commentaire


          • #20
            La chaleur évacuée est autant de travail perdu, on cherche justement à avoir une surface de chambre de combustion aussi petite que possible pour limiter les pertes thermiques.

            C'est vrai que dans un moteur à pistons opposés le piston "d'échappement" est soumis à une forte charge thermique, mais avec un tête en acier ça tient. Junkers montait un anneau périphérique en L emprisonné entre la tête en acier et le corps du piston en alu. Aujourd'hui on sait refroidir les pistons, par circulation forcée d'huile si nécessaire, donc ce n'est pas un facteur limitant.

            GSX-R, on aurait effectivement une grosse diminution de la cylindrée effective, mais aussi un mauvais diagramme de distribution. Faut pas oublier que le décalage angulaire des vilo règle le diagramme de distribution. On avait 11° chez Junkers, 12° chez Fairbanks-Morse et 20° sur le Napier Deltic, mais par obligation dans ce dernier cas puisque c'était intrinsèquement lié à la conception du moteur - je pense que c'était un peu trop, mais on ne pouvait pas faire autrement.

            Commentaire


            • #21
              Bon repassons en 4 temps alors.. ça donne rien d'intéressant pour gérer un RV variable ? j'avoue que j'y ai pas regardé dans le détail. Mais ça pourrait être un sacré argument dans l'absolu.

              Au fait ça bouffe combien d'huile les 2 temps de ce type ?

              Commentaire

              Chargement...
              X