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question bete

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  • question bete

    on entend tjrs parler de moteur 1ACT et 2ACT.
    Qui peut me dire ce que ca veut dire....

    Merci

  • #2
    Peut ont rajouté que les spécialistes du double arbre c'est Alfa Roméo ? De plus puis que l'on parle de double arbre a came ,je voudrais savoir si c'est dans un but d'augmentation de perfs ?
    Merci d'avance

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    • #3
      pas vraiment car s'il est vrai que longtemps les Alfa ont été les voitures connues pour leurs moteurs double arbre - cependant en 1923 des voitures comme Amilcar et Bugatti avaient des moteurs double abres et même des multi-soupapes
      De plus la rechnologie Alfa a tout un temps été mise a mal par les autres constructeurs qui avaient adopté la courroie crantée et surtout Honda qui a commencé sur ses moteurs V Tec a avoir un système de calage variable, ce qui est l'innovation sur les moteurs double arbre - les autres ont suivi
      Dans les spécialistes du double arbre, il ne faut pas oublier Bialbero qui dans les années 60 construisait une culasse pour Fiat 600 avec deux AAC en tete et 4 entrées et surtout Cosworth qui a depuis le début monté des culasses double arbres sur tous ses moteurs - Porsche a monté sur ses moteurs de course (Carrera 4) un moteur 1500
      qui était pour l'époque une bombe c'est d'ailleurs avec une 550 équipée de ce moteur que J. Dean s'est tué en allant a une course par la route

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      • #4
        Mais les double arbre à cames, on en trouve sur les moteurs en ligne aussi ou c'est juste sur les moteurs en V ?

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        • #5
          sur tous les moteurs - Honda faisait un 250cc mono avec deux AAC en tête et je me demande si les KTM du Dakar ne sont pas pareille (sauf 600cc) - Alfa Roméo, Honda, etc; ont des 4 cyl. en ligne double arbre - on dit d'un moteur double arbre qu'il est "noble" Le choix d'AAC en tête est du au fait de réduire les pièces mobiles dans un moteur et notamment les tiges de poussoirs qui ont tendance , de par leur inertie, a se dégager des culbuteurs
          NB: il y a qq exceptions come p.e. les moteurs BMW et le Triumph Dolomite entre autre qui, au départ d'un simple AAC en tête font le même travail qu'avec deux sur le BM les soupapes sont toutes commandées par des culbuteurs, sur la Triumph l'AAC comande directement les soupapes d'admission et les échappements sont commandés par basculeur - Il paraitrait que les futurs moteurs de F1 n'auraient plus dAAC mais une vanne pneumatique qui ouvrirait ET refermerait la soupape -mais ca c une autre histoire
          [img]smile.gif[/img]

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          • #6
            Pour le pneumatique en F1, ca m'etonnerait Emerson... Je connais quelqu'un qui a trvaille la dessus et il penait a atteindre 2000 trs/min. Par contre, il se pourrait que Renault bosse sur les electrovalves... Par contre, des variations de champ magnetique importantes a 18 000 trs/min, ca c'est pas evident... Mais bon, quand on connait la qulite des inges en F1 et les moyens mis a leur disposition, tout est possible!

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            • #7
              le rappel sur le Renault est déjà pneumatique

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              • #8
                S'ils arrivent a le faire fonctionner, tant mieux... Mais certains inge de chez Renault F1 m'ont parle de leur volonte de passer aux electrovalves... s'ils arrivent a tenir la cadence et a reduire le poids...

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                • #9
                  donc finalement,quels sont les criteres qui influence ce choix de conception : perf, fiabilité, reglages ???

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                  • #10
                    En quelle année et quel constructeur a été le premier à mettre au point un moteur "multi-soupapes" (double arbre) ???
                    http://www.motorlegend.com/users/forums/gt40/gt4002.jpg<br />Gentleman Driver

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