Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Surchauffe moteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Surchauffe moteur

    Bonjour à tous.
    J'ai un petit souci sur la voiture d'un copain, une fiat punto 60SX de 1996:le moteur chauffe anormalement. Je lui ai fait controler le ventilateur, son fusible et le thermocontact, tout va bien. Apres une bonne purge, le probleme persiste, et il semble que le liquide ne circule pas. Le thermostat étant mort (il s'ouvre dans l'eau bouillante mais le ressort est de travers et le joint et abimé), on le change, et apres purge, le radiateur reste froid et la voiture surchauffe encore.
    J'ai pensé à une prise d'air au niveau de la pompe à eau (roulement ou joint HS), mais avant de me lancer dans le démontage, j'aimerais avoir votre avis.
    Merci d'avance!
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Possible que la pompe à eau est rendu l'âme.

    Elle peut être bloquée et/ou les aillettes sont bouffées.

    Sur ce modèle la pompe est entrainée comment? Par la courroie de distribution ou la courroie d'accessoire?

    [size="1"][ 30.09.2005, 18:13: Message édité par : Rick ][/size]

    Commentaire


    • #3
      c'est de l'eau ou du liquide ??

      Commentaire


      • #4
        as-tu purgé en mettant le chauffage habitacle à fond ??

        ca m'est déjà arrivé de l'oublié, et la purge est "moins bonne" ou moins bien faite...

        Commentaire


        • #5
          Certainement presence d'air qui gene l ouverture du thermostat (mauvaise info de T° par l air bloqué en dessous)
          Laisse refroidire
          1/cherche un purgeur qui se trouve peut etre sur le radiateur (petite vis plastique en haut)ou autre purgeur pour parfaire la purge.> essai

          2/Essaie sans le thermostat (si dans boitier alu remet le vieux que tu auras precedement "vidé" du clapet).rempli le radiateur et/ou le vase d expansion a raz bord.
          Empeche la mise en route moteur (debranche l'allumage par exemple)
          fais tourner a vitesse demarreur quelques secondes (sans mettre en route) et surveille le niveau > le niveau monte ou remontée de bulles> jt culasse (une compression passe dans le circuit de refroidissement et "pousse" l'eau )
          Si le niveau ne bouge pas rebranche l allumage et mets en route.(toujours sans thermostat)
          Si le niveau monte dès la mise en route ou qques minutes apres > joint culasse HS
          Si bulles d air > mauvaise purge ou joint de culasse HS
          sur une legere acceleration le niveau doit baisser un peu > pompe a eau bonne
          Si pas de circulation d'eau (le radiateur reste froid et le moteur chauffe anormalement)> pompe a eau HS
          Si l eau circule et tout semble normal, attend plus longtemp pour que le ventilo se declenche. Si OK c'est un probleme de purge.
          Si tu as un doute, va chez un mecano et fais faire un test de presence de CO dans le circuit.la, tu seras sur de ton joint de culasse.

          Commentaire


          • #6
            Et ben, voilà une "check-list" qui me semble complète ! Merci "RENAUTO".

            Messieurs, "RENAUTO" me semble être un "petit" nouveau, faisons en sorte de le garder !

            Bon, d'accord, ce n'est probablement pas le seul garagiste fréquentant ce forum, mais enfin...

            Commentaire


            • #7
              Rick => La pompe à eau tourne sans aucun doute, elle est sur la courroie de distribution. Par contre il est possible que le roulement ou le joint soit HS (j'ai deja vu ca), mais je ne savait pas que les ailettes pouvaient être bouffées. C'est donc une piste à suivre si le reste ne donne rien.

              Emerson, Lesuisse => Je n'ai pas touché à cette voiture, j'ai fait faire les tests décrits plus haut par mon copain. Il a dit avoir purgé avec du liquide de refroidissement et chauffage ouvert à fond, comme décrit dans la RTA, mais dans le doute je vais réessayer moi-même avant de chercher ailleurs.

              Renauto => Merci pour cette petite méthode de diagnostique, avec ca on devrait être surs de trouver!

              Merci encore à tous, je vous donnerai des nouvelles.
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi faut il mettre le chauffage habitacle à fond? Ce n'est pas préciser dans ma RTA...

                Commentaire


                • #9
                  Ben, dans tous les cas, cela permet à l'air prisonnier dans le chauffage de s'échapper vers le radiateur...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous.

                    J'ai été hier soir voir la voiture.
                    J'ai commencé par essayer de purger... L'eau monte, commence à fumer avec une odeur d'échappement, et le pot fait de la vapeur => joint de culasse sans aucun doute.
                    Merci quand même pour vos réponses, surtout RENAUTO, je garde ta méthode précieusement dans un coin de ma RTA.
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous.

                      Apres démontage, le cylindre no1 était tout propre, je n'ai pas eu à gratter la culasse, par contre les autres étaient couverts de crasse. Je suppose que c'est l'eau qui passait dans le cylindre qui a tout décrassé? Par contre une chose me parait bizarre: d'habitude, il y a une trace nette de l'endroit ou le joint laisse passer l'eau, mais cette fois il semble que la fuite s'étendait sur environ un tiers du périmètre du cylindre. Ensuite, avec une fuite pareille, je m'attendais à devoir la faire rectifier, mais le plan de joint était intact. J'ai tendance à en déduire que la culasse a été mal serrée lors du dernier remontage (j'ai comparé avec la même culasse qui traine dans mon garage, il semble qu'elle ait déjà été rectifiée), ou justement mal rectifiée (quoique j'ai controlé la planéité avec un réglet et tout semble normal), qu'en dites-vous?
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        culasse en alu et bloc aussi ???

                        Commentaire


                        • #13
                          Alliage d'alu, si je ne dis pas de bêtises.
                          Ca doit être le même type de moteur que l'ancienne punto de ta femme.
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            tu as vérifié la planéité dans plusieurs axes, aussi bien sur le bloc que sur la culasse ??

                            Commentaire


                            • #15
                              En long, en large et en travers, mais uniquement sur la culasse. (Maintenant je penserai à vérifier également le bloc)
                              En y repensant, j'ai eu l'impression en desserrant les vis de culasse qu'elles étaient serrées de façon vraiment inégale.
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X