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joint culasse ZX

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  • joint culasse ZX

    Bonsoir,

    Voici en vrac mes questions avant que j'attaque le joint de culasse de ma ZX (essence 1.4i) :

    - j'ai de l'huile dans le vase d'expansion => est-ce bien le joint de culasse ?? L'huile est ok, on dirait que ça passe que dans le sens huile/eau...

    - la revue Haynes parle d'1 couple et d'1 angle de serrage mais sans donner les valeurs !!
    Pour le serrage d'angle, on peut faire avec des repères ??

    - le surfacage est-il faisable sur ce type de culasse ou même est-il conseillé ??

    Sinon, tous les conseils sont les bienvenus et merci d'avance.

    Signé : un bricolo du dimanche

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par pascal91:
    Bonsoir,

    Voici en vrac mes questions avant que j'attaque le joint de culasse de ma ZX (essence 1.4i) :

    - j'ai de l'huile dans le vase d'expansion =&gt; est-ce bien le joint de culasse ?? L'huile est ok, on dirait que ça passe que dans le sens
    huile/eau...


    possible, mais pas sûr !


    - la revue Haynes parle d'1 couple et d'1 angle de serrage mais sans donner les valeurs !!
    Pour le serrage d'angle, on peut faire avec des repères ??



    ce sont des valeurs pour une clef spéciale - attention il faut remplacer les boulons !

    le surfacage est-il faisable sur ce type de culasse ou même est-il conseillé ??

    tout a fait - 9 x sur 10 une culasse qui a chauffé est voilée


    Sinon, tous les conseils sont les bienvenus et merci d'avance.


    est tu certain que le joint de culasse est hs et quels ont les symptômes ???


    </font>[/QUOTE]

    [size="1"][ 29. août 2003, 15:48: Message édité par : Emerson ][/size]

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    • #3
      bonjour,

      Le seul symptome (pour l'instant) est la présence d'huile dans le liquide de refroidissement en bonne quantité. Le liquide est complètement devenu opaque en quelque jours et bien gras.
      En fait, j'ai de la chance car la voiture n'a pas encore chauffé et l'huile moteur a l'air "propre".

      Mais pour moi, l'huile ne peut venir que du joint de culasse : sinon, d'où ca peut venir ??

      Merci

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      • #4
        J'ai sorti la culasse et j'ai plein de surprise !!

        2 "pieds" de support des culbus (qui s'appuient sur la culasse) étaient cassés net. Il semblerait que l'ensemble culasse/arbre à came et culbu soit ajusté en usine. Un mécano m'a donc dit que je suis obligé de changer l'ensemble (quelqu'un peut me le confirmer ??).

        Si je prends une autre culasse, comment repérer la position pour régler la courroie de distrib (arbre à came en tête), à l'oeil en comparant l'ancienne et la nouvelle??

        J'ai trouvé la mesure de serrage = 240°.
        &gt;On m'a dit que contrairement au apparence, 1 tour n'est pas égal à 360° ???

        Merci beaucoup.
        Signé : 1 bricolo en galère....

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        • #5
          je crois que pour "le 1 tours n'égale pas 360°" c'est vrais car je supose que la vis a certaine elasticité, non ?

          Pour le calage de la distribution normalement il y a des repères, dans une RTA c'est indiqué avec précision

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          • #6
            pour le repere de larbre a came tu ne peux pas te tromper..tu as un arbre a came clavete sur lequel vient se greffer ta poulie qui elle me est equipe d un logement pour passer une vis de 8 ou dix qui se vis dans la culasse donc pas de probleme possible..super simple.

            n oublie pas de changer tes vis de culasse ..obligatoire apres une seule utilisation...quand a ton serrage de culasse??c est cle dynamo et cle angulaire..dynamo obligatoir emais angulaire tu peux tricher avec des repere..n oublie pas de huiler les rondelles des goujons au nivo des rondelles sini risque de peter une vis dans le bloc moteur.bon boulot et courage!

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