Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

une petite question svp!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une petite question svp!

    Euh ... je vais essayer de répondre sur le simple plan général.

    Volume et quantité d'air sont effectivement différents. La quantité d'air peut se mesurer soit en masse (grammes ou kg), soit en moles (nombre de molécules), selon que l'on veut faire des calculs mécaniques ou chimiques.

    Une quantité d'air est, par définition, insensible à tous les paramètres de pression, température, etc ... C'est comme un édredon rempli de plumes : étalé largement sur un lit ou très comprimé au fond d'une armoire, il contient toujours le même nombre de plumes. Alors que la place qu'il prend, elle, a diminué. Seul son volume a changé.

    Pour les tous les gaz, comme l'air, la pression et la température font évoluer le volume. Plus la pression augmente, plus le volume diminue. Et inversement. Parallèlement, plus la température augmente, et plus le volume du gaz augmente aussi. C'est le phénomène de dilatation. A l'inverse, plus la température diminue, plus le volume du gaz diminue aussi ; c'est le phénomène de rétraction.

    Pour finir, un exemple concret. A température normale, on gonfle un ballon de baudruche, qui se retrouve donc rempli d'air. Si on le met au frigo, au bout d'un moment, on l'en ressortira beaucoup plus petit : le gaz se sera rétracté. Si l'on attend un peu, à température normale, le ballon va reprendre son volume normal. Et si on le dégonfle, il en ressortira exactement la même quantité d'air que celle qui y est rentrée.

  • #2
    [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] bravo pour cette explication, nette et concise [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      bon jour [img]smile.gif[/img] je suis trés trés content pour votre réponse maintenant je comprens bien
      vraiment c'est trés gentil merci encore Mr

      Commentaire


      • #4
        Merci, Maître.

        [img]smile.gif[/img] Pas de quoi !!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        [size="1"][ 05 septembre 2002, 23:34: Message édité par : Emerson ][/size]

        Commentaire

        Chargement...
        X