Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Rapport entre couple ; tr/min ; puissance ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport entre couple ; tr/min ; puissance ?

    Facile,

    Puissance = Tr/mm X Couple

  • #2
    le tout fait partie des mesures que l'on peut appliquer a un moteur

    le couple en Newton/Metre
    - Le couple est une force (explosion) appliquée au vilebrequin par un bras de levier (la bielle) à un moment - On appelle "moment" d'une force, par rapport a un point, le produit de mesure de l'intensité de cette force par la mesure de distance d'action de cette force à ce point- ici on dira p.e. qu'un moteur fait 5,1 Nm de couple
    veut dire qu'il est capable de soulever l'équivalent d'une masse de 5,1 kg subissant une accélération de 1m /sec carrée avec un levier de un m comme plus la force appliquée est grande plus le couple sera élevé (p.e. les moteurs américains mais pourra aussi se déplacer sur la ligne de régime jusqu'a devenir tellement étroite qu'inutilisable

    - les tr/min
    Le nombre de tours minutes est généralement limité par construction, il y a cependant une limite physique qu'il ne faut pas franchir c'est uine vitesse de piston de 20m/sec ce qu'on appelle vitesse critique - il ne faut pas oublier qu'a chaque tour le piston change de sens 2 fois
    doit s'arreter et repartir dans l'autre sens , son poids est x au carré de sa vitesse -

    - et la puissance en ch
    Là il y a beaucoup à dire puisque cette notion n'est pratiquement plus utilisée James Watt, introduisit la notion de cheval vapeur en considérant qu'une machine à vapeur pouvait faire 50% de travail de plus qu'un cheval sur une journée soit développer 736 Watts ou 75 kgm/sec
    ou encore soulever "d'un mètre un poids de 75kg en 1 sec"
    Il y a aussi les chevaux Sae mesuré sans accessoires - (ni pompes, ni hélice, etc) et les chevaux DIN (plus juste car le moteur est équipé de tous ses accessoires) Depuis 1977 l'unité officielle est le Kw (1cv = 0,736 kw)
    En résumé : SAE vers DIN = x 0,80 DIN vers SAE = x 1,25 DIN vers Kw = x 0,736 et Kw vers Din = x 1,36 voilà c'est pas toujours évident de s'y retrouver j'èspère que ceci pourra t'aider
    les deux formules a appliquer sont
    P (puissance ) = couple x régime ou
    P = PM(pression moyenne)x Vc (volume cylindre) x régime

    [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    [size="1"][ 11 Avril 2002, 22:11: Message édité par : Emerson ][/size]

    Commentaire


    • #3
      je suis ce qu'on appelle pompeusement ici en Be "ingénieur en génie climatique" c-à-d que je concois des installations de chauffage pour des bâtiments de petites et moyennes importances mais mon 1er métier était mécano mais j'ai eu un accident de moto qui m'a pas mal tenu au lit et j'en ai profité pour bloquer la prépa des moteurs - je prépare mes voitures de ralllye moi même et je fais aussi des moteurs de course pour les 2cv de copains - [img]tongue.gif[/img]

      Commentaire


      • #4
        Ben Emerson, 5.1 Nm ca fait 1kg a 1m maintenant? Et l'acceleration de la pesanteur dans tout ca? C'est pas des kilogrammes force... [img]smile.gif[/img]
        Ah, ce qu'on est etourdi quand on se lance dans les explications... Et je parle en connaissance de cause! [img]smile.gif[/img]

        oui j'ai un peu corrigé mais là je suis trop crevé pour trouver lmes mots justes (j'ai passé la journée sur un building avec 25 chaudières gaz , je te racontes pas la table a tracer a dégusté !!) si ca te dit de me filer un coup d'éclairage [img]smile.gif[/img]

        Ah... La thermique de l'habitat, la thermo industriel, ... ses chaudieres, ses echangeurs a contre-courant... Tout ca me rappelle mes etudes... Remarque, c'est encore tout frais.. pas bien vieux tout ca... [img]smile.gif[/img]

        c'est surtout les Cies de gaz qui nous les cassent car pour l'hydraulique il n'y a pas vraiment de problème - comment t'en es arrivé a faire de la calibration pour automobiles - il est vrai qu'a un moment j'ai failli dévier vers l'expertise mais ca ne me plaisait pas trop

        [size="1"][ 12 Avril 2002, 23:43: Message édité par : Emerson ][/size]

        Commentaire


        • #5
          la petite Fiat Seicento est pas mal comme auto - bombe - habitable pas (trop) chère) puis dans les japonaises en cherchant bien - Suzuki - Hyundai
          Je ne sais pas comment ces marques sont représentées en France - ici en Belgique ca va [img]smile.gif[/img]

          Commentaire


          • #6
            Je voudrai rectifier quelque chose. La puisance n'est pas réelement égale au couple fois le régime mais P=Couple*((PI*Régime)/30) ou C est en N.m et P en Watt (1 cheval = 736W).
            Quand a une petite sportive je te conseillerais la saxo VTS qui est la décendante des GTI et pas trop chère maintenant.

            Commentaire


            • #7
              Oh, ca c'est mesquin... Entre P=C*omega et P=C*n*(30/pi), je pense aue tout le monde avait compris... On dirait moi a mes debuts... N'est ce pas Emerson? [img]tongue.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                oui mais dans le bouquin que j'ai,la formule, (en langue allemande)exacte est P = K *Md*n K étant désigné comme une constante de proportionalité dont il n'y a pas intéret a tenir compte (ou dont il n'est pas utile de , ca dépend de la traduc) [img]smile.gif[/img]

                [size="1"][ 12 Avril 2002, 23:45: Message édité par : Emerson ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  En general on se contente quand meme de P(kW)=M(Nm)*n(tr/min)/9550 ... Allez.. Adjuge au monsieur au fond ... [img]smile.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    ca c'est une chose qui m'énerve profondément cette histoire de kw - maintenant t'as tout en kw même la puissance d'une chaudière fioul ou gaz ou l'émission d'un radiateur a eau - moi j'avais fait un programme notamment de tuyauteries tout en Kilocalories - j'ai pu tout modifier, en plus qu'on nous a amené de nouvelles sections de tuyaux avec des accessoires qui leur sont propres (les pertes de charges des tuyaux sont différentes mais celles des accessoires itou) tu comprends qu'on pète les plombs de temps à autre [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]

                    Commentaire


                    • #11
                      Et tu comprends pourquoi je ne me suis jamais lance dans le casse tete qu'est la thermique moteur... Genre: a partir de combien d'heures au repos est on sur que le bloc ne renferme plus de calories residuelle (pour les tests pollu). Vu l'architecture interne, c'est un peu du petage de cable si j'ose dire... Remarque, a tous les coups, les mecs sont plus baleses en calcul par elements finis qu'autre chose et c'est le PC qui fait tout le reste... [img]smile.gif[/img]
                      Non... moi je me contente des perfs et de la mise au point... Chacun son truc... [img]smile.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #12
                        LE tout bien entendu pour un moteur a 4 temps...

                        Commentaire


                        • #13
                          porqwwwwa y en a d'ôôôôtt Mr Hellmann ???, [img]graemlins/dork.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mon p'tit Emerson... Il y en a d'autres... Tu comprendras en grandissant [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X