Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

innovations pour la sécurité : les limites ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • innovations pour la sécurité : les limites ?

    Volvo annonce la sortie de son système "night vision" sur le XC 90 (caméra infra-rouge qui permet de voir 4X plus loin la nuit !!!). Très bien. Mais que va-t-il se passer? Les propriétaires vont rouler plus vite parce qu'eux y verront beaucoup mieux que tout le monde.
    Volvo propose aussi un système anti-tonneau. Très bien. Mais tout le monde sait qu'on ne fait pas un tonneau simplement en prenant un virage trop vite (la voiture se contente de déraper... ce qui peut conduire dans le fossé quand même). Pour faire un tonneau, il faut vraiment "balancer" la voiture d'abord. Le conducteur va forcément se faire plaisir en prenant beaucoup plus de risques (rouler plus vite sur les départementales la nuit !). Il y a quelque chose de paradoxal dans les progrès fait dans la sécurité automobile : les nouveaux équipements permettent surtout de s'approcher davantage des limites du danger en prenant moins de risque.

  • #2
    Je rejoints ton analysse

    Je vois pas trop comment va fonctionner le systéme anti-tonneaux (une fois sur 2 roues ou moins il y a plus grands chose à faire) c'est sans doute un ESP amélioré. Je pense simplement qu'on est dans une spirale sécuritaire et qu'il est de bon ton (marketing) de faire des effets d'annonces sur des nouvelles technologies concernant la sécurité.
    Anti-tonneau, anti-collision, vision infra-rouge, avec ca il ne peut plus rien vous arrivé.

    Ca me fait penser à une pub de la 306 avec le mec contre le soumo. On veut nous faire croire qu'aujourd'hui l'automobile est au dessus des lois de la physiques.
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

    Commentaire


    • #3
      tiens zal'm, voici un extrait :
      ""Un programme électronique anti-tonneau- Volvo XC90
      Volvo a doté son nouveau modèle SUV, le XC90, d'un programme électronique limitant le risque du tonneau. Ce système a recours à un capteur gyroscopique qui contrôle la vitesse du roulis et l'angle du roulis du véhicule."" (ce que ne calcule pas les ESP, en revanche, après, le système ne fait pas intervenir autre chose que le freinage et le couple-moteur ! (y'a pas une grue automatique qui se déploie de l'arrière du véhicule pour ramasser le véhicule sur 2 roues )

      sinon, volvo (toujours) promet l'airbag pour futur nouveau né (je déconne pas) : il éclaterait au niveau de la ceinture pour protéger... le bébé de la femme enceinte !!! Comme ça le conducteur de la XC90 pourra foncer dans la nuit les yeux fermés, TOUT EST PRéVU !!!

      Commentaire


      • #4
        Il y a une etude fort interessante du Dr Rene AMALBERTI sur ce sujet qui se trouve sur
        http://www.ccfa.fr/

        C'est assez studieux, mais tres bien fait. Il evoque les problemes de limites, pressions, apprentissage.

        Il donne des solutions interessantes, qui proviennent de l'aviation. Par exemple, avant un decrochage de l'appareil, on cree des vibrations artificielles dans le manche a balai.
        Sinon, comme vous l'avez evoques, on ira toujours chercher plus loin une limite, avec des risques de decrochages tres violent, car les "avertisseurs" sont lisses (bruit, pluie, nuit, vitesse...)

        Commentaire


        • #5
          Le probléme avec les voitures d'aujourd'hui on peux rouler plus vite en se sentant en sécurité, pourtant les dangers de la routes sont les même avec une voiture des année 80, qu'avec une voiture neuve avec toute l'artillerie sécurité.
          Beaucoup de personne prennent les arguments de sécurité vanté dans les publicités comme un moyen de pouvoir transgresser les principes de bases de la sécurité au volant tout en se donnant bonne conscience.

          Si certains virages sont limités en vitesse, ce n'est pas parceque la voiture n'est pas capable de passer plus vite, c'est que la sortie du virage est masquée et qu'il faut pouvoir réagir au cas ou il y a un obstacle.

          Snif j'avais écris bien plus long avec une vraie démonstration, mais le serveur a planté au moment de tout envoyer [img]graemlins/firing.gif[/img]
          The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
          ------------------------------------------------------
          Modérateur forum BMW

          Commentaire


          • #6
            Le système anti tonneau c de la couille en barre!!!
            Si on tombe dans un ravin, on pourra pas empecher a la voiture de faire des tonneau!!

            Commentaire


            • #7
              rick, te fais pas plus bete que tu n'es ! le système ne se propose pas de remettre la voiture sur ses roues quand elle est sur le toit à l'arrêt dans un fossé !!!
              Il agit quand il détecte un angle trop important de la voiture par rapport au sol (ce qui est bien le signe avant-coureur d'un tonneau)

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Zal'M:
                Le probléme avec les voitures d'aujourd'hui on peux rouler plus vite en se sentant en sécurité, pourtant les dangers de la routes sont les même avec une voiture des année 80, qu'avec une voiture neuve avec toute l'artillerie sécurité.
                Beaucoup de personne prennent les arguments de sécurité vanté dans les publicités comme un moyen de pouvoir transgresser les principes de bases de la sécurité au volant tout en se donnant bonne conscience.

                Si certains virages sont limités en vitesse, ce n'est pas parceque la voiture n'est pas capable de passer plus vite, c'est que la sortie du virage est masquée et qu'il faut pouvoir réagir au cas ou il y a un obstacle.

                Snif j'avais écris bien plus long avec une vraie démonstration, mais le serveur a planté au moment de tout envoyer [img]graemlins/firing.gif[/img]
                </font>[/QUOTE]Zal'm, tu peux prendre le radar anti-collision : une aberration totale du point de vue de la responsabilisation du conducteur :
                AVANT : la règle était : dans le brouillard, roulez à la vitesse qui permet de s'arrêter quand on aperçoit le véhicule devant (si brouillard ultra épais, tu roule à 20 à l'heure!).
                AUJOURD'HUI c'est : foncez à 150km/h, le radar voit pour vous à 200m, il s'occupe de tout ! Il déclenche l'ABS, et si la voiture devant recule, on vous gonfle tous les airbags ! ON vous demande juste d'écraser l'accélérateur en toute occasion!

                Le radar anti-collision, c'est le sommet de l'hypocrisie en matière de sécurité routière !
                "c'est pas grave de s'endormir au volant chérie, y'a le radar!"

                bonne nuit

                [size="1"][ 04. novembre 2002, 21:31: Message édité par : dino900 ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;917k&gt;:
                  AUJOURD'HUI c'est : foncez à 150km/h, le radar voit pour vous à 200m, il s'occupe de tout ! Il déclenche l'ABS, et si la voiture devant recule, on vous gonfle tous les airbags ! ON vous demande juste d'écraser l'accélérateur en toute occasion!

                  Et vous oubliez les aides au freinage d'urgence...!!!! La voiture freinera pour vous. Fermez le yeux la bagnole fera le reste...

                  Bordel de m.... A quand un système sérieux qui analysera la comportemnent du conducteur et en déduira que «ça suffit les conneries» et coupera le moteur pour 1/2 heure, le temps de «ça» se calme!!!!
                  (variables possibles: vitesses inhabituelles, roulis excissif, freinages brutaux, etc...)
                  </font>[/QUOTE]L'aide au freinage d'urgence est quand meme une tres bonne chose (je parle de celui de Renault, c'est le seul que je connais).
                  Une gamine traverse juste devant? La voiture calcule la vitesse avec laquelle le pied a enfoncé le frein, et amplifie le mouvement en consequence afin de l'optimiser au maximum. Il ne s'agit en aucun cas d'une aide pour rouler plus vite, mais simplement un systeme génial pour eviter des accidents.

                  Non, serieux, toutes ces technologies sont bonnes et peuvent nous aider a eviter des accidents. Ce qu'il faut changer maintenant, c'est notre comportement: non, l'esp ne sert pas a rouler plus vite en virage, non la radar anti-collision ne sert pas arouler vite dans le brouillard.

                  Encore une fois messieurs, vous mettez sur le dos des constructeurs le comportement de nos confreres (dans confreres, il y a frere).

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;917k&gt;:
                    Bien entendu. Avec toutes ces aides, sous peu, le plus crétin des conducteurs pour rouler en toute sécurité...
                    L'aveugle roulera à 150 dans le brouillard, madame surveillera ses petits et leur donnera à bouffer au besoin, l'interné psy ira faire les course pour l'institution et ma petite soeur de 12 ans ira conduire les parents à l'aéroport... Au fait. pourquoi passerait-on encore un permis de conduire?
                    </font>[/QUOTE]Le but n'est pas de permettre a des crétins de conduire, mais plutot d'eviter a monsieur tout le monde de se planter le jour ou il se fait surprendre par une plaque de verglas, un camion qui deboite juste devant ou autre.

                    Perso, avoir des systemes comme ca me rassurerai, pourtant je sais conduire, et ne pense pas etre un crétin. Simplement, j'aime bien avoir des systemes qui me permettent de rattraper mes erreurs.

                    Juste une remarque: n'as tu jamais eu la chance, en ville, alors que tu regardais la vitrine d'un magasin furtivement, de ne pas avoir une fillette qui traverse devant toi ou autre. Ca s'appelle la mal chance, et ca, meme un Fangio ne peux pas en rechapper. Donc autant que la voiture corrige nos imperfection.

                    [size="1"][ 05. novembre 2002, 00:09: Message édité par : Flyingdoudou ][/size]

                    Commentaire


                    • #11
                      mouais... pas convaincu par ton argumentation flying doud'. Ok pour l'amplicateur de freinage! Pas ok pour le radar anti-collision ! Tu regarderas d'autant plus ta caisse dans les vitrines que tu sauras que tu n'as pas le risque de percuter la voiture devant ! Si tu percutes dans le brouillard, c'est que tu roules trop vite. POINT BARRE. ET t'es pas digne d'être sur la route car tu mets en danger la vie de tout le monde. C'est pas sain de proner le tout-technologique !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        je voudrais apporter une pierre à la construction de cette discution

                        Ces équipements déresponsabilisent les usagers. Ils sont à la base de bons outils, mais ils ne sont pas utilisés comme ils devraient l'être. Combien on peut voir sur les routes d'inconscients qui roulent n'importe comment avec leurs véhicules modernes.
                        Alors commencons par rouler correctement, et après on verra.
                        Personnellement je ne suis pas un saint, mais je connais les dangers, a mon avis tous ces irresponsables qui roulent n'importe comment devraient aller faire un tour avec une sportive des années 80 pour se rendre compte qu'une voiture çà a des limites et quand on les dépasse, c'est une catastrophe.
                        Le problème est que les voitures n'informent pas le conducteur que la limite est là. Lorsqu'elle est franchie il est trop tard.
                        Je trouve que l'idée ci dessus dans l'aviation est une bonne idée.
                        Alors messieurs les inconscients, s'il vous plait, commencer par ouvrir les yeux, vous n'êtes pas immortels, et toutes vos pannoplies d'équipements, ne vous protégerons pas contre vos excès.
                        La route est dangereuse alors Mesdames et Messieurs soyez prudents et ne roulez pas n'importe comment, surtout lors des départs en vacances et les week end le flot de circulation augmente le danger.
                        à bon entendeur salut!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X