Volvo annonce la sortie de son système "night vision" sur le XC 90 (caméra infra-rouge qui permet de voir 4X plus loin la nuit !!!). Très bien. Mais que va-t-il se passer? Les propriétaires vont rouler plus vite parce qu'eux y verront beaucoup mieux que tout le monde.
Volvo propose aussi un système anti-tonneau. Très bien. Mais tout le monde sait qu'on ne fait pas un tonneau simplement en prenant un virage trop vite (la voiture se contente de déraper... ce qui peut conduire dans le fossé quand même). Pour faire un tonneau, il faut vraiment "balancer" la voiture d'abord. Le conducteur va forcément se faire plaisir en prenant beaucoup plus de risques (rouler plus vite sur les départementales la nuit !). Il y a quelque chose de paradoxal dans les progrès fait dans la sécurité automobile : les nouveaux équipements permettent surtout de s'approcher davantage des limites du danger en prenant moins de risque.
Volvo propose aussi un système anti-tonneau. Très bien. Mais tout le monde sait qu'on ne fait pas un tonneau simplement en prenant un virage trop vite (la voiture se contente de déraper... ce qui peut conduire dans le fossé quand même). Pour faire un tonneau, il faut vraiment "balancer" la voiture d'abord. Le conducteur va forcément se faire plaisir en prenant beaucoup plus de risques (rouler plus vite sur les départementales la nuit !). Il y a quelque chose de paradoxal dans les progrès fait dans la sécurité automobile : les nouveaux équipements permettent surtout de s'approcher davantage des limites du danger en prenant moins de risque.
Commentaire