Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pet-pet à l'échappement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pet-pet à l'échappement

    Salut les pilotes!
    De quelle maladie les "pet-pet" à l'échappement sont le symptôme? Je précise: sur la Fulvia, au lever de pied ça "pet-pete" pas mal, mais bon, ça le fait sur toute sportive qui se respecte, non? En revanche, à l'arrêt, moteur bien chaud, notamment en ville ou dans les bouchons (entre 1000 et 1500 tr/min), ça n'arrête pas, ce qui est toujours embarrassant

    Est-ce mauvais signe? Bon quand elle a bien roulé, tout va bien, c'est surtout en ville.

  • #2
    Ce n'est pas forcémént mauvais signe, mais il faudrait vérifier si le point d'avance est correct.
    Est-ce que l'échappement est un pot Lancia ou un pirate? ce qui pourrait expliquer les "pet-pet"
    Est-ce que ce moteur a déjà été démonté et donne toute sa puissance sinon? il se pourrait qu'il y ait un décalage d'une dent d'un AAC.
    Voir aussi le réglage de la richesse au ralenti, peut-être un peu riche ou si tu as un double corps une mauvaise synchronisation ou une légère entrée d'air à la pipe d'admission.
    J'avais ce petit "pet-pet" aussi sur ma Berline Alfa 2000 mais très discret(l'échappement n'était plus d'origine).
    Ton ralenti devrait plutôt se situer entre 600 et 900 t/m plutôt qu'entre 1.000 et 1.500 t/m, c'est ce qui me ferait supposer un mauvais réglage de richesse au ralenti, ou du jeu dans l'axe du papilon du carbu surtout s'il est un peu instable!

    [size="1"][ 03. mai 2003, 21:50: Message édité par : JO-DESIGN ][/size]
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

    Commentaire


    • #3
      Merci Jo! Quelques détails suite à tes epxlications: la distribution a été refaite il y a 6 mois, et la chaîne était tellement détendu que tous les réglages avaient dû être complètement refait (carbu, avance, etc.). En revanche, je me demande si je n'ai pas une entrée d'air juste en sortie de boîte à air, car l'autre jour, au redémarrage à chaud, ça a ratatouillé sec pendant 1/4 d'heure, le temps que j'ai l'occasion d'ouvrir en grand sur une route... et ça ressemblait vraiment à une prise d'air. Sinon, le ralenti est en effet assez riche, et j'avais dû le remonter au delà de 1000 tr/mn car sinon elle avait tendance à caler en ville dans les bouchons. Mais peut-être tout cela est-il lié, comme souvent en mécanique! Sinon c'est bien un pot Lancia, et le moteur a donc déjà été ouvert (pour la distribution bien sûr et aussi changement de soupape).

      En tout cas merci, je vais essayer d'appauvrir mon réglage et de coincer la prise d'air pirate, ça devrait aider...

      Commentaire


      • #4
        Jeu dans l'axe du papillon du carbu, à mon avis c'est ça !

        En effet le corps du carbu est fait dans un métal beaucoup plus souple que celui de l'axe et avec le temps, le corps du carbu se ronge et laisse passer l'air d'où la pétarade.

        Vérfie ce jeu en tenant l'extrémité de l'axe et en la secouant. Si ça bouge beaucoup, il y a rien à faire à part changer les carbus

        Commentaire


        • #5
          désynchro des carbus - un reste ouvert alors que l'autre est fermé
          prise d'air a l'échappement
          prise d'air au niveau des brides des carbus - voir si les carbus ne bougent pas l'un par rapport a l'autre qd on accélère
          niveau de cuve trop hauts, l'essence déborde dans l'admission

          Commentaire


          • #6
            Bon ben j'ai de quoi m'occuper avant contrôlé tout ça
            J'imprimerai vos diagnostics avant d'aller rejoindre la belle dans son box

            Merci à tous! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              si tu fais une mesure au niveau de la compression des cylindres, ca pourrait expliquer pas mal de choses, et pour le moteur qui ne s'arrete pas , c'est une auto detonnation, le melange etant brulé par le surechauffement de la calamine collée aux soupapes, mais cest une explosion imparfaite, tu peux changer le gicleur de ralalenti avec una autre electrique, qui coupe l'essence de ralenti ave cla coupure de contact!!
              a toi!!

              Commentaire


              • #8
                si tu fais une mesure au niveau de la compression des cylindres, ca pourrait expliquer pas mal de choses, et pour le moteur qui ne s'arrete pas [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] , c'est une auto detonnation, le melange etant brulé par le surechauffement de la calamine collée aux soupapes, mais cest une explosion imparfaite, tu peux changer le gicleur de ralalenti avec una autre electrique, qui coupe l'essence de ralenti ave cla coupure de contact!! le motur s'arreterait aussitot!
                a toi!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                Commentaire


                • #9
                  il faut savoir que cette auto-inflammation n'est en aucun cas néfaste pour le moteur [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    elle pourrait etre dangereuse , dans le cas ou certain automobilistes essayent de caler forcement le moteur, si cette autodetonation persiste, avec la 1ere engagée et le pedale de frein poussée, on pourrait facilement decaler la distribution!!

                    Commentaire


                    • #11
                      tu ne veux pas développer , parce que là, je ne suis pas !!

                      Commentaire


                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr /> elle pourrait etre dangereuse , dans le cas ou certain automobilistes essayent de caler forcement le moteur, si cette autodetonation persiste, avec la 1ere engagée et le pedale de frein poussée, on pourrait facilement decaler la distribution!! </font>[/QUOTE]cette auto-inflammation ne dure en générale qu'une petite seconde, et je ne pense pas que le commun des mortel ait le temps de mettre la 1ere et de lacher l'embrayage, ou meme de penser à faire cela [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X