Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

transmission de la puissance au sol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • transmission de la puissance au sol

    Qui peut m'expliquer/eclairer sur le sujet de l'historique des croyances, et techniques, de la transmission 'au sol' de la puissance. Je suis plus intéressé par cet histo en general, même si c'est tres technique, que par le debat entre avant/arriere. Merci d'avance. Projet tres important, en tout cas pour moi. Mes recherches jusqu'a maintenant n'ont fait qu'ajouter a la confusion de ce qui semble un domaine tres reserve.

  • #2
    Qu'entends tu par croyance, pourrais tu preciser ta question.
    J'ai peu etre des elements de reponse mais qu'est ce que tu cherche vraiment ?

    Commentaire


    • #3
      Je pense pas que ce soit tout à fait ça que tu veux mais moi aussi je serait intéressé, et j'ai toujours voulu savoir pourquoi la plupart des voitures puissantes sont des propulsions.

      Commentaire


      • #4
        Pour stangmanfr, en acclération, il se produit un effet que l'on appelle le transfert de masse. Si tu accélères fort avec une traction la masse se déporte sur l'arrière et t'es roues avant sont délestées et finissent par patiner... Donc impossible de passer la puissance des vraies sportives modernes.
        De plus la direction se durci (même si se problème peut-être corrigé avec une direction assistée variable), ce qui accentu le coté sous- vireur de la voiture: Néfaste à l'éfficasité de la conduite.

        Pour hayrmail, il faut plus de détail sur ce que tu veux... genre l'évolution des boites de vitesses, des pneus, des suspensions, des différentiels et je dois oublier d'autres éléments qui participent à la transmission de la puissance...
        Sur chaque éléments, il y a de quoi écrire un rapport en plusieurs volume
        The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
        ------------------------------------------------------
        Modérateur forum BMW

        Commentaire


        • #5
          Je te remerci beaucoup pour cette réponse concise et précise.
          Si d'autres voient d'autres choses à ajouter ...

          Commentaire


          • #6
            Pour stangmanfr, en acclération, il se produit un effet que l'on appelle le transfert de masse. Si tu accélères fort avec une traction la masse se déporte sur l'arrière et t'es roues avant sont délestées et finissent par patiner... Donc impossible de passer la puissance des vraies sportives modernes.
            De plus la direction se durci (même si se problème peut-être corrigé avec une direction assistée variable), ce qui accentu le coté sous- vireur de la voiture: Néfaste à l'éfficasité de la conduite.

            Pour hayrmail, il faut plus de détail sur ce que tu veux... genre l'évolution des boites de vitesses, des pneus, des suspensions, des différentiels et je dois oublier d'autres éléments qui participent à la transmission de la puissance...
            Sur chaque éléments, il y a de quoi écrire un rapport en plusieurs volume
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

            Commentaire


            • #7
              Le transfert de masse est effectivement un phenomene qui se produit dès qu'il existe une accélération (acccélération, freinage, accélération latérale (dans un virage))et qui est fonction principalement de la valeur de l'accélération, de la masse du véhicule, de la position du centre de gravité et de l'empatement du véhicule.

              Pour l'accentuation du phénomène sous-vireur, d'abord, cela n'est pas forcément néfaste à l'efficacité de la conduite, car quasiment toutes les voitures de sport on un comportement sous-vireur (en virage stabilisé). Aussi bizare que ca.
              Cette accentuation du phénomène sous-vireur existe en effet sur une traction : lorsqu'on est en virage appuyé, le fait d'accélérer et donc de mettre du couple sur les roues avant va diminuer la force transversale que peu supporter le pneu et donc il dérape plus vers l'extérieur du virage.
              Quant au durcissement de la direction, s'il en existe un, on ne le diminue pas par une assistance variable. L'assistance variable sert plus pour avoir une grande facilité à tourner le volant lors d'une manoeuvre et a ne pas avoir une direction trop molle a grande vitesse sur l'autoroute part exemple.

              Mais c'est vrai que "Sur chaque éléments, il y a de quoi écrire un rapport en plusieurs volume".

              Commentaire


              • #8
                Si les voitures sont surtout réglés sous-vireuse, c'est qu'elles sont conçues pour amortir les chocs de face et sont plus facilement récupérables de façon naturel lors d'un décrochage de l'avant (freinage).
                Mais une voiture sportive pour être efficace doit avoir un comportement le plus neutre possible... avec un zest de sur/sous-virage suivant le pilote. (Prost réglait ses F1 sous-vireuses).

                Anecdote: les 205GTI étaient réglés de manière tellement neutre qu'il était difficile de savoir qui du train avant ou arrière décrochera le premier. D'ou de nombreux accidents.

                Pour en revenir aux tractions en général: réglé sous-vireuse, si on accélére en courbe elle augmente encore son caractére sous-vireur et donc s'éloigne du comportement neutre qui est le plus efficace, contrairement à une propulsion... au risque de passer en sur-virage si on insiste trop fortement sur l'accélérateur

                Quant à la direction assitée variable, il est vrai que c'est en fonction de la vitesse du véhicule, mais je pense que l'accélération pourrait être pris en compte. Ceci est plus une idée qu'une réalité... actuellement. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                ------------------------------------------------------
                Modérateur forum BMW

                Commentaire


                • #9
                  juste une petite correction en passant - sur une traction qui démarre et qui patine, si le train avant est délesté, la direction mollit et ne se durcit pas pourquoi le ferait ele puisque les pneus ont le moins de surface en contact avec le sol et qu'en s'échauffant cette petite partie perd de son efficacité - maintenant il est vrai que beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte comme état des pneus, des amortisseurs (Av & Ar, de l'embrayage, de la route,répartition du chargement capacité du pilote a maitriser son véhicule - etc. et. Une dernière (pour la route) le sous virage en accélération est inévitable sur une traction tout comme le survirage sur une propulsion celà étant du simplement au fait que c'est la roue en appui qui recoit le plus de puissance pour corriger ce sous virage ou se survirage il suffit généralement de soulager légèrement l'accélérateur

                  [size="1"][ 29 Mai 2002, 19:56: Message édité par : Emerson ][/size]

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait il faut bien distinguer 2 formes de sous- ou sur-virage :
                    -Ce dont Emerson parle juste au dessus c'est ce qu'on appelle du sous- ou sur- virage de puissance.
                    -Pour le sous- ou sur-virage en virage stabilisé, on le détermine de la manière suivante :
                    On se met au volant du véhicule et on roule sur un cercle de diametre 30 metres par exemple puis on accélère la vitesse progressivement, 3 cas se présentent alors :
                    -il faut tout en augmentant progressivement sa vitesse braquer de plus en plus le volant pour rester sur le cercle de diamètre 30 m : le véhicule est alors sous-vireur.
                    - il faut débraquer au fur et a mesure, le véhicule est alors sur-vireur.
                    - il faut garder l'angle au volant constant : le véhicule est neutre.

                    Pour le cas des 205 dont parle Zalem, il fallait en fait commencer par sur-braquer en dessous d'une certaine vitesse, puis contre braquer apres une certaine vitesse (on est toujours sur le cercle) : la voiture était donc sous-vireuse au début de l'expérience puis sur-vireuse à la fin. C'était donc effectivement très imprévisible!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X