Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

    Bonjour,

    Je dois faire l'étude statique d'une trottinette en équilibre sur sa béquille sur :
    - un terrain plat
    - une pente inclinée de 6%, soit 2,7°

    Voici quelques photos : http://matdu58.jalbum.net/Trottinette%20Electrique/

    Je dois donc faire un BAME (Bilan des actions mécaniques extérieures), mais je ne sais pas quel système isoler !

    sol + béquille ?
    trottinette entière par rapport au sol ?

    Merci de m'indiquer le système à isoler pour étudier les forces qui s'exercent sur lui (en G, action du poids, etc...) et pourquoi pas de m'indiquer quelles sont ces forces (et comment les tracer graphiquement : perpendiculaire au plan tangent commun, etc...), selon si le terrain est plat, incliné vers la gauche ou la droit :

    -> voir photos sur le lien (je pense qu'il faut prendre la vue où on voit la trottinette de face).

    Je pense aussi qu'il faut négliger les frottements compte tenu du fait que j'étudie la trottinette à l'état d'équilibre, donc à l'arrêt !

    J'aimerai vraiment connaître la réponse à toutes ces questions qui me tourmentent.

    MERCI ENCORE.
    Mathieu.

  • #2
    Re : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

    Le mieux je pense c'est d'isoler uniquement la trottinette. Elle aura donc trois points d'appui / sol : la béquille, la roue avant et la roue arrière.

    Je pense aussi qu'il faut négliger les frottements compte tenu du fait que j'étudie la trottinette à l'état d'équilibre, donc à l'arrêt !
    Exact, pas de frottement car tu es en statique. Ce point interviendra quand tu sera en dynamique.

    Merci de m'indiquer le système à isoler pour étudier les forces qui s'exercent sur lui (en G, action du poids, etc...) et pourquoi pas de m'indiquer quelles sont ces forces (et comment les tracer graphiquement : perpendiculaire au plan tangent commun, etc...), selon si le terrain est plat, incliné vers la gauche ou la droit :
    En gros, tu as l'accélération de la pesanteur qui s'applique au centre de gravité de la trottinette (P = m x g) et qui est toujours dirigé vers le bas (verticalement). Et ce qui s'oppose à P, c'est l'effort résultant au niveau des trois points de contact de la trottinette et qui seront donc vers le haut mais pas forcément verticalement

    Commentaire


    • #3
      Re : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

      Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !!

      Je comprends déjà mieux ce qu'il faut faire !

      Donc si j'isole la trottinette, c'est le bâti, y compris les roues et la béquille c'est bien ça ?
      Donc en fait j'isole la trottinette en entier par rapport au sol ?

      Concernant les 3 vecteurs force (dirigés vers le haut), comment les faire apparaitre sur la vue de face de la trottinette (voir le lien dans mon premier topic) ?


      Merci ;-)

      Commentaire


      • #4
        Re : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

        Concernant les 3 vecteurs force (dirigés vers le haut), comment les faire apparaitre sur la vue de face de la trottinette
        un solide soumis a l'action de trois forces reste en équilibre si les trois forces sont concourantes au méme point et si la somme vectorielle des trois force est nulle.

        La je cite mon cours. En gros quand tu projette les vecteur (qui représente les forces, il faut que ça fasse un triangle. Il te faut en connaitre deux pour en déduire le troisiéme. ça c'est la méthode graphique

        Moi je me demande quelles sont les outil dont tu dispose pour le faire . Mais je ne pense pas qu'il y ait trois vecteur vers le haut( plutot deux en bas-les roues- et un en haut -la béquille- en vue de profil). Mais plutot deux de sens contraire qui s'annule et qui font qu'il y a équilibreen vue de face.

        Commentaire


        • #5
          Re : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

          he, ho, je veux bien qu'on aide quoiqu'une trotinette n'a pas grand chose a voir avec une voiture de légende, mais, il est hors de question qu'on fasse les devoirs - me suis je bien fais comprendre ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Etude statique (équilibre d'une trottinette sur sa béquille)

            he, ho, je veux bien qu'on aide quoiqu'une trotinette n'a pas grand chose a voir avec une voiture de légende, mais, il est hors de question qu'on fasse les devoirs - me suis je bien fais comprendre ?
            Oui oui on fait pas les devoirs, on donne juste quelques indications. Ca aide et ça nous rappelle notre "jeune" temps


            Donc si j'isole la trottinette, c'est le bâti, y compris les roues et la béquille c'est bien ça ?
            Donc en fait j'isole la trottinette en entier par rapport au sol ?
            Oui pour moi, ce serait ça... mais comme le dit Gillou, cela dépend encore de ce que tu peux utiliser et ce que tu as vu en cours.

            Commentaire

            Chargement...
            X