Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Moteur Porsche de Course.....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Moteur Porsche de Course.....

Pour ceux que ça intéresse:
    le moteur est un 3,6l atmo refroidi par air.
    - admission à guillotine,
    - arbres à cames de RSR,
    - injection séquentielle phasée,
    - gestion intégrale Motec,
    - echappement course.

A l'heure actuelle, nous exploitons environ 80% des capacités du moteur.
    La cartographie qui suit à été définie en statique et en dynamique (réglage live avec un PC embarqué)

Mais ce n'est qu'un début.....une admission dynamique en carbone est en cours de réalisation et va permettre d'allez chercher les 380cv !!!!!

On n'a jamais assez de puissance en compétition.
    car la concurence est rude en Belcar, GT, et VdeV....

voici donc le détail...

Les points notés d'un '*' ont été contrôlés avec le lambda (points auxquels on a pu rester plusieurs secondes). Avec ces paramêtres le moteur tourne bien et a un bon couple sur toute la plage.

Explications en images :

1) Setup

Injector scaling : durée d'injection correspondant à 100% dans la map. On a 20ms, ce qui est assez classique sur un moteur atmo.
    Le reste : Assez classique et dépendant des caractéristiques moteurs : 2 dents manquantes deux fois, 85° BTDC, etc...

2) La carto d'injection

La map 3D :

Assez classique si ce n'est un mode lean (Lambda = 1.04) sur la plage délimittée par les points rouges. Ca permet de faire des économies d'essence et de pouvoir rouler doucement (chauffe moteur, stands, pace car, etc...) sur la première moitié d'accélérateur à moins de 6000 Trs.
    Notez les points noirs qui ont été automappés par le wideband et desquels je suis parti pour mapper le reste.

Les datas qui correspondent :

On a une durée maxie d'injection qui dure 80% des 20ms soient 16ms, ce qui correspond à 700° d'injection à 7000 trs/min. J'ai du réduire la pression d'essence pour arriver à cela, ce qui implique que les injecteurs sont trop gros et doivent être changés si on veut un spray idéal à 5 bars (en théorie de suis descendu à 3,5 ou 4 bars).

3) La carto d'allumage

La map 3D :

Avec 41° d'avance à 7000 trs le moteur marche fort. A priori on a quelques ° de sécurité....

A charge 0, on peut probablement aller plus haut en avance pour mieux brûler. Je préfère que ça finisse de cramer dans l'échappement et refroidisse le moteur...

Les datas :

Je sais que 10 à 12° entre TPS=100 et TPS=0 ce n'est pas beaucoup...

4) Le timing d'injection

La map 3D :

J'ai calculé le timing en fonction de la durée d'injection de sorte que :

-à moins de 3000 trs j'injecte lors de la plus grande vélocité à l'admission, soupape ouverte. Et ce quelque soit la charge.
    Je m'arrange pour terminer l'injection avant la fermeture, on démarre donc après la fermeture d'echappement ce qui évite de perdre l'essence sur le croisement. De plus, les injecteurs sont assez loin de la soupape donc je suis tranquil là-dessus.
    - au dessus de 4000 en charge je me débrouille pour que l'injection se fasse soupape fermée, et termine le plus longtemps possible avant son ouverture, en essayant sur la plage 4000-5500 de ne pas commence à injecter avant la fermeture de soupape. A faible charge, j'injecte comme en dessous de 4000, au max vélocité.

De 3000 à 4000 j'ai donc une plage d'interpolation pour les charges importantes.

Les datas :

On a donc en bleu les injections soupape ouverte, et en rouge soupape fermée.

.....

Cette carto est spécifique à ce moteur. il va de soit qu'avec l'admission dynamique elle va encore évoluer.

[size="1"][ 14. août 2003, 12:02: Message édité par : SpeedsterMS ][/size]

impressionnant [img]graemlins/applause.gif[/img]
    je suppose que tu as du passer de nombreuses heures au banc d'essai pour valider ces réglages [img]graemlins/applause.gif[/img]

Commentaire

Si ça t'intéresse le prochain sujet technique d'Auto technology va traiter des admission dynamiques de F1, je peux envoyer une copie.
      www.Club-Honda-Classic.fr

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Fifi:
        Si ça t'intéresse le prochain sujet technique d'Auto technology va traiter des admission dynamiques de F1, je peux envoyer une copie. </font>[/QUOTE]Pourquoi pas, on en sait jamais assez....

Commentaire

Chargement...
        X