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la temperature ideale pour moteur

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  • la temperature ideale pour moteur

    sur mon moteur mercedes 230e 9 cv le ventilo se declenche a 100° vu que je suis en tunisie et qu'il fait chaud j'ai change le mano a 85°
    je me demande si ce n'est pas peu pour mon moteur
    merciiiiiiiiiiiiii

  • #2
    Bonjour
    Je suppose que vous parlez du contacteur de ventilateur -
    Un problème est la t° d'ouverture du thermostat -en effet, celui ci ne s'ouvrira qu'a la t° prévue donc ce n'est pas pour cela que la t° moteur sera moindre. Elle montera jusqu'a ouverture thermostat pour redescendre à la t° fermeture

    Il faut vérifier la t° de fonctionnement du moteur , si elle est bonne et ne varie pas trop, il n'y a pas de problème, sinon, beaucoup de constructeurs ont des équipements dits "Afrique" qui comportent des thermostats et/ou des contacteurs étudiés pour les fortes chaleurs

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    • #3
      Selon les constructeurs les thermostats de ventilateurs sont réglés de façon bien différentes j'ai remarqué. Chez alfa par exemple ils se déclenchent tôt par courtes périodes. Chez Peugeot c'est plut long.

      A priori seuls eux connaissent les températures critiques de fonctionnement.

      100°C ne me choquent pas. Le problème si vous descendez le seuil de mise en route c'est qu'il risque de fonctionner très souvent pour pas grand chose. Un ventilateur n'aura pas nécessairement une grande efficacité à 80°C. Il est pas impossible que dans certains modèle tropicalisés on rajoute des ouvertures ou des ventilateurs plus puissants. Mais à ma connaissance la tropicalisation concerne surtout l'huile sinon les voitures sont conçues pour tous les continents pour les températures de fonctionnement.

      Je ne suis pas un spécialiste. A mon sens il n'y a pas d'intérêt à baisser ce seuil sauf si le ventilateur est sous dimensionné qui si il l'est finira par être dépassé de toute façon.

      Les circuits d'eau doivent pouvoir encaisser facilement jusqu'à 110°C. C'est surtout la température d'huile qu'il faut surveiller de près.

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      • #4
        100° c'est possible dans un circuit fermé exempt d'air - on parle alors d'eau pressurisée - cependant l'ébullition est instantanée en cas de mise en présence de l'air (c'est pour celà qu'il ne faut jamais ouvrir un bouchon avec un moteur chaud)

        Beaucoup de liquides de refroidissement permettent de monter beaucoup plus haut sans ébullition - en rally-cross, il n'est pas rare de voir des t° de 130° à l'eau

        Pour ce qui est des thermostats p.e. Renault fourni pour les moteurs Cleon 3 thermostats différents un à ouverture à 84°, un autre à 78° et un dernier à 64° - moi sur ma Daf, avec celui à 64°, je n'avais plus de chauffage !!

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        • #5
          a la sortie de l'usine c 100° je l'ai change a 85° vu la chaleur en tunisie est ce que ca peut eleve la conso et le disfonctionnement???

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          • #6
            Disfonctionnement çà m'étonnerait. Pour le consommartion cela m'étonnerait aussi.

            Mais que comptes-tu gagner exactement en baissant la température de déclenchement ?

            Si Mercedes a prévu 100°C pour l'Europe pourquoi 100°C dans le désert Africain nuirait davantage que les 100°C en Europe ?

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            • #7
              100° en europe c'est bien pour un climat froid et parfois meme neigeux
              alors qu'en afrique deja le climat est tres chaud parfois l'ete 45° a l'ombre
              je gagne que mon moteur ne chauffe pas et surtout la pression d'huile qui baisse une fois le moteur chaud

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              • #8
                Mais quand il fait froid ou même nuageux on n'y monte même pas à 100°C ! Le ventilateur ne se met même pas en route.

                C'est quand il fait chaud que l'on y monte.

                Désole je ne te suit pas.

                A baisser la température de déclenchement tu vas surtout le faire tourner pour "rien" puisque le constructeur a estimé qu'en dessous de 100°C cela n'avait pas d'incidence pour la santé du moteur.

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                • #9
                  un autre petit problème risque de se poser, c'est que de l'eau tres froide va entrer dans le moteur lors de l'ouverture du thermostat

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                  • #10
                    Le calorstat doit avoir une ouverture progressive entre la t° d'ouverture mini et l'ouverture complète, le mélange en marche stabilisé avec l'eau froide doit être progressif, non ?

                    En fait, le calorstat règle la t° du liquide de refroidissement à l'intérieur du moteur, le thermostat sur le radiateur commandant le ventilateur électrique régle la t° à l'intérieur du radiateur.

                    Si on prend un thermostat à t° de declanchement plus basse, on ne touche pas à la t° à l'intérieur du moteur, ou très peu, mais uniquement à la t° du radiateur. Cela doit permettre d'avoir une "réserve" thermique plus importante en cas de bouchon sur la route, par exemple, ou pour faire face à une t° extérieure élevée.

                    Je me trompe ?

                    N'ayant que des vieiles voitures, je privilégie la t° radiateur en mettant un thermostat plus bas, au cas où...

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                    • #11
                      Perso, j'ai toujours privilégié la t° moteur, mais celà m'a couté un moteur car le radiateur étant partiellement colmaté, je ne m'en suis apercu qu'a l'ouverture du thermostat ou la t° à la place de baisser a augmenté

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