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Problème électrique

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  • Problème électrique

    Il faut déjà voir si il peut - normalement chaque appareil a une plaque avec ses caractéristiques -
    Avec celles ci, vous pouvez contacter le fabricant et il vous donnera les plans de connection - Ca se passe dans le boitier ou il y a d'ailleurs parfois collé contre la porte un plan de branchement [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Oui mais Emerson ce plan lui indiquera seulement comment le faire passer de 380 triphasé en 220 triphasé (ou l'inverse) mais pas comment le passr comme lui le cherche du triphasé au monophasé !.

    Je possède également un compresseur Comp Air de 500 litres avec un moteur Leroy Somer tournant au 380 ou 220 triphasé, et suis en train de le refaire pour le passer du tri au mono, et le montage est assez simple : en fait il faut insérer un condensateur entre la phase 1 et la phase 2 pour combler le manque d'une phase, ce condensateur ne sert qu'au démarrage (on peut donc aider le moteur en le démarrant à la main, mais attention à votre sécurité !)
    Personnellement je n'ai pas encore pu essayer le montage monophasé (attention à laisser le montage en 380 et ne pas le mettre en 220 car dans un montage 380 tri c'est du 220 par phase, tandis que dans du 220 tri c'est du 110, donc laissez bien le montage en 380 !) car il me faut tirer une ligne 32 Ampères, le moteur consommant plus de 4 KW/h ! Mais au vu de témoignages, la perte d'une phase ne pénalise pas trop le moteur électrique, et un montage mono est donc tout à fait envisageable !

    D'autres personnes auraient-elles des témoignages personnels ?

    Je suis preneur également !

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    • #3
      En fait le branchement doit se faire de la sorte :

      entre la phase 1 et 2 un condensteur, sur la phase deux la phase de ton 220, et sur la phase 3 le neutre de ton 220. N'oublie pas de brancher le fil de terre au chassis du moteur.

      Pour le calcul du condensateur j'ai déjà trouvé des sites donnant des formules de calcul, mais vu que tout ceci se contredisait un peu, je préfère continuer à chercher pour obtenir la bonne formule. Mais je pense qu'en allant dans une boutique d'électronique et en leur présentant ton cas, ils pourront t'indiquer la bonne valeur du condensateur à utiliser (attention si c'est comme moi que c'est du gros moteur, le condensateur aura une taille conséquente !)

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      • #4
        Bonjour,

        d'où tenez vous cette information Nicolas?

        même si chaque phase fait 220 v par rapport au neutre, il y a bien 380 v entre chaque phase, et un moteur en 380 tri à bien besoin de ces 380 v!

        Personnellement, ma femme a une machine à coudre industrielle qui avait été transformée en 220 mono par l'ancienne propriétaire.
        La seule solution dans vos cas, à mon avis, c'est de faire rebobiner vos moteurs par des spécialistes (on en trouve en province).

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        • #5
          Ouiexact il y a la solution de faire rebobiner son moteur, mais le système du condo sur la phase manquante est assez connu et marche !
          Bien sûr on perd de la puissance moteur mais ce n'est en rien un bricolage de fortune puisque je connais dans mon entourage quelques personnes qui ont fait ce type de montage sur des machines triphasées !

          J'ai par ailleurs déjà posé ma question sur un forum "électricité" et on m'a bien répondu qu'il était possible de faire un tel montage, un artisan m'ayant même répondu à l'époque qu'il le faisait pour tout ses outils électriques !

          La seule question que je me pose est de savoir si le systèem va fonctionner correctement sur un aussi gros moteur !
          C'est un Leroy Somer LS 112 M1, et comme on dit, c'est déjà une belle bête ! Mais je connais quelqu'un qui a déjà pratiqué ce montage sur un compresseur, il faudra que je lui rende une petite visite pour lui demander !

          Sinon savez vous pour combien j'en aurais à faire rebobiner un tel moteur ? Car la solution du condensateur présente un avantage indéniable : son faible coût !

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          • #6
            Je ne connais pas les tarifs,
            mais vous pourriez vous tourner vers l'entreprise suivante:
            A B F Michel Briant (SARL)
            rte Mamers 72400 LA FERTE BERNARD

            Si non dans votre montage il ne faudra pas oublier que l'intensité qui passera dans votre phase sera plus de 3 fois l'intensité en cas de 380 v (plus de trois fois car 220 au lieu de 380), chaque phase délivrant son intensité.
            par exemple, un moteur tri provoquant 5 ampéres par phase , provoquera 15 ampères sur une seule phase.

            êtes-vous certain qu'il ne faille justement pas le passer en 220 Tri ?

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            • #7
              Ma mère a une forneau qui était, quand elle l'a acheté en 380V, et en ouvrant l'arrière, en changeant des branchements, il y avait possibilité de la mettre en 380 - en 3 X 220 ou en en 220 mono- c'est cette version (3 x 220) [img]smile.gif[/img] qu'on n'a choisit car s'il y avait possibilité de la mettre en 220 mono, il n'était pas possible d'avoir un compteur assez puissant [img]smile.gif[/img] -

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              • #8
                sur les moteurs puissants , dechez puissant , il y avait même des démarrages étoiles et des ressorts de compensation pour absorber le couple - ici un 3 cv ne risque pas d'arracher ses supports - éventuellement sui tu n'en sort pas, j'ai vu en brico un petit moteur 3cv et un groupe sécurité pour un peu plus de 100 euro car dans ton engin c le compresseur qui coute cher - [img]smile.gif[/img]

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                • #9
                  Oui exact Emerson !

                  J'avais pensé de mon côté acheter un moteur monophasé, mais j'ai bien peur que ça douille quand même un peu...
                  Le moteur que j'ai actuellement développe 5CV, j'avais pensé aussi mettre un moteur thermique à la place, mais cela me coûterai trop cher car tout le système de débridage/sécurité serait à adapter au moteur thermique ! (et mon but est de pouvoir disposer à moindre frais de ce compresseur, sinon autant en acheter un plus petit neuf !)

                  Par contre bonne question en ce qui concerne du montage en 220 ou 380 tri pour le brancher sur du 220 mono !
                  Pour moi je pense quand même qu'il faut le laisser en 380 vu que c'est du 220 entre phases qui y passe dans cette config, alors que dans le montage 220 tri, ce n'est que du 110, on risquerai donc de griller le moteur à lui mettre du 220 mono sur un montage 220 tri

                  Quelqu'un a-t-il des precisions là dessus ?

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                  • #10
                    Au fait JB j'avais oublié de te répondre sur une de tes questions, et je viens de m'en appercevoir :

                    Pour la valeur du condo, il y a une formule bien précise qui permet de la calculer, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus !

                    Je recherche ça et te donnerai des nouvelles.

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                    • #11
                      Oups ! fausse manip !

                      J'allais donc dire que j'ai trouvé un site traitant du passage d'un moteur tri en mono, c'est assez bien détaillé, mais bon il ne nous apprend pas que des bonnes nouvelles sur nos bon vieux compresseurs...

                      Alimentation d'un moteur tri en mono

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                      • #12
                        Oui c'est vrai là dessus je pense que tu n'as pas tord !

                        Je pense que nos compresseurs doivent avoir à peu près le même âge (le mien provient également d'un garage, plus exactement d'un carrossier qui peignait avec), et quand j'y regarde bien, on ne peut pas dire que ce soit de la "mouise", déjà c'est un Comp Air, marche ultra connue et réputée, et le moteur qu'ils ont monté dessus est donc un Leroy Somer, également une marque très connue et réputée !
                        Et puis perdre de la puissance tout ce que ça risque de faire c'est que le bloc de compression mettra plus longtemps à remplir la cuve au maxi ! Mais bon personnellement avec une cuve de 500 litres ce n'est pas tous les jours que je ferais le "plein", et puis ce petit problème de perte de puissance je pense pouvoir le régler assez simplement : actuellement il est conçu pour couper à 10 Bars (la cuve supporte 15 Bars maxi, après je n'ose même pas imaginer la déflagration que ça ferait si ça venait à péter une cuve pareil ! ) donc ce que je ferais c'est abaisser la coupure à 8 Bars au lieu de 10 Bars ! Et 8 Bars c'est déjà largement assez pour tout ce qui est travaux de "souflette", sablage ou peinture !

                        Pour l'instant je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais d'ici pas longtemps je m'y mettrai un bon coup (il faut que je tire une ligne de 32 Ampères par sécurité au lieu de ma 16 car j'ai peur que ce ne soit pas assez pour le moteur !)

                        Tien moi au courant de ton montage JB, je pense qu'avec la page que je nous ai trouvé, on a déjà largement de quoi faire !

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                        • #13
                          Bonjour,

                          Merci les gars, je crois que vous m'avez converti!
                          Je pense que de mon côté je vais aussi tenter la transformation.

                          Je rejoint JB sur le matériel, mais bon il faut faire la part des choses, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. c'est une des règles de la qualité " il faut adapter les moyens à l'utilisation que l'on en fait".

                          Mais il est vrai que le matériel des années 50-60 est indestructible, c'est une bonheur de l'utiliser (j'ai quelques moteurs bernard notament)
                          Pour l'anecdote j'ai un jour récupéré un W 110 dans un poulailler, un démontage,nettoyage, remonage et hop démarrage au premier coup de ficelle!.

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                          • #14
                            Ca ça marche super bien les moteurs Bernard !

                            J'ai un ami qui a un compresseur de 250 litres tournant à l'aide d'un moteur Bernard. Il l'a récupéré d'un surplus de l'armée et je peux vous dire qu'il tourne impeccable !

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