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Encore une fois.. Pour Les Connaisseurs..

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    Pas tout a fait, il se trouve un peu plus tard, mais l'écart est faible.
    En fait, changer ses vitesses doit se faire si possible à la plage ou le rendement du moteur est le meilleur, plage qui se trouve grosso modo entre le régime de couple maxi et le régime de puissance maxi. Ca c'est l'idéal.

    Après evidemment, tout dépend des conditions: en montée par exemple, l'effort à fournir est plus grand (projection du poids du véhicule sur la route, qui était nulle sur le plat, s'ajoute aux frottements et autres efforts), tu va donc avoir besoin de te trouver à des régimes élevés afin d'etre proche du maxi de la courbe de puissance.

    Pour la souplesse de conduite et le confort sonore, l'ideal est d'avoir un couple placé bas dans les tours afin de ne pas avoir a changer les vitesses toutes les 30 secondes pour pouvoir accelerer; un régime moteur élevé = + de bruit = baisse du confort. Point de vue performances, les moteurs "poussés" demandent de monter ds les tours (Honda S2000, 240 Cv à ... 8900 tr/mn).

    Les constructeurs cherchant la souplesse (renault par ex) cherchent à obtenir des plage de couple larges et élevées, pour le confort et l'agrément de conduite. Un moteur turbo devrai sortir sur la Vel Satis, le turbo n'etant pas la pour donner un coup de fouet, mais pour elargir cette plage au maximum.

    Dites moi si vous etes d'accord!!!

  • #2
    ca c'est le rendement énergétique mais il y a aussi le rendement mécanique - tous ces renfdements font le rendement général qui est tres petit sur un 4 temps puisque seuls 25% du temps sont utiles

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    • #3
      En fait, le meilleur rendement est atteind lorsqu'un maximum d'énergie est fournie à chaque cycle; le rendement du cycle est le meilleur autour du couple maxi.
      C'est pour sa que la 5ème vitesse des voitures st si "longue" et sans réelle puissance: on cherche à obtenir un véhicule qui roule sur autoroute autour du maximum de couple pour consommer moins.

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