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Humidité et voitures anciennes

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  • Humidité et voitures anciennes

    Avez vous déjà remarqué que lorsque vous garez votre ancienne dehors pour la nuit, elle est converte d'humidité le lendemain matin alors que les autos modernes garées à côté ne sont pas humides.

    Ca me l'a fait sur un coupé et une fourgonette. Je n'ai pas essayé sur un cabrio car l'habitacle n'est absolument pas étanche/hermétique.

    Je suppose que c'est dû à une isolation de l'habitacle inexistante et au fait que l'auto n'est pas vraiment hermétique (auto des années 60) par rapport aux autos modernes.


    En tout cas, je n'aime pas retrouver mon auto couverte d'eau, déjà que les anciennes ont tendance à rouiller assez facilement... [img]redface.gif[/img]

    Avez vous aussi constaté ce phénomène et/ou avez vous une explication?

  • #2
    tres bonne idee le Rubson©
    elle m'avait traversé l'esprit pour ma cabrio qui dort longtemps sous sa bache
    je vais la mettre en application

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    • #3
      Oui, pourquoi pas le Rubson.
      en fait, il est rare que mon auto dorme dehors donc je ne pense pas mettre cette idée en application puisque 365jours sur 365 elle couche au garage.
      Sinon, à changer régulièrement car si le produit est chargé d'humidité cela peut faire rouiller les zones proches du rubson, comme les sacs de sable humide dans le capot des 4cv/R8/dauphine... qui font rouiller le coffre avant.

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      • #4
        je sais pas si vous le constater aussi mais la vitre arrière est toujours pleine de buée par rapport aux autres voitures.
        Suis toujours obligé de mettre la ventilation pour que tous s'en aille en plus du dégivrage électrique, un peu fatigué...

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        • #5
          le RainX jaune marche vraiment très bien pour l'extérieur.
          idéal pour rouler sous la pluie en ancienne, car généralement les essuie-glace sont assez inéfficaces... [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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          • #6
            Je ne crois pas que l'humidité sur nos anciennes soit due à un manque d'étanchéité(la ventilation ne saurait leur faire que du bien) mais plutôt à un manque d'utilisation qui conserve une humidité permanente à l'intérieur.
            Les chauffages étant rarement utilisés puisque nos belles roulent peu en hiver, l'humidité s'incruste sur toutes les parois internes , surtout si la différence de T° est forte entre intérieur et extérieur.
            Lorsqu'on utilise la voiture en hiver, le peu de chauffage qu'on va utiliser est insuffisant pour chasser l'humidité avec pour seul résultat un déplacement de la masse d'air humide qui va évidemment se fixer sur tous les endroits plus froids comme les vitres.
            Un garage bien ventilé et SEC est la meilleure solution, hélas pas toujours applicable par tous. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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            • #7
              je suis d'accord sur le garage sec, mais l'exemple évoqué ci-dessus a été observé pour une auto ancienne utilisée tous les jours mais qui couche dehors.
              L'auto est donc couverte de rosée/humidité le matin alors que les autos modernes qui ont aussi dormi dehors sont sèches.

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              • #8
                ... en hiver pour faire la guerre à la buée... si on est normalement... constitué !
                > le chauffage à bonne dose et une bonne circulation - ventilation interne...
                en 5 minutes bye la buée !
                ( je dis celà parce qu'évidemment avec la clim ( eh oui ! sacrilège d'origine sur un modèle de 33 ans..) celà se dissipe en un clin d'œil... )
                ou, on l'on évite ( ... ) de respirer - voyage en apné sur les 20 premiers kilomètres...
                - quant aux produits c'est tout de même aléatoire...
                - j'ai des souvenirs de soi disant produit génial qui vous transforme la conduite en plongée immersion en deux temps trois mouvement et qui colle la buée au chiffon... !

                De plus le maniaque " très limite " que je suis fait qu"à chaque départ en hiver : j'essuie carrosserie et toutes les surfaces vitrées...
                - on est pas chez les sapeurs pompiers...
                - on décale pas en 3 secondes !

                [size="1"][ 20. janvier 2004, 14:03: Message édité par : Sandorf ][/size]
                Modérateur Forum Mercedes Benz
                Paddock Café et Forum généraliste
                http:// www.carnetderoute.net

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                • #9
                  justement, c'ets un charme mais ma question était pour connaître la cause de ce phénomène...
                  Sinon, ça ne me dérange pas plus que ça car c'est exceptionnel lorsque mon ancienne dort dehors.

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                  • #10
                    La cause du phénomène est simple...

                    Une voiture " ancienne " remplie par un - deux - trois passagers s'arrête à 17 heures une fin d'apmidi d'hiver...
                    Chaud à l'intérieur + capot moteur chaud avec le froid de la nuit à l'extérieur = humidité sur la dite voiture au matin du jour suivant.

                    Et encore et là, c'est l'expérience : il ne faut pas se garer sous les arbres, ce sera pire et " humer " le sens du vent...
                    sourire : là je pousse un chouïlla... mon ami !
                    Modérateur Forum Mercedes Benz
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