Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

histoire de pont...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • histoire de pont...

    bonsoir tout le monde

    rigide... autobloquant... de dion... DGL... torsen...
    je n'y comprends RIEN !!!
    quelqu'un pourrait-il me resumer comment ca marche et ce qui differencie ces differents types de ponts ?

    un gros merci par avance,
    youpimat ;o)
    newbie et premier post ici !
    [img]graemlins/bounce.gif[/img]

  • #2
    bienvenue à toi, c'est une très bonne question, ça m'intéresse aussi d'autant que je connais uniquement les différentiel de types autobloquant et rigide

    Commentaire


    • #3
      bon, en gros - un pont rigide , comme le dit bien son nom est "rigide" c-à-d d'une pièce - la liaison se fait entre boite et pont par un cardan et la puissance est transmise a chaque roue - généralement ces ponts étaient "guidés" par des lames -
      Il y a les ponts dits "suspendus" ou le pont lui même est suspendu à la coque et la transmission assurée par 2 cardans aux roues maintenues soit toujours par des lames ou par des triangles
      Le pont dit "de Dion" du nom de son inventeur concilie les deux c-à-d le pont suspendu mais aussi la possibilité d'avoir toujours le meme angle avec la route - le montage ci-dessus étant completé par un tube qui relie une roue a l'autre
      En général ce système comporte une "barre de Dion" qui fixée d'un coté au chassis et de l'autre au tube évite a celui ci de se balader latéralement

      Les ponts ou différentiels : lors d'un virage, les roues extérieures ont plus de chemin a faire que les intérieures
      Il y a 2 façons de résoudre ce problème - soit laisser la roue riper sur le sol, soit modifier sa rotation - c'est ce que fait le différentiel
      Défaut du différentiel, si a un moment une roue motrice se trouve p.e; dans l'herbe, le terrain n'offrant plus d'adhérence, le différentiel va chercher a donner la puissance a cette roue qui n'ayant pas d'adhérence va patiner
      Les auto-bloquants ou LSD (limited slip différential) gèrent se probleme en limitant la possibilité d'une rour de 25 50 ou 75% de la vitesse de l'autre - dans le cas ou une roue motrice patine, lorsqu'elle atteint la différence de rotation maxi, l'auto bloc entre en action et freine cete roue pour laisser passer la puissance vers l'autre
      Sur les 4x4, il existe auddi des différentiels entre pont av. et pont ar.
      Sur les WRC p.e. les ponts sont a commande électrique et peuvent etre modifiés en roulant


      transmission

      Commentaire


      • #4
        merci pour ces précisions
        et donc lorsque l'on parle de pont rigide, il n'y a pas de différentiel à l'intérieur ?! si j'ai bien compris ?!

        Commentaire


        • #5
          si bien sur, il y a un différentiel dedans, sinon il y aurait ripage des roues motrices en virage plus ou moins serré.
          Le pont rigide est l'"opposition" des roues indépendantes.
          Sur les poids lourds, on trouve bien sur des ponts rigides car ils supportent mieux la charge et les contraintes de tenue de route sont moins importantes que sur les VL.
          Des autos actuelles avec pont rigide sont par exemple la Chevrolet Camaro, la Mustang (sauf les SVT je crois), quasi tous les SUV (sur pour les pick up) américains...
          Je crois qu'il n'y a pas si longtemps, les Saab 900 avaient encore ce système.

          Des autos sans différentiel: je ne vois que la baby peugeot (vers 1910, environ 1m de voie à l'arrière). Il devait bien sur y en avoir d'autres (dont la concurrente de la baby peugeot, une citroen (est ce la trêfle?)).

          Commentaire


          • #6
            "Le pont rigide est l'"opposition" des roues indépendantes."

            merci beaucoup

            Commentaire


            • #7
              Les visco-coupleurs, Torsen, Haldex, ... sont utilisés dans les ponts des vehicules 4WD et gèrent la repartition du couple pont AV/AR. la repartition se fait en fonction de la pression hydraulique apliquée sur les disques du visco-coupleur. enfin, je crois que ça marche comme ça !!

              Commentaire


              • #8
                on trouve aussi le Torsen sur des sportives comme la Honda Civic Type R en spécification Japonaise.

                Il y a un autobloquant du meme type je crois sur les Mazda MX5 1,8L 140 puis 145cv.

                Commentaire


                • #9
                  ma Daf 55 n'a pas de différentiel



                  ce sont les courroies patinant sur la poulie qui en font office

                  Commentaire


                  • #10
                    durée de vie des courroies?, en moyenne.

                    Commentaire


                    • #11
                      on dirait des courroies crantés ? je pense que je me trompe parce que sinon le "patinage" détériorerais très rapidement les courroies ?!

                      Commentaire


                      • #12
                        mais la poulie ets peut etre lisse, pas "crantée"
                        donc le patinage est encore acceptable.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est dingue l'automobile quand meme! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                          Commentaire


                          • #14
                            A propos du Thorsen, c'est le type de différentiel monté sur toutes les Audi "Quattro" à l'exception des A3 et TT, qui elles sont équipées d'un Haldex. La différence est que le Thorsen est véritablement un 4WD pérmanent alors que les voitures équipées du Haldex sont (pour les Audi et VW) des tractions avant qui transferent jusqu'à 100 % du couple sur l'essieu arrière en cas de perte d'ahérence.
                            Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                            Commentaire


                            • #15
                              "mais la poulie ets peut etre lisse, pas "crantée"
                              donc le patinage est encore acceptable. "

                              exact, mais existe t-il un avantage à avoir une courroie cranté alors que la poulie est "lisse" ?! je pense pas ?!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X