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courbe de puissance

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  • courbe de puissance

    Bonjour,
    quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre une courbe de puissance sans correction et avec correction??
    Ensuite, comment ce fait le calcul de l'une à l'autre, dans les deux sens??
    Merci.

  • #2
    correction en fonction de la T°C je suppose (moteur "plus puissant" si T°C basse).
    Correction en fonction de la configuration du moteur lors du test (avec les périphériques tels que l'alternateur par exemple).
    Correction en fonction de la mesure: CV au frein, à la roue arrière...
    Correction en fonction de la pression atmosphérique.

    Pour passer de l'un à l'autre, il doit y avoir ds abbaques.

    Je suppose que tu parles d'un test de puissance effectué chez un préparateur sur un banc. C'est donc la T°C qu'on corrige (puisqu'on n'est pas forcément dans les conditions de test des CV DIN), avec des tables d'équivalence.

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    • #3
      merci
      oui c'est une voiture passée au banc chez un préparateur que je vais peut-etre acheter. Le vendeur m'a envoyé des courbes de passage au banc et...je ne comprends pas tout!!
      je n'arrive pas à vraiment estimer le gain par rapport à l'origine. D'un coté une voiture annoncé pour 160ch ( constructeur ) le préparateur n'a jamais trouvé ça sur ce modèle, il annonce 145 au banc, mais un correspondant en Belgique me dit que eux trouvent toujours les 160ch, au pire 155 d'origine...alors je ne sais plus!

      [size="1"][ 06.01.2005, 02:02: Message édité par : Chris79 ][/size]

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      • #4
        en général, la puissance donnée par le banc est celle à la roue , suivant les boites et les roues on peut compter 10% de plus
        Il faut noter que le passage au banc peut etre influencé par la t°, par la pression atmosphérique et l'usage ou non d'un ventilo de refroidissement - de quelle voiture parles tu ??

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        • #5
          il s'agit d'un crx vtec de 1990.annoncé pour 150ch d'origine. Mais pour comparaison, j'ai une courbe de civic vti donné pour 160 d'origine.
          au banc la civic donne 145ch, ce qui d'après le préparateur est bon. Mais un ami en Belgique va souvent passer des voitures ( avec ses amis ) au banc, et eux ont toujours trouvé les 160ch sur les civic vti d'origine, alors je me disais qu'il devait y avoir une raison!
          le crx que je veux acheter a 178ch moteur, a comparer aux 145 d'une vti, cela fait un gain correct et surtout 250trs plus tôt! ( 7500 ou lieu de 7750 ) et surtout le gain à 5500trs est de 40ch!!! ensuite, le couple maxi du crx est de 17.9mkg à comparer au 13.8mkg de la civic ( toujours au banc bien sur ) et surtout à 5500 trs le crx a 17.9mkg ( son couple maxi ) alors que la civic a 12mkg, son couple maxi étant atteint a 7250trs.
          Donc voila, la prépa me parait très bonne, pas de chiffre qui font rever en puissance maxi, mais des chevaux éfficace.
          maintenant, pourquoi et d'ou vient cette différence avec les passages au banc de mon ami de Belgique??
          si je suis logique, alors le crx préparé aurait 15ch de plus sur leur banc...bizarre!!et ne parlont pas du couple!!
          si quelqu'un peux m'aider?? Merci d'avance.

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          • #6
            ca dépend déjà d'ou se trouve le banc ou ont été faits les tests - la pression atmo p.e. a beaucoup d'importance ainsi que la t°
            Des essais faits avec une Porsche bi-turbo ont montré une différence de 50cv a des presssions et surtout des t° différentes
            Des tests comparatifs valables n'ont de valeur que réalisés dans des conditions comparables et sur le même banc de préférence (15cv ca ne fait "que" 10%)

            [size="1"][ 06.01.2005, 11:24: Message édité par : Emerson ][/size]

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            • #7
              ok, j'avais aussi pensé que ce n'était pas la meme courbe, c'est à dire moi sortie de boite et lui au vilo ou quelque chose dans le genre...

              pour ce qui est de la civic vti de 145ch ( d'origine et annoncé a 160 ) et du crx préparé, le passage au banc a été fait au meme endroit et meme conditions, donc je pense que je peux comparer ces deux courbes.

              [size="1"][ 06.01.2005, 15:29: Message édité par : Chris79 ][/size]

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              • #8
                T'es sur de ce que tu dis , en disant que le vtec fait 150 ch et que le vti fait 160 ch?
                Car pour moi ayant eu un crx, et en étant mordu, j'ai toujours entendu que le vtec faisait 160 ch et que le vti les derniere generation faisait 150 ch du au catalyseur!
                La 2cv est un plaisir de conduire!

                Docteur mecano a la clinique du 4x4

                Mon vehicule un Toy HDJ 80

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                • #9
                  théoriquement, le vtech avec sa distribution variable doit avoir plus de chevaux (avec x quand il y en a plus d'un)

                  Commentaire


                  • #10
                    pour les ch, les ee8 et ee9 ( moteur B16A1 ) font 150ch, ensuite les vti font 160ch. Pas les memes arbres à cames et plus de compression.voilà!
                    et pour l'histoire du catalyseur, c'est sur les ee8 et 9 ( 1990/1992 ) que tu a entendu cette histoire qui dit que si on supprime le cata ils font 160ch, mais ils ne les ont jamais fait meme en supprimant le cata!
                    Ensuite au banc entre un vtec ( 90/92 ) et vti, il y a 6 ou 7 ch de différence en faveur des vti.

                    et pour mes courbes, alors, pensez vous que c'est ce que j'ai dis qui puisse expliquer la différence entre les mesures que j'ai et celle de mon correspondant belge??

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> pour les ch, les ee8 et ee9 ( moteur B16A1 ) font 150ch, ensuite les vti font 160ch. Pas les memes arbres à cames et plus de compression.voilà!
                      </font>[/QUOTE]j'ai vérifier ce que tu as dis et c'est vraie, mon pote qui à travailler chez honda à l'époque ces planté!

                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> tu a entendu cette histoire qui dit que si on supprime le cata ils font 160ch, mais ils ne les ont jamais fait meme en supprimant le cata!</font>[/QUOTE]Nous, on a fait l'experence en compétition, il y a quelque années et il s'est avéré que l'on gagne les quelques bourrins (enfin aujourd'hui ce sont le anciens qui parle en cheveau la vraie mesure de puissance est le kilos wats heure, donc soit ton moteur est rincé ou les conditions de passage au banc nos pas été respecté (a prendre au conditionnel la derniere subjection)!

                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> si je suis logique, alors le crx préparé aurait 15ch de plus sur leur banc...bizarre!!et ne parlont pas du couple!!
                      si quelqu'un peux m'aider?? Merci d'avance.
                      </font>[/QUOTE]Si il y a peu de couple c'est normal!
                      Car une voiture qui a de la puissance a peu de couple!
                      On augmente la puissance, on diminue le couple!
                      De plus l'unité de mesure du couple reconnu est le metre deca newton!
                      La 2cv est un plaisir de conduire!

                      Docteur mecano a la clinique du 4x4

                      Mon vehicule un Toy HDJ 80

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Car une voiture qui a de la puissance a peu de couple!
                        On augmente la puissance, on diminue le couple! </font>[/QUOTE]...d'après la formule P = C * w

                        (w : régime en rad/s)

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                        • #13
                          j'aurais bien aimé mettre un graphique mais je ne sais pas comment faire!
                          La 2cv est un plaisir de conduire!

                          Docteur mecano a la clinique du 4x4

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                          • #14
                            envoie le moi a [email protected]

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                            • #15
                              Graphique représentant puissance/couple/consommation:

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