Sur une nissan micra essence boîte automatique j'ai il y a 2 mois changé les vis platinées, quelques temps aprés elle ne tire plus 90 maximum je contrôle et je m'aperçois qu'une bougie ne donne pas (aprés avoir oté le fil de bougie le rytme du moteur ne bouge pas) je sors la bougie (qui ont été changé il y a 3 mois égalemnt des bochs) le bout en fer est tres bouffé et à la base la bakelite est cassée. Les autres n'ont rien.J'ai donc changé la bougie même anomalie elle tourne sur 3 pattes et quand j'enléve le fil le moteur ne modifie pas son allure. L'étincelle arrive bien au bout du fil et au bout de la bougie neuve. la voiture est de 87 et fonctionne au 98.Avez vous une idée??????? MERCI Comment savoir si c'est une soupape??? elle roule au 98.
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Soupape grillée????
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la prise des compressions avec le matériel ad-hoc (chez tout bon boucher) permet seul de tester la compression d'un cylindre - cependant - vous pouvez aussi vérifier si il y a du jeu aux soupapes - - tres possible qu'il n'y en n'ait plus - remettre du jeu et réessayer -
Pour le test compression n'importe quel gartage peut vous faire ca pour 3 frs six sous - faites le test reglage soupapes avant
Si la bakélite des bougies est cassée ca peut etre -type de bougoie non adapté - trop peu d'avance - - trop d'avance - carburation pas bien règlée - dans ce cas bougies toutes grises -
Test de compression - si vous avez un compressiomètre - mettre le moteur a t° - enlever les 4 bougies - oter le fil HT de la bobine
mettre le compressiomètre dans un trou de bougie et demander a qq d'accélérer a fond puis de tourner au démarreur - lire la valeur - doit etre comprise entre 8 et 10-12 Kg/cm²
si plus bas - injecter un peu d'huile dans le cylindre - si la compression remonte spectaculairement - problèmes de segments - si elle ne bouge pratiquement pas - soupape non étanche ou grillée (souvent une échappement )
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Ce qui m'inquiète c'est ta bougie détruite.
Était-ce la gamme thermique spécifiée par le constructeur?
J'ai peur que les morceaux de ta bougie ne se soient logés sous une soupape, ou pire qu'ils aient percés le piston.
Je commencerait par vérifier les spécifications des bougies, puis une petite mesure de compression serait peut-être la bienvenue, si l'allumage est OK.
Bon courage.
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un piston troué même par un coup de chalumeau (arc de bougie) ca souffle et la voiture fume tout bleu - moi je penserais d'abord a une soupape si bien sur l'étincelle qui arrive a la bougie est bonne -
Celà peut avoir été provoqué par un mauvais règlage d'avance - probablement trop peu et les bougies ont chauffé - ce qui explique les dégats a la porcelaine - les bougis touites noires peuvent aussi etre un signe de trop peu d'avance, le carburant n'ayant pas le temps de brûler - l'avance sert a compenser le "temps de dispersion de la flamme)
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oui mais ca n'explique pas pourquoi les autres sont noires ! - une entrée d'air est assez facile a déceler - il suffit, moteur légèrement accéléré, de mettre un peu d'huile sur le collecteur à l'endroit ou il joint la culasse - si il y a prise d'air elle va etre aspirée et le moteur va fumer bleu qq instants
attention a ne pas en mettre trop surtout si collecteur d'admission et d'échappement sont du même coté -
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Ce n'est pas moi qui a changé les bougies c'est le mécano de chez N..... par contre lors du contrôle la bougie en question n'était pas bloquée. mais c'est bizarre car cette voiture fonctionnait parfaitement bien avant le changement des vis platinée le probléme est apparu 2 ou 3 semaines aprés de plus je ne trouve pas la rta ni la hayne de ce modéle NISSAN MICRA 87 il y abien celle de 90.
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beaucoup de chance qu'il a tourné "trop pauvre" (pas de dépression vers ce cylindre là puisqu'il prenait l'air par la bougie - certainement une soupape grillée - il faudrait d'abord vérifier le jeu aux soupapes - ce cyl . là et prendre les compressions - maintenant, il est tres difficile de faire la preuve de la faute du mécano - vous pouvez toujours faire le coup du "j'ai fait mettre des bougies chez vous et depuis mon moteur ne tourne plus bien (remetre les vieilles bougies et ne pas serrer la dite bougie) - ce n'est pas vraiment la vérité mais c'en est une part
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ce n'est pas une petite opération - en effet - il faut déculasser, démonter toutes les soupapes et les roder - remplacer celle qui est brulée et éventuellement rectifier son siège - il faut aussi planer la culasse - bref c'est pour ca qu'il faudrait identifier avec certitude en prenant les compressions et en vérifiant si il y a toujours du jeu aux soupapes de ce cylindre [img]smile.gif[/img]
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