Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Bougie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bougie

    Bonjour,

    je me pose une petite question,
    comment peut on savoir qu'une bougie doit etre remplacée ???

    Je parle dans le cas d'un moteur avec une bonne avance, une bonne richesse, donc une bonne couleur (brun clair, gris).

    merci
    +++

  • #2
    ça c'est une bonne question, j'espère qu'emerson va bientot nous répondre [img]graemlins/bounce.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      si tout parait bien cote encrassement ou couleur de la bougie, on peut egalement parfois noter une usure du plot de la bougie.

      isolation electrique de la bougie ???

      un specialiste dans l assistance ?

      Commentaire


      • #4
        la bougie est usée quand l'électrode de masse commence à se creuser et qu'il b'est donc plus possible de règler correctement l'écartement - on considère que entre 10 et 20000 kms constituent une bonne durée de vie
        voir la bougie dans nos archives

        Commentaire


        • #5
          en parlant de bougies, j'ai une bonne question (enfin je pense ) :

          est-ce que les bougies à plusieurs électrodes (2 ou 3) apportent un gain ?? ou est-ce un argument commercial ?


          personnellement je ne pense pas que cela apporte un gain, car l'étincelle ne se produit qu'avec une électrode, ou bien elle est divisée entre plusieurs électrodes (mais dans ce cas là elle perd de l'intensité), ce qui revient au même
          ai-je raison ?!

          Commentaire


          • #6
            bonjour,

            elle se produit effectivement a un seul endroit (je crois) l'avantage avec ce genre de bougie est qu'elle dure plus longtemps vu que l'usure est divisée entre les 2 ou 3 électrodes de masse (généralement ce sont celle-ci qui s'use) et puis comme le courant est parésseux il prendra toujours le chemin le moins résistant donc le faite d'avoir 2 ou 3 électrode plutot qu'une diminue les risques de raté.

            je pense donc que il y a un réel interet, peut etre pas énorme ...

            Commentaire


            • #7
              En fait l'électricité a ceci de particulier c'est , qu'a partir d'un certain voltage, elle va ou elle veut - Les bougies à 3 ou 4 électrodes ont ceci de bien c'est qu'elles assurent un départ de flamme de plusieurs sources - J'utilise sur ma groupe 2 des bougies 5 électrodes et si le fonctionnement à froid est un peu cahotique , celui a chaud est impec, y compris au ralenti -
              Do,nc je crois qu'il faut essayer , puis voir -

              Commentaire


              • #8
                [img]graemlins/thumb.gif[/img] merci

                Commentaire


                • #9
                  pa de qwa !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a pas que la question usure de l'électrode à considérer.
                    Il faut aussi savoir qu'à la longue la partie en porcelaine, de par la variation de température de plusieurs centaines de degrés, devient microporeuse et que conjuguée avec l'humidité et la graisse, elle va laisser passer un courant de fuite vers la culasse.
                    Ce courant de fuite diminuera d'autant le courant principal dans l'électrode, réduisant ainsi le rendement de la bougie et de la combustion. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                    Commentaire


                    • #11
                      merci, et comment peut on voir si la porcelaine devient poreuse ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Et pourquoi certains moteurs ont 2 bougies par cylindre?

                        Exemple moto aprilia 1000ccm

                        C'est surement pour un meilleur allumage des gaz ...mais pourquoi 2... une ne suffit pô?
                        Mini Cooper S Convertible 2005

                        Commentaire


                        • #13
                          Moteur twin spark, double allumage coordonné, permet une meilleure propagation du front de flamme dans le cylindre, et donc une meilleure combustion, ce qui entraîne une augmentation du rendement et de la puissance.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut,

                            Je suis motard et j'ai vu un dossier sur les bougies dans moto revue de mars avec des tests (coubes de puissance etc..) il n'y a pas vraiment de differences enormes suivant les types de bougies.

                            A voir

                            Commentaire


                            • #15
                              </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
                              Moteur twin spark, double allumage coordonné, permet une meilleure propagation du front de flamme dans le cylindre, et donc une meilleure combustion, ce qui entraîne une augmentation du rendement et de la puissance. </font>[/QUOTE]Et aussi moins de pollution?
                              Mini Cooper S Convertible 2005

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X