Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Carioli, pbm de physique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carioli, pbm de physique

    Bonjour,
    Avec un copain, nous nous sommes décidés à faire du carioli.
    Qu'est ce que le carioli ?
    C'est une catégorie de caisse à savon, je sais cela n'a pas trop de rapport avec les voitures, mais je pense que vous pourrez m'aider.
    Le carioli est tout en bois avec 2 roues à l'avant et 4 à l'arrière. un volant ou des manettes devant pour diriger et pour les freins cela consiste à des sabots cahouchoutés à l'arrière qui freinent sur le sol. On prend une bonne pente et hop la, c'est partie.
    Pas besoin d'avoir un age particulier, c'est pour tout le monde.
    Il y a de nombreuses courses un peu partout (à partir du moment qu'il y a de la pente), il y a même un championnat d'europe.

    En voilà un simplifié.
    Bref, le règlement technique nous permet pas mal de liberté. Alors pour faire notre carioli nous réflechissons aux différents paramètres physique et aérodynamique pour faire un carioli qui aillent vite. (c'est pour gagner)
    Voilà mes questions :
    1- Est-ce que la largeur entre les roues avant influent sur la manoeuvrabilité de l'engin ?
    2- Est-ce qu'il vaut mieux mettre du poids à l'anvant ou peu importe ?
    3- Est-ce que l'espacement entre les roues arrières et les roues avants change quelque chose à la stabilité ?
    Merci de m'aider ou de me dire que quelque soit les paramètres rien ne va changer. Cela permettra de nous départager mon pote et moi.
    Et puis vive les caisses à savon.

  • #2
    je dirais:

    grand empattement (distances essieu avant - essieu arriere), donc bonne stabilite mais maniabilite moins bonne.

    voies avant ou arriere larges (distance entre roues sur meme essieu), donc bonne stabilite egalement. Si trop etroit, risque de retournement en virage un peu serre !

    Commentaire


    • #3
      J'ai vu en Belgique des courses de "caisse à savon" mais ca ne ressemblait pas à ca
      Si on s'en réfère à l'automobile, je dirais la même chose qu'alex, mais, puisque vous n'avez aucun moyen de récupérer l'énergie dissipée, il faut essayer d'en perdre le moins possible. Donc roues étroites, avec des pneus tres étroits et gonflés tres durs - Roulements le moins graissé possible ou avec de la graisse tres fine - le poids doit etre au plus bas du centre de gravité c-a-d au point le plus bas et centré dans l'empattement - La direction dépend surtout des angles que vous lui donnez - angle de chasse, carossage etc. !!

      Commentaire

      Chargement...
      X