Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Panne Circuit refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panne Circuit refroidissement

    Bonjour a tous,

    Voila ce qui m'arrive sur 1 Kangoo essence :

    Quand je laisse monter en température, on voit bien arriver l'eau dans le vase d'expension par la durite supérieure (qui vient du thermostat) et le niveau d'eau monte et monte sans s'arrêter dans le vase d'expension j'usqu' a sortir en force par le bouchon. Le circuit ne doit pas etre en mauvais etat car j'avais fait une purge et nettoyage complet au jet d'eau y'a 2 ans environ.
    J'ai l'impression que ça pourrait venir de la pompe a eau qui ne débite plus et elle a 80 000 km environ.
    Vous en pensez quoi ?? Merci beaucoup.

  • #2
    Re : Panne Circuit refroidissement

    bonjour - et l'eau bout ? - lorsque l'eau commence a sortir, le ventilo tourne t'il ?
    Il y a eu des séries de pompe dont les pales se désertissaient de l'axe mais je crois qu'il faut vérifier le premier point d'abord

    Commentaire


    • #3
      Re : Panne Circuit refroidissement

      L'eau est bien chaude mais n'a pas l'air de bouillir. Le ventilo lui n'est pas encore en marche quand l'eau sort en force du vase d'expansion. Comme je controle la temperature au tableau de bord, je crois me souvenir qu'a ce stade il ne manque pas beaucoup avant qu'il s'enclenche mais là j'ai stoppé le moteur par peur de surchauffe trop importante.
      Le thermostat a aussi 2 ans environ mais pourrait-il causer ça ??
      Sinon, merci pour ta réponse super rapide !!

      Commentaire


      • #4
        Re : Panne Circuit refroidissement

        je ne sais plus si le contacteur de ventilo se met par défaut ou s'il faut connecter les deux fils ensemble - il faudrait essayer en faisant tourner le ventilo constamment

        Commentaire


        • #5
          Re : Panne Circuit refroidissement

          On dirait une supression, souvent causé par un joint de culasse défecteux. Combien de kilomètres à le Kangoo?

          Commentaire


          • #6
            Re : Panne Circuit refroidissement

            Et bien justement, j'avais refait le joint de culasse y'a 3 ans. Depuis j'ai fait dans les 60 000 km. J'avais fait surfacer la culasse et j'espère que j'ai bien tout fait a l'époque. Dans mon problème, le niveau monte en chauffant, sinon a temperature normale, RAS. Si c'était le joint de culasse , je pense que ça le ferait tout le temps, non ??

            Commentaire


            • #7
              Re : Panne Circuit refroidissement

              esayez en faisant tourner le ventilo - vous pouvez aussi voir si le thermostat fonctionne - dans une carolle et au frisottis de l'eau, il doit s'ouvrir

              Commentaire


              • #8
                Re : Panne Circuit refroidissement

                Je vais essayer de changer le thermostat (ça coute pas une fortune), au pire je ferais tourner sans lui. Par contre, je ne trouve pas de contacteur du ventilo : j'avais le souvenir avant qu'il se trouvait sur le radiateur et la, rien ?? Sinon, je vais essayer de le brancher en direct sur la batterie mais il faut que je le sorte et l'accès a la fiche est pas simple.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Panne Circuit refroidissement

                  bonjours
                  je vous donne mon avis
                  quand la pompe a eau est desserti il n y a pas de mouvement d eau alors que là il y en a
                  apres il faudrai voir si la pression reste alors que le moteur est froid, s il y en a joint de culasse
                  s il n y en a pas ou un tampon d air c'est creer suite a une petite fuite et la il faut juste reparer la petite fuite et bien repurgé ou thermostat bloqué

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Panne Circuit refroidissement

                    Suite : j'avais un doute sur le bon fonctionnement du ventilo alors j'ai nettoyé la connectique et après un test il fonctionne bien. Par contre j'ai donc laissé tourné le moteur pour que le radiateur se déclenche (4 ou 5 fois de suite) et là, l'eau n'est plus sorti du vase d'expansion (??). J'ai bien le niveau qui monte quand même un peu (3 ou 4 cm) mais pas de jaillissement en dehos du bocal. Si le ventilo ne s'était pas déclenché, ça aurait pu avoir l'effet que j'ai décrit en premier ??? (=> montée du niveau et débordement du vase ). De toute façon je surveille contamment le niveau d'eau et l'éventuelle mayonnaise. Si c'est ça, ça serait trop beau !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Panne Circuit refroidissement

                      l'eau doit monter un peu - c'est a ca que sert le vase - j'ai l'impresion que vous avez trouvé votre problème - pour surveiller l'eau, faites le par transparence, sans ouvrir le bouchon si il y a moyen

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Panne Circuit refroidissement

                        si le nouveau monte sans que le liquide ne se mette à bouillir et que tout le reste est en bon état, il ne reste à mon avis qu'une seule chose, genre le petit détaille qui casse les pieds: le bouchon tout simplement...

                        j'avais à l'époque une R11 GTD ou toute la mécanique avait été refaite: moteur, embrayage, circuit de refroidissement, injecteurs etc... je n'avais pas changé une seule chose: le bouchon de refroidissement et lorsque le moteur montait en température, l'eau sortait par le bouchon du vase d'expansion et lorsque je l'avais changé, le phénomène avait disparu...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X