Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Joint de culasse sur BX 1.7 td

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Joint de culasse sur BX 1.7 td

    Bonjour,
    Suite à une fuite extérieure sur le joint de culasse, je l'ai fait changé. C'était au mois de mars. Depuis je rends régulièrement visite à mon garagiste préféré car le problème n'est toujours pas résolu. Aujourd'hui il n'y a plus de fuite mais le circuit monte en pression et le vase déborde. Mon garagiste a vérifier si il y avait du co2 dans le vase (Signe du passage de gaz d'une chambre vers le circuit) : Négatif.
    On constate une petite fuite au radiateur de chauffage (habitacle), le garagiste court circuite donc le chauffage pensant à une prise d'air sur le circuit, pas d'amélioration. Par acquit de conscience il a démonté le radiateur du circuit de refroidissement, il est ok.
    Le moteur ne chauffe pas, toutes les sonde sont neuves, et le mystère reste entier.
    Si quelqu'un a une idée?
    Connaissez vous des cas similaire?

    Merci par avance.

  • #2
    il manque une chose a ton explication - est ce que le moteur chauffe ??
    L'eau, en chauffant se dilate donc a besoin de plus de place - si elle monte a ébullition, c'est qu'il y a de l'air dedans - Cet air doit venir de quelque part - si il n'y a pas communication avec un cylindre (test CO²) il est possible
    1) que cet air soit prisonnier quelque part et
    que l'eau ne puisse pas y aller
    2) que la pompe ne fasse pas circuler l'eau (axe
    désserti)
    3) que l'air vienne de l'extérieur - mauvais
    bouchon au radiateur et/ou au vase
    4) que le remplissage soit excessif (trop d'eau
    dans le vase ne permettant pas l'expansion)

    Commentaire


    • #3
      Emmerson, ça me fait penser à une anecdote qui m'est arrivé.

      Quand j'ai acheté mon Ax diesel, le vase d'expansion était rempli à ras bord, et donc ca débordait tout le temps (car je le recomplétais souvent à ras bord). Je me disais comme le moteur à 200000km se doit être normal qu'il "bouffe" du liquide de refroidissement.

      J'ai ensuite acheté le bouquin Haynes, où il montrait comment faire les niveaux.
      Il s'est avéré que je n'avais jamais vu le temoin du niveau maxi, car il avait toujours été noyé
      (Pas pratique les vases noirs avec les repères de niveau à l'intérieur).

      Depuis que je le rempli jusqu'au bon niveau, je ne consomme plus une goutte de liquide. [img]tongue.gif[/img]
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

      Commentaire


      • #4
        " Pas pratique les vases noirs avec les repères de niveau à l'intérieur "

        encore moins pratique : les vases noirs avec les repères à l'extérieur (ex: peugeot 405)

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses.

          Pour Emerson :
          En effet mon garagiste a tout d'abord pensé à un problème de circulation ce qui entrainerais une mauvaise purge et la présence de bulle dans le circuit. Il a donc changé la pompe à eau et au passage le bouchon sur le vase, sans plus de résultat.

          Pour JOEL :
          La culasse est rectifiée et éprouvée, les vis changés. Pour ce qui est de l'épaisseur du joint, je ne vois pas ce que cela change qu'il soit plus ou moins épais. Pourquoi?

          Pour Zalem :
          Surveilles bien le niveau car ax diesel sensible au manque de liquide.

          Commentaire


          • #6
            T'inquiéte pas pour mon moteur c'est un 1L4, avec le circuit de refroidissement modifié comme sur les 1L5. Il a aujourd'hui 245000km et toujours rien à signaler. Même s'il a tendance à caler quand je rétrogade les vitesses,lorsqu'il est bien chaud.

            J'espère que tu ressoudras ton mistère rapidement... n'hésite pas à nous tenir au courant
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

            Commentaire


            • #7
              Zalem:
              De quelle modification entre 1l4 et 1l5?
              Je suis très intéressé, ma femme en à une 1l4.
              Sur ton AX, quand il pleut, est-ce que le levier de vitesse devient dur?

              Salut.

              Commentaire


              • #8
                En fait sur le diesel 1L4, il n'y avait pas de vase d'expansion dans le circuit de refroidissement... ce qui a causé la mort de nombreux joint de culasse.
                Donc la modification consiste de mettre un vase d'expansion (utilisé sur les moteurs de 205 1L5 peugeot, puis citroen AX), et d'enlever le tuyau de remplissage qui n'a plus d'utilité.

                Cette modification est connue et était recommandée par citroen... lors du remplacement du joint de culasse.

                Pour le changement de vitesse, je n'ai jamais remarqué de changement de comportement quelque soit le temps extérieur.
                The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
                ------------------------------------------------------
                Modérateur forum BMW

                Commentaire


                • #9
                  [img]graemlins/bounce.gif[/img] Le pb est résolu. [img]graemlins/bounce.gif[/img]
                  Le joint de culasse avait un défaut.
                  Ce qui est le plus étonnant c'est que mon garagiste avait fait à plusieurs reprises le contrôle des gaz du circuit et qu'ils ne comptenaient pas de CO. Mystère!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais il est possible qu'il y ai une autre explication - une fuite d'eau qui va vers l'échappement et le trou se referme quand il y a compression - j'ai vu ca une fois sur une mini - et là aussi qu'est ce qu'on a cherché - , le joinrt cassé faisait comme une petite porte de 1mm²

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon je rajoute un peu mon expérience, qui peut servir le cas échéant ... :
                      Donc dans le chapitre "la vérité est ailleurs : r25 V6 inj (v6 PRV) : 195000 KM, grosse fuite de liquide refroidissement (1/2 litre semaine à peu près), fuite donc très étrange, apparement venant du vase, etc, etc
                      Devis chez renault (histoire de voir) : diag classique, somme toute logique : surement joint de culasse, etc ... changement DES joints de culasse (2 sur le v6) + 2-3 petits trucs à profiter de changer tant que le moteur est déculassé ... : 10000 Fr --> AIIIEUUUU !
                      Solution : 2 flacons d'anti-fuite (v6 oblige) et plus aucun problème depuis !!! Prix des "réparations" : 180 Fr ...
                      Comme quoi ...
                      De plus un intervenant ici m'as dit qu'il lui est arrivé le même genre de truc et une vidange du circuit de refroidissment avait suffit !!!

                      Voila, désolé pour ceux qui ont déja lu ça mais bon ça peut toujours servir ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouais, Stagmanfr!
                        Et un seul flacon de "Bar Leaks" aurait certainement suffi: si je me souviens c'est assez pour un circuit avec une douzaine de litres de capacité.
                        J'ai eu 2x de fuites au joint sur mes 309 D. Sur la première j'ai versé le Bar Leaks et ça n'a plus jamais bougé, même 110000km après.
                        Sûr la 2e, même problème et j'ai tenté le coup avec un anti-fuite d'hypermarché. Ca coulait toujours. Vidangé, mis du liquide neuf et un flacon de Bar Leaks. Ca ne coule plus.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X