Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Clim de 1974 ? des spécialistes ???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clim de 1974 ? des spécialistes ???

    J'ai un souci avec la clim de mon coupé Bertone GTJunior 1300, de 1974 (Alfa Roméo bien sûr..).
    La clim a été montée à l'époque et comme je commence à m'occuper de la resto moteur, je dois la mettre de côté.
    Plusieurs questions existencielles que je me pose :
    1- Quelqu'un aurait il un schéme de principe ou un truc comme ça ?
    2- N'y a t'il pas de risques de fuite de fréon (je suppose..) lors du démontage ?
    3- Quelles sont les précautions à prendre ?
    4- Comment peut on "regonfler" cette clim, et qul est l'ordre de prix de la manoeuvre ?
    5- Quelles durits spéciales dois je acheter ?
    6- J'ai le "frigo" de la clim qui est monté devant le radiateur du moteur, cela ne pose t'il pas de problème de refroidissement du moteur ?
    Merci les pros de vos réponses,
    Bises, Vir.

  • #2
    Tout démontage de système frigorifique (congélateur, frigo, clim)engendre la perte de la charge de réfrigérant, qui dans votre cas est très certainement du R 12 à malheureusement pour vous été interdit de vente il y à 6 ans environ...
    Certes certains en ont quelques kilos d'avance à 150 € le kilo! alors un bon conseil orientez-vous vers les réfrigérants de substitution, qui replace très bien le R 12, après un soigneux rinçage et une vidange de l'huile du compresseur, et le remplacement de celle-ci par une compatible, je peux vous assurer que ceci est très méticuleux, de plus pour faire la nouvelle charge il faut disposer d'une pompe à vide, des tuyeaux appropriés de type flar 1/4, d'une balance de précision pour réaliser la nouvelle charge, car 100 ou 200 grs de trop peuvent être nuisibles.
    Si les durites ne sont pas percées ou fuyantes (ce qui serait surprenant après tant d'années)il n'y a pas lieu de les changer.
    D'ailleurs il est bon de faire fonctionner la clim avant le démontage du moteur s'il est encore temps afin de pouvoir diagnostiquer son état de santé (à la clim bien sûr)
    Le frigo devant votre radiateur est en fait un condenseur celui-ci est placé juste apès le compresseur (qui transforme le gaz basse pression en gaz haute pression et température)via le ventilateur qui en accélérant le passage de l'air sur le condenseur les gaz vont se transformer en liquide haute pression avant de passer (en général) par un témoin de bonne santé de la clim le voyant liquide s'il n'y a plus assez de R 12 (malgrè le nombre impressionnant que la régie à construit)il y a des bulles dans ce voyant doc pas assez de liquide arrive ensuite l'organe de détente qui transformera ce liquide HP en liquide basse pression celui-ci ira alors dans un radiateur placé devant celui du chauffage de l'habitacle, mais il s'appelle en fait l'évaporateur dans celui ci le liquide au contact de l'air chaud de l'habitacle va s'évaporer et par conséquent refroidir l'air qui l'a cotoyé.
    Si vous voulez plus de détail [email protected]

    Commentaire

    Chargement...
    X