Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Qu'est-ce que ça a abimé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que ça a abimé ?

    Cette fois c'est moins drôle.

    Toujours concernant la même AlfaSud. Lors de l'essai, après quelques metres, on a perdu la roue arrière gauche qui avait été mal serré apparemment la veille au soir. A première vue, seul le tirant de suspension est à changer (l'arrondi inférieur de la forme circulaire s'est transformé en un joli méplat tout propre ). On a donc fait je pense 50m sur 3 roues et le-dit tirant pour s'arrêter sur la BAU... Je vous passe les détails !

    Y a-t-il quelque chose de spécial à vérifier en plus ? Le disque de frein ainsi que l'essieu semblent bons... Est-ce pour vous une bonne et simple raison pour ne pas acheter la voiture ?

    Merci !
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

  • #2
    ça me ferait peur quant au sérieux de l'entretien de l'auto, le respect des couples de serrage...

    Petite histoire à propos de la perte d'une roue.
    J'ai failli m'en prendre une en pleine tête il y a quelques temps...
    C'était en juillet 2002 à St Pétersbourg, Russie.
    Je sors du car avec un ami et vois une auto qui arrive (genre 70 kms), en perdition, avec des étincelles de partout, et la roue avant gauche qui ruole à côté de l'auto... La roue m'est passée à 1m, elle rebondissait sur le sol, et est venue s'écraser sur la calandre du car (je venias de sortir par la porte avant, donc pas loin).
    Le proprio, pas étonné, est venu chercher sa roue et s'est mis à la recherche des écrous sur la route...

    Tout est bien qui finit bien, mais grosse frayeur.
    J'ai des photos, mais pas sur cet ordi.

    Après la visite du palais du Tsar, l'auto n'était plus là. Le gars avait du retrouver toutes les pièces...

    C'était les aventures d'Alex...

    Commentaire


    • #3
      Oh putain !

      Commentaire


      • #4
        moi j'ai perdu une sur la Daf, c'est tres impressionnant et en fait j'ai eu l'explication quelques jours apres - les jantes alu et les écrous n'ont pas les mêmes réactions face a la chaleur et surtout, ils ne l'évacuent pas de la même façon - c'est pourquoi, d'apres le vendeur de jantes,il faut toujours caler les jantes alu a la clef dynamométrique !

        Commentaire


        • #5
          sur les jantes alus neuves que je montais, il y avait toujours (ou presque) une petite étiquette rouge où il y avait inscrit "Après 200km contrôler le serrage des roues" (ou un truc dans le genre)

          sinon en ce qui me concerne j'ai la "phobie" des roues serrées, il faut absolument (pour ma santé mentale que je serre les miennes à la clé dynamométrique (toujours un peu plus que préconisé, environ 10-11 N.m)

          Commentaire


          • #6
            Personnellement, je n’ai encore jamais perdu de roue… mais j’ai failli plusieurs fois ! Quant je fais de la mécanique, j’oublie souvent de resserrer les roues quand j’ai fini. Bon, disons j’oubliais, car maintenant, je fais attention ! Mais je vais finir par mettre un témoin, genre petit drapeau comme sur les avions pour être sûr de ne pas oublier tout de même ! Et pas seulement pour les roues, du reste !

            Mais perdre une roue parcequ’elle n’est pas serrée, faut le vouloir. Un simple boulon déserré, cela s’entend quand on roule ! Et dans le pire des cas, ça vibre avant que la roue gagne son indépendance ! Même ma femme l’entend ! Il lui arrivait de m’appeler pour me dire « Dis dons, tu es sûr d’avoir bien resserré les roues quand tu as travaillé sur la voiture hier ? Il y a un drôle de bruit…. ».

            Je les serre évidemment toujours à la clé dynamo… quand je n’oublie pas, évidemment !

            Il n’y a rien qui ne me fasse plus grincer les dents que d’entendre le grincement d’un boulon trop serré ! Car les garagistes qui serrent les roues à la clé dynamo sont assez rare. Une bonne règle, à défaut d’une clé dynamo, est d’utiliser les outils du bord. Ils sont souvent calculés pour.

            Il m’arrive même de graisser mes boulons… faut pas que ca rouille, et un boulon serré au couple, qu’il soit graissé ou pas, il y a vraiment peu de chance qu’il se desserre.

            Avec tout ça, personne n’a vraiment répondu à GT-France ! L’alfa-sud étant plus lourde devant que derrière et l’incident s’étant passé la voiture probablement peu chargé et à une vitesse raisonnable, les dégâts éventuels ne se bornent certainement qu’à des dégats « visuels »… Tout ce qui a frotté doit se voir. La preuve ? Le disque ne semble même pas être trop abîmé ! La roue manquante n’a pas du entraîner un gros frottement, un peu façon DS ! D’autant que le report de poids a du se faire en plus sur l’avant car vous n’avez probablement pas trop attendu pour freiner, même légèrement.

            Mais la réponse arrive probablement un peu tard…

            Commentaire

            Chargement...
            X