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dimension pneu

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  • dimension pneu

    Le mieux c'est de demander au gars qui va faire le Contrôle technique sur ta voiture
    La régle est la même pour tous, mais certains sont moins pointilleux...
    De toute façon, il me semble que seul la monte d'origine est autorisée.

    S'il te reste ton premier jeu de roues, tu les remets pour le CT... ou demande à quelqu'un s'il peut pas te dépanner. J'en connais qui font ça pour leur pot d'echappement catalysé d'origine.
    The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
    ------------------------------------------------------
    Modérateur forum BMW

  • #2
    je travaille à norauto pour les vacances et je monte que du pneus, et la majorité des véhicules qui changent de monte de pneu mettent du 195/50 par 15
    maintenant je ne sais pas si c'est pour des problemes de CT ou si c'est uniquement pour le tarif

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    • #3
      j'essaie de me renseigner dem1
      pour ce qui est du poids je ne sais pas exactement mais les roues en 15 sont plus lourdes qu'en 13, et ca ce sent, [img]graemlins/thumb.gif[/img] surtout pour le dos

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      • #4
        Salut Mike,

        Circonférences de roulement en mm (+- 2%):

        165/70-13 : 1710
        175/70-13 : 1750
        175/65-13 : 1700
        185/60-13 : 1690
        195/50-15 : 1760
        195/45-15 : 1700

        Bien sûr les roues plus grosses sont plus lourdes, mais les pneus plus plats sont plus léger: total, je ne sais pas et ça dépend du type particulier de roue.

        Cordialement

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        • #5
          Bonjour,

          Ce n'est pas un problème de zèle, ni de circonférence de roue, mais d'homologation, d'aquaplanning, de dérive (voire l'excelent dossier Motorlegend sur la dérive)...

          Votre voiture esthomologuée avec du 165/70 r13, donc elle doit être présentée avec ces dimensions et pas une autre. Le constructeur ne garanti pas le comportement routier du véhicule en dehors de ces dimentions.

          Il ne faut quand même pas oublier qu'une voiture est le résultat de longues études réalisées par des ingénieurs qualifiés qui maîtrisent le sujet contrairement au quidam lambda qui ne connait pas forcément toutes les données.
          Faites confiance au constructeur, les équipements de vos véhicules ne sont là par hazzard

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          • #6
            Oui, je pense qu'il vaut mieux aller revoir soit le contrôleur, soit un concessionnaire Renault, ils seront à même de te communiquer les dimensions homologuées suivant le type de ta voiture.
            à voir sur la carte grise (C (3portes) ou B(5 portes) 53_(le dernier chifre correspond à la motorisation, par exemple une 19 Diésel atmo 5portes devait avoir pour type si mes souvenirs sont bons B 536 (a vérifier sur ta carte grise ou sur ta plaque ovale).

            Par exemple ma 18 était homologuée soit en:
            185/65 Hr 14
            ou
            185/70 Hr 13.
            Dans le cas de la 19, les différentes tailles sont bien souvent en rapport avec le niveau de finition.
            c'est pour cela que la voiture était homologuée avec différentes tailles. [img]graemlins/dork.gif[/img]

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            • #7
              en fait les tailles de pneus qui peuvent etre montés dépendent de la taille d'origine (d'après mes renseignements)
              donc toujours d'après mes renseignements (tirés d'un guide michelin) tu peut monté des 195/45 par 15 [img]graemlins/thumb.gif[/img]
              par contre les 195/50 par 15 ne sont normalement pas autorisés, donc adieu au CT [img]graemlins/firing.gif[/img]

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              • #8
                j'ai oubliés de précisé que les montes qui ne sont pas d'origine, donc normalement pas prévu par le constructeur modifié différents paramètres :
                -ils modifient le comportement routier du véhicule, en bien comme en mal suivant les véhicules et la monte
                -mais ils modifient également les efforts sur les trains d'où une usure plus rapide de la pluparts des éléments des trains roulants

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