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Vibrations volant + bruits

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  • Vibrations volant + bruits

    Bonjour à tous !
    Je rencontre un problème sur ma Ford Focus depuis quelques mois. J'ai des bruits à basse vitesse, comme si j'avais un caillou coincé dans le pneu, mais un bruit un peu plus "sourd" ( dans les sonorités basses ), qui va de plus en plus vite à mesure que j'accélère. Et à partir de 90 km/h je commence à ressentir de très légères vibrations dans le volant ( quand je roule sur une route bien plate ), qui s'amplifient quand je roule plus vite, et sur autoroute à partir de 130 km/h ça devient réellement gênant !

    Je suis allé chez Norauto, et ils m'ont changé le roulement avant droit et refait l'équilibrage des roues avant, mais ça n'a rien changé. J'y suis donc retourné, et l'un des mécaniciens est venu avec moi tester la voiture et la mettre sur le banc pour regarder l'état des roues. Aucun jeu nul part, mais il trouve que le pneu arrière droit est déformé, il m'a montré effectivement un endroit sur le pneu qui fait un peu comme un "plat", voire même creusé dans le pneu.
    Ces pneus sont d'origine, ils ont 5 ans et mon véhicule a 63000 km. Et ces pneus sont peu usés ( moins que ceux de devant qui ont déjà été changés, eux ). Mais il me dit que même si les pneus ne sont pas usés, 5 ans c'est déjà beaucoup pour un pneu, et la gomme ne travaille pas bien au bout d'un moment. Bref pour lui, les vibrations viendraient de ce pneu, et il n'y aurait rien à faire d'autre que de le changer ( donc changer le train de pneus arrière ), et que par la suite chaque fois que je change les pneus avant, je devrait mettre les pneus neufs à l'arrière, et les pneus arrière "usés" à l'avant.

    Qu'en pensez-vous ? Le problème ne peut-il venir que de là ? n'y a-t-il rien d'autre à faire, la gomme d'un pneu se détériorerait au bout de quelques années ? ( j'ai des Michelin Energy si ça peut aider ). J'ai vraiment pas envie de débourser encore pour rien si le problème venait d'ailleurs, ou si on pouvait le corriger au lieu de changer les 2 pneus arrière.
    Le mécanicien m'avait l'air sincère, mais bon à notre époque il convient d'être méfiant, la vie est trop chère pour se fier à un seul avis ......

  • #2
    Re : Vibrations volant + bruits

    Bonsoir,il est possible que cela vienne du plat sur le pneu,pour en etre sur,remplace la roue déformée par la roue de secours,faire un essais et tirer les conclusions.Une chose est certaine,les pneus de maintenant n'ont plus la qualité d'avant,il arrive souvent qu'ils soient déformés avant l'usure de la bande de roulement

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    • #3
      Re : Vibrations volant + bruits

      Merci, bon conseil
      Je vais vérifier ça. Comme quoi j'ai bien fait de venir poster ici

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      • #4
        Re : Vibrations volant + bruits

        je dois dire que je ne comprends pas bien le raisonnement du mécano - toutes les TA usent les pneus dans l'ordre de deux fois les avants pour une fois les ar.
        L'idée de faire un essai avec la roue de secours n'est pas mauvaise

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        • #5
          Re : Vibrations volant + bruits

          Ce que je voulais dire,c'est qu'il est fréquent que les pneus d'aujourdhui soient déformés avant l'usure normale de la bande de roulement.Je reste persuadé que cela vient de la qualité de ceux-ci(il est possible aussi que les coups de trottoir y soient pour quelque chose

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          • #6
            Re : Vibrations volant + bruits

            toutes les TA usent les pneus dans l'ordre de deux fois les avants pour une fois les ar
            Pas forcément, tout dépend des voitures et des réglages des contructeurs, ma 405 usait à l'époque les pneus au carré ! Les 4 étaient toujours mort en même temps.

            Je crois aussi à l'hypothèse du pneu déformé, et l'essai avec la roue de secours est un bon moyen pour en être sur

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            • #7
              Re : Vibrations volant + bruits

              Je reviens bien longtemps après mon post initial, avec enfin mon problème résolu ( plus d'un an après )
              Après avoir fait des essais non concluants avec la roue de secours, j'ai décidé de changer les pneus arrière => rien de changé
              Je fais faire la géométrie à l'avant => rien de changé
              Finalement, je viens de faire changer les plaquettes de freins+disques+pneus avants => ça y est, plus de vibrations

              C'était donc certainement un problème de pneus, mais pas ceux de derrière qui semblaient en moins bon état ....

              Dingue quand même ça, mais bon enfin je peux rouler "tranquille"

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