Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Mesure de vitesse moteur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mesure de vitesse moteur

Sur les véhicule essence d'aujourd'hui, la mesure de la vitesse de rotation du moteur est faite avec le capteur magnétique sur le volant moteur. Je ne me trompe pas je pense.
    En diesel apparemment ca se fait par l'alternateur.
    Ce que je souhaite c'est obtenir un signal que je puisse logger, donc de type 0-10 V ou 4-20 mA. est ce que c'est possible ?
    Par exemple en récupérant le signal d'affichage du compte tour ?
    Peut on récupérer l'information juste en se repiquant électriquement ?

Sinon, pour installer un capteur dédié à la mesure de cette vitesse, comment faire selon vous ? Toutes les suggestions et idées sont les bienvenues !
    Sachant que le but est de pouvoir installer un capteur provisoire, donc il est quasiment exclu de démonter une pièce importante du moteur.

Merci d'avance

[size="1"][ 05.07.2005, 10:57: Message édité par : benji ][/size]

Tu peux peut-être t'inspirer des systèmes qui équipent les lampes strobo d'atelier.

C'est juste un fil qui se cloque sur le cordon d'une bougie. En revanche je ne connais pas suffisamment le mécanisme pour te dire quel genre de liaison elles sont capables de fournir.

[size="1"][ 05.07.2005, 13:55: Message édité par : GSX-R ][/size]

Commentaire

Je ne pense pas qu'il reste des compte-tours uniquement mécaniques. Ils sont tous basés sur la mesure d'une fréquence.

Il me semble avoir vu dans le temps des schémas permettant d'afficher un régime en faisant une simple marque blanche à la craie sur une poulie du moteur... C'est toujours basé sur la mesure d'une fréquence, d'ailleurs.

Peut-être un électronicien parmi nous pourrait répondre plus précisément ?

Commentaire

Ben dans ce cas la de la marque blanche, c'est une mesure stroboscopique, qui ne m'irait pas.

Et je suis sur des véhicules diesels alors pour les bougies c'est rapé !

A plus et merci

Commentaire

Il existe le même principe pour les lampes strobo Diesel, on fixe un capteur (piezzo électrique) sur un tuyau d'injecteur (dans le cas d'une injection mécanique classique) et on obtient le régime. C'est utilisé également pour les opacimètres. Si c'est un Diesel plus moderne, tu as certainement un capteur régime.
          Ce dernier n'est pas systématiquement face au volant moteur, et ce n'est pas forcement un inductif.
          Donne plus de renseignement sur ton moteur, cela donnera peut être des idées.
          @ +.

Commentaire

justement, l'idée c'est une mesure "nomade", qui peut s'adapter à différents moteurs.
            Apparemment je peux utiliser la prise W de l'alternateur, c'est à dire le signal non redressé.

Commentaire

Oui si elle est accessible de l'extérieur. Tu peut également trouvé U ou V.

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
                Ben dans ce cas la de la marque blanche, c'est une mesure stroboscopique, qui ne m'irait pas.
                </font>[/QUOTE]Pour une lampe stroboscopique, cela se faisait ainsi quelquefois, mais ce principe peut également être utilisé pour mesurer un régime. En fait, il faut un circuit qui compte combien de fois passe la fameuse marque blanche devant le capteur (une simple cellule) suivi d'un circuit qui affiche le nombre de tours correspondant.

Mais en fait, tu voudrais un truc encore plus simple, genre pince croco que l'on branche électriquement quelque part sur le moteur...

Attention alors à ne pas influencer le circuit sur lequel est branché cette pince.

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Trankil:
                  Il existe le même principe pour les lampes strobo Diesel, on fixe un capteur (piezzo électrique) sur un tuyau d'injecteur (dans le cas d'une injection mécanique classique) et on obtient le régime. </font>[/QUOTE]On trouve le même principe pour mesurer le régime d'un moteur de model réduit...

Commentaire

</font><blockquote>citation:</font><hr /> Il existe le même principe pour les lampes strobo Diesel, on fixe un capteur (piezzo électrique) sur un tuyau d'injecteur (dans le cas d'une injection mécanique classique) et on obtient le régime. C'est utilisé également pour les opacimètres. Si c'est un Diesel plus moderne, tu as certainement un capteur régime. </font>[/QUOTE]Salut Trankil, tu peux dévellopper cette histoire de capteur piezoélectrique...Ca m'intéresse ! Fabricant ? Parceque je peux avoir des injection mécanique classique à utiliser.
                    Merci des précisions!

Commentaire

Salut, ce dont je te parle est utiliser avec les lampes strobo diesel notamment pour les calages de pompes. Je n'est pas trop de détail sur le capteurs en lui même, sur ce lien tu peut y voir la lampe dont je te parle, le capteur est en bas à droite du coffret. Il fonctionne dans le même principe qu'un capteur de cliquetis.
                      Maintenant, est ce que le fournisseur peut te fournir le capteur seul?? Aucune idée!

@ +

Commentaire

"Maintenant, est ce que le fournisseur peut te fournir le capteur seul?? Aucune idée!"

ca doit être possible, car à mon avis ca doit arriver souvent de le perdre et/ou de le casser vu la petite taille et la fragilité apparente du systeme de serrage (en tout cas sur les capteurs que j'ai déjà utilisé)

Commentaire

Le suisse, tu as le fabricant des capteurs que tu utilises ?

Commentaire

alors la non... en fait je les utilisais juste de temps en temps quand j'étais au lycée, mais je pense que n'importe quelle revendeurs d'outils automobiles (qui vend des lampes stroboscopiques diesels) pourra te renseigner

Commentaire

Bonjour,
                              voilà ce que j'ai autrement pour des mesures de vitesse:
                              Tachymètre
                              Tachymètre optique
                              Page tachymètre
                              L'avantage de ces appareils, contrairement au capteurs piezzo, c'est qu'ils sont adaptables à tout ce qui tourne!!
                              @ +.

Commentaire

Chargement...
                              X