Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Je suis de retour_besoin de documentation sur IDE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis de retour_besoin de documentation sur IDE

    Salut tout le monde,

    Je suis de retour. En effet, j'ai fini mes examens (ça s'est plutôt bien passé) et je travaille actuellement sur mon mémoire (voir les détails dans le message: "Innovations des moteurs automobile : mon défit."), et j'aurai sans doute encore besoin vos coups de main.

    J'espère que vous allez tous bien.

    Déjà un petit soucis: j'ai du mal à trouver des explications concernant trois technologies permettant de réaliser IDE:
    wall-guided (jet dévié); air guided (je ne sais quel est son nom officiel en français) et jet directe

    Saurriez-vous par harsard où je peux en trouver?

    Merci d'avance! Et contente de revenir ici.

    Pauline

    [size="1"][ 19.06.2005, 11:38: Message édité par : pauline ][/size]

  • #2
    Bonjour Pauline,

    Il y avait un document sur l'injection directe d'essence ici:
    http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/111.htm

    Malheureusement une bonne partie n'est plus en ligne.

    D'une manière générale il faut bien distinguer injection directe d'essence et stratification de la charge. On a aujourd'hui tendance a penser que les deux choses vont ensemble, mais ce n'est pas forcément le cas: on peut avoir injection directe et pas de stratification de la charge. D'autre part on a pu obtenir dans le passé une stratification de la charge avec alimentation par carburateur.

    Bisous

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Iguane,

      Merci de me répondre rapidement, comme d'hab. Ne t'en fais pas, j'ai l'ensemble de dossiers des trois sites: Histomobile, Auto-innovation et Motorlegend. J'ai donc la version complète de cet article.

      En revanche, ce que je recherche n'est pas des infos sur IDE même, mais sur les trois voies permettant de réaliser IDE:
      * wall-guided (jet dévié);
      * air guided (je ne sais quel est son nom officiel en français)
      * jet directe

      Merci également pour cette mise en garde. En effet, j'ai vu des articles qui confondent ces deux notions. Si j'ai compris les documents que j'ai lus, la charge stratifiée fait appel à IDE, qui est donc un des moyens pour réaliser la charge stratifiée.

      Encore une petite question:
      "La charge stratifiée" et "la combustion stratifié" (que l'on voit aussi assez souvent) ne sont pas exactement la même chose, n'est ce pas? J'ai l'impression que l'on les utilise indifféremment.

      La charge stratifiée signifie que "le mélange air/essence dans le cylindre est réparti en plusieurs couches de richesses différentes."

      La combustion stratifiée est la combustion en strate, plutôt une conséquence de la charge stratifiée. Est-ce que l'on peut les comprendre comme ça?

      Bisous aussi!

      Commentaire


      • #4
        Là tu me prend au dépourvu: je ne sait ni comment on traduit habituellement "air guided" en français ni ce que signifie "combustion stratifiée". Probablement ce que tu dis, mais j'aimerais bien voir ça...

        Je proposerais comme ça, à tout hasard:

        * guidage par les parois
        * guidage par turbulence de la charge
        * jet direct d'essence

        Commentaire


        • #5
          Merci Iguane. Je sais que ces termes ne sont pas courants, c'est justement pour ça que j'ai du mal à trouver des infos là-dessus.

          Pour la combustion stratifiée, tu peux jeter un coup d'oeil dans google.

          Bonne journée!

          Commentaire


          • #6
            J'ai trouvé un document qui parle de ces trois concepts avec schéma en plus, mais, c'est en anglais. Il me faut des documents en français.

            wall-guided, air-guided et jet-guided

            Commentaire


            • #7
              </font><blockquote>citation:</font><hr /> lancé par pauline:


              Pour la combustion stratifiée, tu peux jeter un coup d'oeil dans google.
              </font>[/QUOTE]Ah OK, j'ai appris un nouveau terme ! Apparemment c'est synonyme de charge stratifiée.

              Sur Google, 180'000 réponses pour « stratified charge » contre 47'500 pour « stratified combustion ». En français, 5320 pour « charge stratifiée » contre 526 pour « combustion stratifiée ».

              http://www.siemensvdo.fr/news_events...6.asp?classe=P

              Là ils parlent de "jet guidé" ou de "jet dirigé". Ils parlent aussi des autres procédés:

              " L’injection directe essence n’a pas, à ce jour, apporté à l’automobiliste les économies de carburant qu’avaient fait espérer les premiers essais, pourtant concluants. La raison en incombe essentiellement aux systèmes de combustion mis en œuvre jusqu’à présent, guidés par l’air et par les parois : le carburant injecté arrive sur la bougie d’allumage en étant guidé par la paroi du cylindre et la tête du piston, un peu comme une boule de billard. Le fonctionnement à charge stratifiée, procédé économique consistant à disposer une très petite quantité de mélange inflammable à proximité immédiate de la bougie, n’est possible que dans un nombre limité de situations de conduite.

              Le nouveau système d’injection directe essence piézo-électrique (Piezo Direct Injection, PDI) de Siemens VDO est lui, conçu pour des procédés de combustion à jet dirigé. Le carburant est injecté directement devant la bougie d’allumage quel que soit le régime du moteur, ce qui permet d’étendre le fonctionnement en charge stratifiée. Les composants disponibles jusqu’à présent ne permettaient pas de mettre en œuvre les procédés de combustion à jet dirigé, qui posent des exigences extrêmes en termes de pression d’injection, de dynamique, de traitement du jet et de précision du dosage."

              [size="1"][ 20.06.2005, 11:35: Message édité par : Iguane ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Oui! Super, Iguane! C'est bien ça!

                Dommage que ce ne soit pas assez détaillé comme les documents en anglais. Mais c'est déjà pas mal!

                Merci!

                Commentaire

                Chargement...
                X