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Quels véhicules diesel sans courroie de distribution ?

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  • #16
    Je vous re-confirme que les chaînes modernes sont plus silencieuses que les courroies, car elles sont dans un carter fermé !

    Alors pour les gros moteurs (haut de gamme), chaîne pour raisons de fiabilité et de silence, et pour les petits moteurs ou le cout est primodrial devant les prestations, on utilise une courroie...c'est surtout pour moi une question de cout si on utilise la courroie contre la chaîne !

    Enfin bon, vu que je suis le seul à prétendre que la chaîne est plus silencieuse que la courroie, je dois avoir tort !

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    • #17
      Merci pour toutes vos réponses.

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      • #18
        benji, vu les études que tu fais ou que tu as fait, tu me met évidemment le doute sur mon affirmation quant au silence de la courroie sur la chaîne.

        Pourquoi j'"affirme" cela ? Juste un truc : que ce soit la courroie ou la chaine, cela doit vibrer en fonctionnement (engrenement des dents...). La courroie étant en matière souple, elle doit amortir plus le bruit induit par les vibrations que la chaine fonctionnant métal sur métal...

        P.S. cela n'a rien à voir avec le sujet, mais ailleurs certains parlaient de "engrainement" pour des pignons ou des pigeons, j'sais plus. Ca m'a travaillé, cette histoire ! Et ben, on dit "engrenement"... dans les 2 cas ! [img]graemlins/buck.gif[/img]

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        • #19
          Oui les futures moteurs BMW-PSA sont équipés de distribution par chaine

          documents et texte soumis à droits d'auteur E.

          [size="1"][ 02.10.2005, 11:35: Message édité par : Emerson ][/size]

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          • #20
            Don quichotte, je peux te donner deux explications. Oui, la chaîne vibre, mais dans le carter d'huile. Par conséquent le bruit doit se transmettre par voie solidienne (dans la masse) pour passer au travers du carter. Alors que pour une courroie, elle est directement dans l'air donc l'onde accoustique se déplace dans l'air et peut se propager plus facilement, avec moins d'atténuation jusqu'à nos délicates oreilles. Donc une chaine fait du bruit par elle même (vibration, engrènement) mais ce bruit est amorti par le fait que le sytème est encapsulé dans un carter de lubrification.
            De plus, pour une courroie de distribution (plate crantée) on assiste à des créations de "coins d'air" en début d'engrènement et cet air lorsqu'il est chassé induit un bruit significatif qui n'existe pas avec une courroie.

            Mais la raison principale est cet encapsulement si on utilise une chaîne.
            Alors je ne met personne en doute, je partage mes expériences. Ce n'est que des affirmations qu'on m'a tenu, que j'essaye d'étayer par des raisonnement "techniques".
            Donc continuons..Mes études ne me donnent pas accès à la vérité en tout !

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            • #21
              Tes explications tiennent la route...

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              • #22
                Les courroies ça fait du business pour les mécaniciens.

                Vive les chaînes.

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                • #23
                  Tout à fait Je pense que le coup de la courroie est l'affaire du siecle Comme les vidanges et les revisions s'espacent, le remplacement de courroie puis de pompe à eau par la même occasion reste une aubaine
                  Voulant acheter une voiture d'occasion, le concessionnaire etait tres evasif sur le chgt de la courroie sur une voiture de 5 ans.
                  Je crois que s'il me vend la voiture ,il me conseillera tres vite de ne pas depasser 5 ans.

                  [size="1"][ 02.10.2005, 18:43: Message édité par : Duser ][/size]
                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                  • #24
                    En fait c'est surtout economique pour le constructeur (cout initial+rente)...m'enfin, la rente tous les 80000 km est bien mince

                    Commentaire


                    • #25
                      mouais changer une courroie ça coûte pas des sommes folles...

                      Par contre pour la chaîne je ne suis pas totalement d'accord avec toi benji, concernant le bruit (et pourtant j'ai fait, presque, les mêmes études! comme quoi on n'enseigne pas les choses de manière rigide à l'ifp [img]tongue.gif[/img] [img]tongue.gif[/img] ). Car à la base je pense que la chaîne fait beaucoup plus de bruit que la courroie, du coup beaucoup de bruit atténué (chaîne) peut quand même faire plus de bruit que peu de bruit non atténué (courroie).

                      Bon j'avoue je chicane là, car tout ça dépend certainement très fort des détails de la conception; épaisseur du carter de chaîne, élasticité des points d'attache de ce carter, longueur du plus long brin libre de la courroie (morceau sans point d'appui comme une poulie ou un tendeur, celui qui vibre le plus), rigidité de la courroie, etc etc.

                      Tout cela influe sur le bruit et selon que l'agencement soit réalisé avec plus ou moins de soin, je pense que la chaîne ou la courroie peuvent tous les deux être plus ou moins bruyant...

                      Pour le choix de la courroie sur les petits moteurs, en effet le facteur économique doit être le plus important.

                      Quant aux moteurs PSA-BMW en effet ce sont des chaînes, tout simplement car la conception est faite chez BMW, PSA se chargeant (grosso-modo) de l'industrialisation et la production.

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                      • #26
                        Tout à fait d'accord Spyseb, l'info m'a été donné par le prof qui ne tourne pas carré, si tu vois de qui je veux parler...un semi-chauve rital ! Je vérifierais ca !

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                        • #27
                          Les dernières courroies sont paraît-il bonnes pour 160'000 km, voire 200'000 km.

                          Aussi, un avantage qu'elles ont et dont vous n'avez pas parlé, c'est qu'elles absorbent les vibrations de torsion. Les chaînes doivent aussi les amortir un peu, je suppose, mais pas les engrenages. C'est pour ça que certains moteurs ont l'entraînement de la distribution depuis le côté volant.

                          PS: Intéressant votre discussion au sujet du bruit. Je n'ai pas trop d'avis là-dessus, si ce n'est que j'ai remarqué qu'une courroie crantée siffle quant elle est trop tendue. Pour les chaînes, on les entend surtout quant elles ne sont pas assez tendues et qu'elles frottent contre le carter !

                          [size="1"][ 01.10.2005, 11:29: Message édité par : Iguane ][/size]

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                          • #28
                            Lorsqu'une chaine est usée, elle s'allonge un peu et donc cela modifie légèrement le réglage de la distribution.
                            Idem pour une courroie je suppose.
                            Quel est "le pire"?
                            (il y a bien sur des rattrapages de jeu possibles).

                            Pour certains moteur essence performants, on trouve des courroies et non des chaînes. Cas des Ferrari des années 80-90 en gros (308, 328... il mr semble). Pourquoi? Gain de poids seulement? Résistance moindre donc moins de perte de chevaux? (idée avancée par Spyseb page précédente, et qui me plait bien), pas besoin de lubrif' ou bien la mode des années 80 de mettre des courroies et non des chaînes.*?

                            [size="1"][ 01.10.2005, 13:21: Message édité par : AlexS ][/size]

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                            • #29
                              Perso, l'expérience me dit qu'une courroie fait moins de bruit qu'une chaîne dont le tendeur ne joue pas bien son rôle - Par contre , j'ai déjà vu des courroies casser, jamais de chaîne !!

                              Savez vous quelle voiture a été la première a bénéficier d'une courroie crantée ?? et bien c'est .....mais oui de quelle voiture s'agissait il ?

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                              • #30
                                Une voiture de marque allemande disparue depuis : une Glas (ne suis pas sûr de l'orthographe...)

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