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Allumage électronique

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  • Allumage électronique

    Est-il intéressant de monter un allumage électronique sur une ancienne pas si ancienne qui n'a pas forcément des problèmes de démarrage mais dont le conducteur apprécierait des démarrages tout-temps facilités? En dehors du discours marketing bien connu (plus de patate, moins de conso, moins de pollution, etc...), est-ce que cela apporte vraiment quelque chose?

    Un exemple d'une société bien connu des 2CVistes:
    Magnetic

  • #2
    En général ce ne sont pas de vrais allumages électronique il me semble puisqu'ils conservent le delco.
    Mais ta question reste posée, ça m'intéresse aussi...
    Donc gains réels (démarrage plus facile, meilleur rendement...) et défauts...

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    • #3
      C'est intéressant du fait qu'il y a toujours un allumage franc

      Cependant, il y a allumage électronique et allumage électronique

      Un aide a l'allumage c'est par exemple le boitier
      "cartier" monté sur les R5 et Express - celà permet d'abaisser considérablement l'ampérage aux vis (de 2 amp , on passe a 0,2 amp) avec une usure de celles ci tres réduite et un allumage même avec tres peu d'écartement. Ce système permet aussi la suppression du condensateur (3 à 5 E en casse)

      Ensuite il y a l'allumage à infra-rouge ou a effet Hall Ces allumages ne font que remplacer les vis, la gestion de l'avance est toujours assurée par le delco

      Il existe p.e. pour Alpine des allumages cartographiés, mais je ne pense pas que ca se justifie ici.

      L'option la plus intéressante étant le montage du boitier Cartier voir Cartier

      De plus ce montage est a la portée de n'importe quel bricoleur -

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      • #4
        Perso, les boitiers d'allumage electronique apportent réellement un + pour la conduite hebdomadaire d'une ancienne.

        Propriétaire d'une Ford Mustang (302cui/V8), toujours équipée de son allumeur d'origine, j'ai parfois du mal a demarrer lors des matinées humide. Je me suis donc aussi renseigné sur ces fameux "Ignitor". Il en existe de 2 types :

        Soit un petit boitier qui se place dans la tete de distributeur (c est quasi invisible, seul un fil supplementaire est visible).

        Soit le remplacement du distributeur pas un distributeur electronique.

        Evidment ceci sera d'autant plus efficasse si c'est accompagné d'un bobine haut voltage (pertronix aussi).

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        • #5
          J'ai profité de mes vacances pour tenter le montage d'un boitier Cartier sur une 204. L'allumage est en bon état.
          L'adaptation n'a pas fonctionné.
          Le boitier est en état car il a marché sur une mini.
          Aurais je du modifier le réglage du point d'allumage?
          Qu'est ce qui a pu empècher le montage de fonctionner?

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          • #6
            Pour trouver une panne, il faut toujours partir du + simple au plus compliqué.
            Par ex : Y'a t-il de l'étincelle sur une bougie quelconque? et ensuite sur le fil de sortie de la bobine? etc.etc.
            A mon avis il n'est pas nécessaire de changer le point d'avance pour faire démarrer le moteur; par après tu peux éventuellement peaufiner le réglage. [img]graemlins/thumb.gif[/img]
            "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

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            • #7
              tu n'aurais pas inversé le + et le - la mini étant surement positif masse !!

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              • #8
                Je devrais attendre les prochaines vacances pour vérifier cela. Un ami m'a également suggéré de vérifier si ma masse est bonne.
                Merci de vos réponses, je vous tiendrait au courrant quand j'aurais du nouveau.

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