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    Je viens de voir un sujet fort intéressant sur la lubrification.
    J'aimerais en savoir un peu plus sur ces fameux indices, ce à quoi ils correspondent vraiment.
    Sur la synthèse et le minéral, et puis sur ces fameux démarrages... L'huile est faite pour un moteur qui tourne à chaud, pas pour démarrer que je sache ?

    En fait, un petit cours serait le bienvenu !

    A part ça, je mets toujours l'huile préconisée par la notice, et la plus chère possible, vidange et filtre à 5000, et pas faire l'andouille avant température et pression, comme ça moteur content.
    Vous parliez d'huile verte, et bien l'huile de pont à vis c'est rouge et épais, une vraie confiture.

  • #2
    Si tu sais l'anglais, va voir à:
    www.eng-tips.com

    Ils ont un forum spécialement dédié à la lubrification et il y a beaucoup de vrais experts parmi leurs 75 000 membres – oui, rien que ça!

    [img]smile.gif[/img] Si tu mets l'huile la plus chère, c'est donc de la synthétique. Inutile alors de vidanger tous les 5000, tu peux en faire dix fois plus ! Mais mieux vaut vidanger une fois par année, même si tu as moins de km, donc une année ou 50 000 km, ce qui arrive en premier. Sur les camions routiers, les vidanges se font maintenant entre 80 000 et 100 000 km grâce aux huiles entièrement synthétiques.

    [img]graemlins/thumb.gif[/img] De la 5W-50 convient parfaitement à tous les moteurs dans les conditions d'utilisation les plus sévères, grand froid et chaleurs extrêmes. Le 5W (W pour winter) est relatif à la viscosité à froid et le 50 à celle à chaud. Plus la différence entre les 2 chiffres est élevée et plus la plage de viscosité est étendue. Tu en trouves aux hypermarchés, avec leur propre marque et je n'utilise que ça. Sur le forum Eng-tips, un des experts dit qu'il met de la 5W-50 dans ses voitures de collections aussi. Ils ont fait des essais longue durée avec analyses et tout et ils dépassent souvent 50 000 km sans vidanger. Il y aurait des différences entre les marques et la Mobil 1 serait une des meilleures.

    Une huile doit procurer une bonne lubrification lors du départ à froid et plus elle est fluide mieux elle remplit sa tâche à froid sans que la pression monte en butée du manomètre.

    Cordialement

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    • #3
      en bref: plus tu conduis sportivement plus tu utilise de l'huile fluide (5W40). Et pour ce qui marqué sur l'etiquete que l'huile fait baisser la conso d'essence c pas vrai!

      Commentaire


      • #4
        Désolé Rick, c'est le contraire – pour autant que ce tu entendes par "conduire sportivement" soit de laisser tourner le moteur à haut régime. La température d'huile monte exponentiellement avec le régime et il faut alors une huile qui ne devienne pas fluide comme la flotte à haute température, c'est-à-dire une 40, mieux une 50 ou éventuellement 60. Maintenant si c'était une monograde, elle serait beaucoup trop visqueuse à froid. Le problème est résolu avec les multigrades qui assurent à la fois une bonne fluidité à froid (15 W, mieux 10W, encore mieux 5W) et qui ne deviennent pas trop fluides à haute températures. La 5W-50, c'est le pied pour toutes les exigences courantes et même en course. Dans des conditions arctiques, une 0W-40 sera mieux adaptée et si veux débouler à 7500 t/mn le long du Trans-Arabian-Pipeline en juillet tu peux choisir une 10W-60, même si une 20W-50 suffirait.

        Cordialement

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