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L'overdrive, comment ça marche?

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  • L'overdrive, comment ça marche?

    experts de mécanique,
    pouriez-vous m'expliquer le fonctionnement de l'overdrive et son architecture?
    Merci!

  • #2
    L'overdrive, utilisé surtout sur les voitures anglaises permet, grace a un démultiplicateur d'avoir sur une boite un ou deux rapports supplémentaires - Il en existe à commande mécanique et a commande électrique (exemple ci dessous) Leur but est de permettre a la voiture de conserver la même vitesse a un régime moteur moindre. P.e. on est a 150 à 5000 tours, avec l'OD on sera toujours a 150 mais a 4000 tours , si il se présente une petite montée, il suffit de désengager l'overdive - La plupart des boites ont un Overdrive qui agit sur le 3ème et le 4ème rapport - certaines l'ont sur tous les rapports
    Celà permet par exemple en 3ème de suivre un camion à p.e. 3000 trs OD engagé et de dépasser rapidement en désegageant l'OD et en se retrouvant a 4000 trs d'un coup soit dans la zone de puissance
    On voit ici une boite de spitfire - l'overdrive est la boite ronde en dessous du levier de vitesses



    On voit ici l'overdirve séparé de sa boite - le petit tube noir est le solénoïde qui engage ou désengage l'embrayage de l'OD



    plus d'explications dans un dossier bientot

    [size="1"][ 21 août 2002, 20:46: Message édité par : Emerson ][/size]

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    • #3
      les rapports intermédiaires ont-ils chacun leur pignon? ou agissent-ils sur l'arbre de sortie ou sur l'arbre primaire ou secondaire?

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      • #4
        non en fait l'OD est en sortie de boite comme tu peux le voir donc en 3ème tu as un rapport "X"
        et en 4ème un rapport "Y" (je n'ai pas les valeurs en tête) et bien avec l'OD en 3ème tu te retrouves dans un rapport entre 3 et 4 (+ long que 3 , mais plus court que 4) (souvent le passage de 3 en 4 dégage l'OD s'il est enclenché en 3 (sinon la différence de tours est trop petite) et en 4 tu as un rapport + long donc moins de tours - La plupart des gens que je connais qui ont des OD les utilisent principalement en 4 sur l'autoroute

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        • #5
          Petite précision: sur ma Triumph GT6, la 3eme+OD est strictement équivalente à la 4eme sans OD

          Question: que se passe-il quand on passe la Marche Arrière avec l'OD enclenché: le vendeur de ma Volvo P1800 m'avait dit que ça mettait la boite ou l'OD en l'air (sur la Volvo, l'OD pouvait être activé sur toutes les vitesses, sur la Triumph, sur les 2 supérieures seulement)

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          • #6
            surement pas mais normalement , le fait de repasser par la sécurité de MA doit désengager l'OD et si c un mécanique le fait de tourner a l'envers le désengage aussi - Ce que tu pourrais éventuellement abimer c'est l'embrayage du dit OD - mais pas si la boite fonctionne normalement

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            • #7
              Overdrive = surmultipliée ou surmultiplicateur en anglais.

              Ces Overdrives ( Borg-Warner, Laycock de Normanville) étaient constituées par un train planétaire simple analogue à ceux des boîtes automatiques et procurant une prise directe et un rapport surmultiplié qui était de généralement de 0.7 (USA) et de 0.78 (GB). Comme ils étaient en aval des boîtes, ils avaient à supporter le couple de sortie de boîte, et selon ce qu'ils pouvaient admettre en surmultiplication on pouvait les utiliser soit uniquement sur le ou les derniers rapports, soit sur tous.

              Les catalogues de la RA fournissent les rapports de boîte. Je vois qu'en 1959, l'Overdrive semi-automatique Borg-Warner monté sur les bagnoles US pouvait être utilisé sur les 3 rapports, ce qui en donnait 6! Chevrolet :

              1ère 2.94
              x 0.7 = 2.06
              2e 1.68
              x 0.7 = 1.18
              3e 1
              x 0.7 = 0.7

              Une progression plus anarchique que géométrique, mais il y avait quand même de quoi s'amuser…

              Je rêve d'une boîte 2x4 avec 5 engrenages seulement et un relais à commande présélective électropneumatique utilisant une capsule à dépression alimentée par le servo-frein. Sur les anciennes Mitsubishi Colt et Lancer il y avait 2 leviers de vitesses pour 2x 4 rapports. Mais c'était sûrement trop compliqué pour les analphabètes qui embouteillent les routes actuelles. Alors, comme ils (Mitsubishi) avaient apparemment encore un stock de ces boîtes, ils ont mis le relais en 5e sur un levier unique avec une commande complexe qui réengagait le 4e en position de 5e, cependant qu'une capsule à dépression enclenchait le relais… Un commutateur de lampe de chevet a 4 francs scotché sur le levier et 3 mètres de fil, tu avais 8 vitesses… fallait seulement pas oublier de débrayer avant de tourner le bouton, sinon… [img]redface.gif[/img] Sur les camions, il y a un contacteur sous la pédale d'embrayage qui n'ordonne le passage du relais qu'en position débrayée. C'est plus simple qu'un overdrive en aval : il suffit d'ajouter un baladeur, ou mettre un baladeur double face au lieu d'un simple pour avoir 2x 4 rapports au lieu de 5 ou 2x5 au lieu de 6. Dommage, les crétins au volant seraient totalement paumés… ils le sont déjà assez avec 5 vitesses!

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              • #8
                Csosog, je n'avais pas vu ton message.

                Eh bien, si tu mets plein gaz en MA avec l'OD enclenché, le couple en sortie de boîte dépasse ce que ton OD peut supporter.

                Les constructeurs sont tellement malins qu'ils ne savent même pas calculer des rapports de boîte pour ne pas avoir 2 x les mêmes. Pareil sur les anciennes Colt, la 3e grande et la 4e courte n'avaient que 3% d'écart. Sur le vélos c'est encore pire, on te vend un vélo à soi-disant 24 ou 27 rapports [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] , mais si tu enlèves ceux où la chaîne fait le slalom et ceux qui sont redondants, il n'en reste plus qu'un quinzaine.

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                • #9
                  oui mais normalement , sur les Volvo, je crois que c'est un Laycok, a commande électrique et il doit se désenclencher lorsque tu mets la MA

                  Pour les connaisseurs, la Triumph TR2 (et non TR3 oups j'ai glissé chef!)Francorchamps (made in Belgium) avait un OD sur les 4 rapports ce qui permettait d'avoir 4 rapports courts et 4 longs -

                  Pour Iguane: en fait sur la Colt, ca ne servait pas vraiment à ca, mais c'était un artifice de calcul de rapport pour autoriser les jeunes conducteurs a utiliser cette voiture - (cfer revue Quadroruotte (ou qq chose comme ca)) le même artifice a été utilisé en montant une boite 6 sur les seicento en Italie pour permettre aux jeunes conducteurs de l'avoir car avec cette 6ème surmutipliée, la voiture descendait dans les ch. fiscaux - [img]smile.gif[/img]

                  voilà un truc génial avec des centaines de rapports et t'es toujours dans le bon - en plus tu peux aller aussi vite en MAv qu'en MAr



                  [size="1"][ 22 août 2002, 12:16: Message édité par : Emerson ][/size]

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                  • #10
                    L'exemple du vélo permet de comprendre facilement la pratique de l'overdrive:
                    - une boite normale, c'est l'existence de 3/4/5/6 pignons sur le moyeu de la roue arrière et un changement de vitesse,
                    - un overdrive, c'est la disponibilité en outre d'un deuxième pignon sur le pédalier et un deuxième changement de vitesse.

                    Avec la Volvo (où l'OD pouvait fonctionner sur les 4 vitesses), il m'arrivait souvent d'oublier que l'OD était enclenché. J'avais une boite "longue" (j'utilisais le petit pignon du pédalier)
                    Sur la Triumph (où l'OD ne fonctionne que sur les 2 rapports supérieurs), il faut faire un peu plus attention pcq, OD enclenché, en passant de 2eme en 3eme, il y a un trou à l'accélération et on risque le surrégime en passant de 3ème en seconde

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                    • #11
                      merci pour toutes ces infos. J'ai encore un détail pas clair dans mon esprit: faut-il débrayer pour enclencher l'OD ou est-ce un fonctionnement façon BA? Ou est-ce que cela dépend des OD (électrique, mécanique)?

                      encore merci!

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était un fonctionnement type BA, avec un petit bouton sur le levier de vitesses, Dr. En lâchant l'accélérateur, la surmultipliée passait ou bien l'allumage était coupé un instant. Pour rétrograder, il fallait accélérer, sauf erreur (kick down). Le passage des rapports se faisait par embrayages multidisques et freins à bande à commande hydraulique ou électromagnétique. On ne débrayait donc pas.

                        Concernant les Mitsubishi Colt / Lancer, et aussi Tredia / Cordia, je ne lis pas l'italien , mais j'ai lu l'essai dans Car&Driver de la version 1982 à 2 leviers et j'ai possédé une Colt Diesel 1985. Le 2e levier commandait une boîte 2 vitesses en amont de la principale et il comportait une position "Power" et une "Economy", cette dernière donnant les 4 rapports longs. Car&Driver disait que c'était difficile pour un conducteur commun d'exploiter tous les rapports, "à moins que vous soyez un retraité du Kenworth"(sic)! Effectivement, les vieux Scania-Vabis types 75 et 76 avaient 2 leviers aussi et si l'on voulait monter un rapport en rétrogradant le relais, il fallait rouler en ligne droite, lâcher le volant et passer la main gauche à droite pour saisir le 2e levier pendant que l'autre main changeait le rapport principal et que l'on montait d'un demi mètre sur le siège en débrayant [img]graemlins/firing.gif[/img] …

                        La commande préselective éléctro-pneumatique avec un petit commutateur dans le pommeau à bien arrangé les choses depuis! Dommage que Mitsubishi l'a utilisée de façon aberrante pour conformer ses bagnoles au schéma conventionnel à 5 vitesses alors que 8 étaient dans la boîte.
                        Voila les rapports:

                        1.526 x 2.769= 4.23
                        1.181 x 2.769= 3.27
                        1.526 x 1.55 = 2.37
                        1.181 x 1.55 = 1.83
                        1.526 x 0.961= 1.47
                        1.181 x 0.961= 1.13
                        1.526 x 0.724= 1.105
                        1.181 x 0.724= 0. 855

                        En 1985 c'est devenu:
                        4.23
                        2.37
                        1.47
                        1.105
                        0.855

                        Le plus drôle, c'est que le relais défaillait parfois ( surtout si l'on avait oublé de débrayer une fois ou deux…) et quant ç'est arrivé, j'ai bloqué la boîte sur les 4 rapports longs:
                        3.27
                        1.83
                        1.13
                        0.855

                        Quand j'ai vendu la bagnole les clients potentiels qui l'essayaient passaient la 5e lorsqu'ils étaient bien lancés sur l'autoroute (la croyance que la 5e c'est pour l'autoroute semble bien répandue…). Comme la 4e était la 5e (0.855), mais avec une autre position du levier, ils croyaient changer de rapport, mais en fait ils réenclenchaient le même.
                        Le fait que le bruit du moteur restait pareil ne semblait pas les troubler et aucun n'y a vu quoi que ce soit. Woaouah!! Celui qui me l'a finalement achetée est parti après l'avoir payée cash sans l'essayer et je n'ai jamais revu ni eu de nouvelles

                        [img]graemlins/azzangel.gif[/img] La CVT, c'est des milliards de milliards de rapports (j'hésite à écrire un infinité) et on pourrait commencer une discussion à ce sujet, non? L'IVT toroidale, c'est encore mieux avec une plage de variation vraiment infinie et ça admet 500 Nm ou plus. A quand la production? Quel constructeur sera le premier? BMW?

                        Cordialement

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                        • #13
                          La CVT, c'est le Variomatic de l'an 2002?
                          Ouh ouh, Emerson, y a qque chose pour toi !

                          Pour ce qui est de débrayer en mettant/coupant l'OD, je sais que, théoriquement, ce n'est pas nécessaire mais je l'ai tjs fait.

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                          • #14
                            Mais ca existe déjà, chez Fiat, Volvo, Nissan, Chrysler et c'est une invention de DAF , cette transmission devait équiper les grosses daf qui sont devenues Volvo 340 et 460-

                            Commentaire


                            • #15
                              Le CVT, c'est un peu le retour aux mobylette et leur bon vieux vario!
                              Audi commercialise une A4 ou A6 avec cette transmission, de meme que Nissan (on devrai retrouver cette transmission sur les meganes et laguna d'ailleurs).
                              PAr contre, pour le moment, la puissance (surtout le couple) du moteur reste limité, a cause de la chaine.
                              J'aimerai bien en essayer une voir ce que ca donne!

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