Je vais essayer un taux de compression tres élevé de l’ordre de 12.5 à 1 pour le prochain moteur de Honda S800 qui va tourner en course l’an prochain. Cela va nécéssiter de diminuer la valeur d’avance a l’allumage qui est actuellement de 45°maxi mais avec un taux de compression relativement faible de 10.5 à 1.
S’achant qu’en Véhicules Historiques on ne peut pas modifier le système d’allumage, je suis obligé de conserver le sytème d’origine a vis et condensateur.
Comment définir le point d’avance optimal :
- Faire des mesures sur un banc pour définir le point d’avance qui va générer le meilleur couple possible,
- Mais aussi vérifier la température de fonctionnement pour ne pas aller au dela d’une certaine limite que les composants ne supporteraient pas ( pistons , joint de culasse ect ).
J’ai trouvé dans les livres techniques des infos et on parle de températures de fin de cycle de l’ordre de 400°, cela doit être la température dans la chambre de combustion. Je pense que le plus facile serait de mesurer la température des gaz d’échappement.
Quelqu’un a t’il déjà fait ce genre de mesures et dans quelles fourchette doit on se situer pour un moteur a allumage classique ?
S’achant qu’en Véhicules Historiques on ne peut pas modifier le système d’allumage, je suis obligé de conserver le sytème d’origine a vis et condensateur.
Comment définir le point d’avance optimal :
- Faire des mesures sur un banc pour définir le point d’avance qui va générer le meilleur couple possible,
- Mais aussi vérifier la température de fonctionnement pour ne pas aller au dela d’une certaine limite que les composants ne supporteraient pas ( pistons , joint de culasse ect ).
J’ai trouvé dans les livres techniques des infos et on parle de températures de fin de cycle de l’ordre de 400°, cela doit être la température dans la chambre de combustion. Je pense que le plus facile serait de mesurer la température des gaz d’échappement.
Quelqu’un a t’il déjà fait ce genre de mesures et dans quelles fourchette doit on se situer pour un moteur a allumage classique ?
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