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Calage arbre à cames villebrequin

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  • Calage arbre à cames villebrequin

    Bonjour

    quelqu'un pourrait-il m'indiquer la maniere( infaillible ) de controler le bon calage arbre à cames par rapport au villebrequin sur une TR6
    6 cylindres en lignes.

    Merci d'avance [img]graemlins/applause.gif[/img]

  • #2
    ba, il doit surement y avoir des repères ? s'il y en a, y a pas plus "infaillible" [img]smile.gif[/img]

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    • #3
      le moteur fonctionne en 1-5-3-6-2-4 , les soupapes doivent être en "balance" une qui se ferme, l'autre qui s'ouvre au 6, , PMH au repère poulie , jeu au n°1 ech. et adm.

      Commentaire


      • #4
        Cela ne t'expliquera malheureusement pas si tu es décalé d'une ou deux dents sur le vilo par exemple

        La vraie solution c'est de repérer le PMH sur le vilo.
        Ensuite tu reperes la levée maxie à la came/soupape avec un micrometre. Pour cela tu fais tourner le moulin, tu te cales à levée maxi - 1 mm puis levée maxi + 1 mm. Tu fais un trait au milieu, et tu as le calage réel !
        Tu regardes sur le vilo de combien tu as tourné. Tu dois tomber sur la valeur usine (par exemple 110°) sinon tu vois tout de suite de combien tu es décalé !
        @+
        Luc

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        • #5
          attends là, tu n'as qu'un calage théorique !!
          en plus , on ne se base jamais sur la levée maxi mais sur l'AOA et le RFA

          Encore faut il savoir quel est le règlage de calage qui peut être (tres) différent du jeu de règlage p.e 0.25 et 1mm

          En pratiquant comme décrit ci-dessus tu es certain, que ce soit sur un 4 ou un 6 cylindres
          de la justesse probable de ton calage ou du moins si celui-ci est plausible, en fonction du système de marche d'un 4 temps
          De plus, le système de "balance" est immuable et fonctionne même avec un AAC différent

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          • #6
            Je ne suis pas tout à fait d'accord.
            Comment fais-tu pour avoir une valeur précise d'AOA ou RFA ?!
            Quand tu as AOA à disons 40° c'est à quelle levée ? SAE c'est 0.1mm et constructeur c'est 0.15 mm tandis que les tuners te vendent des timings donnés sur la rampe de silence.
            En plus l'accroche de la levée (AOA ou AOE) n'est pas perceptible à quelques degrés près pour un humain, il faudrait une machine hyper précise.
            Le jeu n'a de toute façon rien à voir avec la position de la levée maxie, et c'est la seule valeur qui ne bouge pas en fonction du jeu.
            Donc le seul moyen d'obtenir un timing précis c'est la levée maxie sur la donnée constructeur.

            Par exemple sur un PRV tu cales ta levée d'admission maximale à 108° après le PMH. Tu colles un micrometre sur une soupape d'admission. Tu regardes à quel angle elle est à 1 mm AVANT la levée et à quel angle elle atteint 1 mm APRES. Tu regardes sur ton vilo à combien de degrés est le milieu de ces deux marques. Et là tu connais le timing précis du moteur.

            @+
            Luc

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            • #7
              mais ca n'a pas d'importance la levée - le tout est d'être en accord avec le mode de fonctionnement d'un 4 temps et le fait d'avoir un croisement au cylindre 1 tour plus loin est immuable (même s'il s'agit d'un mono)
              Il ne s'agit pas ici de re-caler un AAC mais de voir, ss connaitre aucun jeu, si le calage est plausible !

              PS: si tu augmentes le jeu, tu changes la place de ta levée maxi puisque l'attaque de la soupape est retardée d'autant

              [size="1"][ 05.02.2004, 18:30: Message édité par : Emerson ][/size]

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />
                Il ne s'agit pas ici de re-caler un AAC mais de voir, ss connaitre aucun jeu, si le calage est plausible !</font>[/QUOTE]Tout à fait d'accord avec toi

                </font><blockquote>citation:</font><hr />tu changes la place de ta levée maxi puisque l'attaque </font>[/QUOTE]Là pas d'accord !
                Tu changes la valeur de levée effective, puisque le jeu c'est de la levée perdue, mais même en poursuivant ton raisonnement : si la levée est retardée, la fermeture l'est aussi puisque le jeu est plus important, et ce de façon sysmétrique. Donc même avec une telle théorie la levée maxie reste au même endroit.

                Mais je suis d'accord avec toi sur le fond : pour voir si la distrib tient à peu près la route, il suffit d'ouvrir le cache culbus et d'observer les bascules sur deux cylindres opposés dans le cycle.

                bonne soirée [img]smile.gif[/img]
                Luc

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                • #9
                  c'est ce que je voulais dire !

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                  • #10
                    &gt;Je pourrais scanner les pages qui t'interessent
                    Ce sera le plus simple

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