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P'tite question electrique

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  • P'tite question electrique

    Avant de monter mes nouveaux longues portées j'ai une ou deux questions sur le montage....

    J'ai bien en tête le schéma fusible/relais/ interrrupteur etc etc...
    Mais je ne souhaite pas brancher la commande de ces longues portées sur les phares, c'est à dire que je ne souhaite pas les rendre dépendants de l'ouverture des phares, en effet sur ma Lotus les pahres se soulèvent et cela met un certains temps, notamment dans le cadre d'appels de phares...

    Or sur les différents schémas de montage, le relais est commandé par un interrupteur qui est lui même alimenté par la commande des phares... alors si je zappe cette alimentation comment puis -je alimenter la commande du relais ??

    Deuxième question, sur le circuit de puissance, quel section de fil me recommanderiez vous ??

    Ces questions sont sans doute d'une simplicité infantile, mais je prefere passer pour un novice (que je suis d'ailleurs) en electricité plutot que de faire flamber ma belle, le plastique lotus ça brûle bien il parait..

    d'avance merci

  • #2
    une solution est de monter un interrrupteur du type "manip" qui fait interrupteur normal d'un coté et "flash" de l'autre

    Je vais faire un dessin car son branchement est un peu particulier puisqu'on n'entre pas dans l'interrupteur par la broche centrale, mais bien par les latérales

    la broche centrale va alimenter le relais en + (excitation)

    une des broches latérales,connectée au + apres contact, va alimenter le système "flash" pour appels de phares "phares fermés"

    l'autre, connectée au + "gros pharres" venant du commodo permet de respecter le code de la route en ayant une extinction automatique lors du passage en "codes"

    le témoin se connectera soit au + vers relais de l'interrupteur, soit a un des fils vers un LP assurant ainsi du passage du courant vers le phare et à la masse.

    En rallye, ce montage permet, lors d'une panne de LP de vite voir si le courant sort du relais et d'ainsi limiter les recheche au circuit apres relais - pour un usage rroutier, le montage en sortie d'interrupteur suffira

    Je vous conseille de monter un bon relais p.e. a fusible intégré. Pour l'alimentation du relais, du 2,5mm² suffira - vers chaque phare du 1,5mm²
    le reste en 1,5mm²

    une base est de diviser le nombre de watts par le voltage p.e. ici 2 x 55 watts = 110 watts divisé par 12 soit 10 amp. - il faut compter 1mm² par 4 amp. ce qui fait que le 2.5mm² conviendra parfaitement



    [size="1"][ 19.04.2004, 12:28: Message édité par : Emerson ][/size]

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    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par trarker:
      Deuxième question, sur le circuit de puissance, quel section de fil me recommanderiez vous ??</font>[/QUOTE]J'amêne mon expérience d'electricien à ta question : Tu dois te dire qu'il te faudra un câble de 1mm de section pour 4 ampêres.

      2 longues portées possédant 2 ampoules de 55 Watts: calcul:

      55W X 2 = 110W(Watts)
      110/12 = 9A(Ampêres)

      c'est donc un peu juste pour mettre du 2mmCarré, je prendrais du 3 (en fait on appelle ça du 20/10) pour être certain, et ainsi, si tu le désires, tu peux augmenter la puissance de tes longues portées à 200W (2 x 100w) si tu veux mais c'est interdit! bien choisir son relais, et faire un câblage soigné fini à l'étain!

      Si tu suis ces conseils, t'auras pas de soucis de CABLAGE...(mais il y a les autres points à surveiller: relais, batterie, alternateur,...)



      [size="1"][ 19.04.2004, 12:28: Message édité par : PréPré. ][/size]

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      • #4
        pour la protection, je mettrais un Fusible Stéatite, de 10A (noir plein) sur la ligne, avant le relais.

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        • #5
          Merci pour ces précieux conseils.

          Concernant l'interrupteur, je ne souhaitais pas le coupler avec les pleins phares (je sais que cela ne respecte pas le code de la route...)car d'une part cela fait tirer un autre fil depuis les phares et que comme mes phares sont escamotables, la mise en route des phares prend un certain temps...

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          • #6
            dans mon montage, lors des appels, les phares de la voiture ne s'allument pas - ce n'est rien que les longue portée -

            ce montage que j'avais rréalisé sur une Matra Bagherra m'a sauvé la vie alors que roulant a plus de 100 dans une route en sous-bois, les phares se sont fermés !!
            En passant en plein phares, les LP m'ont pemis de m'arreterr en sécurité -

            [size="1"][ 19.04.2004, 16:58: Message édité par : Emerson ][/size]

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            • #7
              Effectivement, de quel type était la commande d'ouverture sur ta bagherra ?? Sur mon Elan +2, au contraire des premières elan, la position phares ouverts est la position "normale", la position fermée necessite un effort mécanique, ainsi même en cas de panne du systeme les phares restent ouverts..
              mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abri d'un geste sur l'interrupteur....

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              • #8
                La bagherrra a un système pneumatique - la position par défaut étant "fermés" - tres gai, ce n'est pas le seul "ennui" que j'ai eu avec cette voiture - p.e. 2 fois la vitre de custode a explosé sans raison, dont 1 fois chez le garagiste qui l'avait remplacée 10 min. avant !!

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